[Translate to Französich:]

Accès à la protection pour les personnes réfugiées – défis, perspectives, solutions

La huitième édition du Symposium suisse sur l'asile aura lieu les 19 et 20 mai 2022 et sera consacrée à l'accès à la protection pour les personnes réfugiées et aux défis, perspectives et solutions correspondants. Le Symposium suisse sur l'asile est le plus important congrès national dans les domaines de l'asile et de la migration et est organisé conjointement par l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) et le Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein.

Thème

En l'espace de quelques semaines, la guerre d'agression russe en Ukraine a poussé des millions de personnes à fuir - à l'intérieur du pays, vers les pays voisins et vers d'autres pays. Il s'agit du mouvement d'exil qui connaît la plus forte croissance depuis la Seconde Guerre mondiale, et dont on ne voit pas la fin. L'Europe et la Suisse réagissent à cette catastrophe humanitaire en faisant preuve d'une grande solidarité et d'une grande disponibilité. Les personnes réfugiées d'Ukraine obtiennent rapidement et sans bureaucratie un statut de protection temporaire et un large soutien dans toute l'Europe. Pour la première fois, les États de l'UE s'accordent à dire qu'un partage solidaire des responsabilités est nécessaire pour soulager les pays voisins de l'Ukraine en cas de besoin.

Le 8ème Symposium suisse sur l'asile se penche ainsi cette année sur la responsabilité de la Suisse à l'égard des réfugié-e-s et son importante participation à la coopération et à la solidarité européennes et internationales. L'accent sera mis sur la gestion des mouvements d’exil en provenance de l'Ukraine, mais aussi sur les développements, les défis et les solutions observés depuis l'adoption du Pacte mondial pour les réfugiés en 2018.

Programme

Le Symposium sur l'asile sera inaugurĂ© par les organisateurs, la conseillère fĂ©dĂ©rale Karin Keller-Sutter (DFJP) et Patrick Eba, directeur adjoint de la division de la protection internationale du HCR. Le programme comprend Ă©galement un podium composĂ© de personnalitĂ©s ainsi qu'une offre variĂ©e d'ateliers. Cliquez ici pour consulter le programme. Vous trouverez de plus amples informations sur les ateliers ici

Exposés

Vous trouverez ici les exposés du 8ème Symposium suisse sur l'asile.

Inscription

Le délai d'inscription a expiré le 8 mai.

Informations pour la presse

Les journalistes sont priĂ©s de s'inscrire au symposium sur l'asile via media@osar.ch. La participation est gratuite.

Les journalistes trouveront ici des photos de l'Ă©vènement en haute rĂ©solution. 

Contacts média :

Contexte du Symposium sur l'asile

Le Symposium sur l'asile est le plus important congrès national dans le domaine de la fuite et de l'asile et un lieu de rencontre, de mise en réseau et d'échange. Il est organisé conjointement par le Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein et l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) et s'adresse aux spécialistes et aux personnes intéressées issues des milieux politiques, scientifiques, administratifs, de la société civile, des organisations d'entraide, des professions juridiques et des médias.

Contact