Photo de couverture - Symposium suisse sur l'asile le 4 et 5 février 2021

8ème Symposium suisse sur l'asile 19-20.05.2022 : rétrospective et bilan

Près de 350 spécialistes et représentant-e-s de la politique et de l'administration ont discuté pendant 2 jours sur le thème « Accès à la protection pour les personnes réfugiées - défis, perspectives, solutions ». Une attention particulière a été accordée à la guerre en Ukraine et à la question de savoir si celle-ci peut conduire à un changement de paradigme dans la politique européenne des personnes réfugiées.

La guerre en Ukraine secoue le monde, y compris la Suisse. Le 8ème Symposium suisse sur l'asile a donc suscité un grand intérêt. Le programme comprenait des exposés attrayants, un programme d'ateliers varié ainsi qu'une table ronde intéressante. Parmi les intervenant-e-s figuraient notamment la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter ainsi que des représentant-e-s du HCR et du Conseil de l'Europe. Le symposium a montré qu'il y a du mouvement dans la politique suisse et européenne des réfugiés, mais que le chemin vers une nouvelle politique d'asile européenne et suisse est encore long.

Vous trouverez ci-dessous le bilan du symposium sur l'asile, le programme, une sélection d'exposés, les conclusions des ateliers ainsi qu'une galerie de photos.