Photo: Bernd Konrad/OSAR

L’analyse-pays de l’OSAR

Nos expert-e-s pays recherchent et établissent des analyses-pays spécifiques sur la situation dans les pays d’origine des requérant-e-s d’asile.

Les analyses-pays de l’OSAR mettent à dispositions des informations indépendantes aux bureaux de consultation juridique, aux avocat-e-s, aux œuvres d’entraide, aux autorités ainsi qu’aux médias.

Il s’agit d’analyses sur la situation de pays, de mises à jour, de papiers thématiques, de renseignements, de recherches rapides et de recherches sur des cas particuliers.

Indépendants et connectés

Les analyses-pays fonctionnent de façon indépendante et reposent sur un vaste réseau  de personnes de contact sélectionnée dans les pays d’origine. A certaines occasions, nos collaboratrices et collaborateurs voyagent sur place pour y effectuer directement des recherches.

En raison des développements des politiques d’asile et des statistiques en matière d’asile ainsi que du besoin d’informations les priorités de travail sont réévaluées chaque année. Au cours des dernières années, les pays suivants étaient les principales priorités :

  • Afrique : Éthiopie, Érythrée, Cameroun, Congo RDC, Somalie
  • Asie : Afghanistan, Sri Lanka
  • Europe : Géorgie, Kosovo, Fédération de Russie/Tchétchénie, Turquie
  • Moyen/Extrême Orient : Irak, Iran, Syrie

Informations de fond

Les standards COI: utilisation des informations sur les pays d’origine (COI) dans les décisions des instances d’asile, article de Rainer Mattern, paru dans le numéro 3/10 de la revue Asyl, en allemand.