Une famille syrienne sur l’île de Lesbos © UNHCR / I. Prikett

Grèce

Le Ministère de l’intérieur allemand a annoncé que les transferts Dublin vers la Grèce doivent reprendre à partir de mars 2017. L’OSAR critique fermement cette décision: les conditions d’accueil en Grèce sont très précaires, des milliers de personnes demeurent sur les îles et le nombre de places d’hébergement ne suffit pas.

Une organisation d’aide aux réfugiés allemande critique les transferts-Dublin vers la Grèce

PRO ASYL s’engage en Allemagne et en Europe pour le respect des droits humains et la protection des réfugié-e-s. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR est membre avec PRO ASYL du Conseil européen sur les réfugiés et les exilés ECRE. PRO ASYL a été créée en 1986 par des collaborateurs-trices de diverses organisations d’aide aux réfugiés, de défense des droits humains, églises, syndicats et est financée par la contribution des membres de l’ECRE, par des dons et des Fondations.


Greece: Thousands of refugees out in the cold without shelte, PRO ASYL, 09.02.2017


En décembre 2016, l’ECRE a publié un rapport sur la mise en peuvre des hotspots en Italie et en Grèce. Ce dernier est disponible en anglais: The implementation of the hotspots in Italy and Greece, ECRE study, december 2016.