Accompagnement et soutien pour les personnes réfugiées et les familles d’accueil

Les réalités de vie des personnes réfugiées et des familles d’accueil pourraient difficilement être plus variées. Les besoins diffèrent fondamentalement d’un individu à l’autre. La tâche principale des bénévoles consiste à soutenir et à accompagner les familles d'accueil et les personnes réfugiées, et à faciliter leurs interactions. Les bénévoles assument leur rôle avec une sensibilité pour les limites et difficultés éventuelles de leurs groupes cibles.

Contenu du cours

Pour cohabiter, toutes les personnes impliquées doivent construire une relation solide fondée sur la compréhension mutuelle, au-delà des différences culturelles. En tant que bénévole, vous reconnaissez la diversité des contextes de vie. Vous êtes sensible aux différentes perspectives et exigences et pouvez ainsi guider vos deux groupes cibles de manière réaliste.

Objectifs

Les personnes participantes

  • connaissent diffĂ©rentes habitudes, stratĂ©gies d’adaptation et besoins,
  • reconnaissent les dĂ©fis posĂ©s par le triangle relationnel entre elles-mĂŞmes, les familles d'accueil et les personnes rĂ©fugiĂ©es,
  • apportent une aide fondamentale et conformĂ©ment Ă  leur rĂ´le,
  • sont en mesure de favoriser une relation solide fondĂ©e sur la comprĂ©hension mutuelle,
  • mettent en partie en Ĺ“uvre leur compĂ©tence transculturelle dans la communication avec les familles d'accueil et les personnes rĂ©fugiĂ©es.

MĂ©thodes

  • Enseignements techniques et exemples pratiques
  • TĂ©moignages de personnes rĂ©fugiĂ©es
  • Exercices multidimensionnels de perception
  • MĂ©thodes de changement de perspective

Conditions de participation

Bénévoles qui accompagnent des personnes réfugiées hébergées par des familles d’accueil

Frais d’inscription

Le cours est gratuit pour les bénévoles.

Le cours bénéficie du soutien financier de la Fondation Palatin.

Attestation de participation

Une attestation de participation peut ĂŞtre remise sur demande.

Contact

Pour toute autre question sur les familles d’accueil et d’autres conseils, cliquez ici

En tant qu'hôte et bénévole pour des personnes réfugiées hébergées par des familles d'accueil, vous apportez une contribution précieuse à l'intégration sociale et favorisez la cohésion civile. Nous souhaitons renforcer votre engagement en vous proposant des programmes de formation gratuits spécialement conçus pour vous. Vous ne trouvez pas d'offre qui vous convienne ? Nous nous ferons un plaisir de trouver des solutions avec vous. Contactez-nous!