Notre stratégie

La stratégie 2017 – 2022 de l’OSAR

Voici les objectifs que l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), association faîtière de nombreuses œuvres d’entraide, s’est fixés pour les cinq prochaines années : à côté de la défense des personnes en quête de protection, d’un engagement accru en faveur de l'intégration et de la garantie de qualité de la nouvelle procédure d'asile, elle compte s’impliquer encore davantage dans son mandat de transmission de connaissances et d'information, tout en initiant des projets novateurs dans le domaine de l'asile.

Domaines d'activité stratégiques 2017 – 2022

Jusqu’en 2022, l’OSAR se concentre sur cinq domaines d’activité stratégiques. La stratégie détaille les objectifs relatifs à ces domaines d’activité.

1. Succès du lobbyisme et de la défense des intérêts

L'OSAR contribue à améliorer les conditions cadres en vigueur pour les personnes en quête de protection pendant l'admission, la procédure d'asile, l'intégration et le rapatriement. Elle influence les développements juridiques en Suisse et en Europe et suit leur mise en pratique d’un œil critique.
 

2. Assurer et renforcer le rôle d’association faîtière, d’experte et de plaque tournante de l’information

L'OSAR renforce à l’échelle nationale son rôle d’interlocutrice et d'association faîtière de toutes les principales organisations actives dans le domaine de l'asile. À ce titre, elle réunit tous les acteurs nationaux qui partagent ses valeurs et sa façon de procéder, coopère avec toutes les organisations actives sur le plan national et régional et entretient des contacts avec des spécialistes, des représentant-e-s des autorités, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiéset les élus politiques.

3. Améliorer les conditions cadres pour l’intégration et la participation

Au niveau national, l'OSAR fait office de point de contact et d’interlocutrice pour les autorités, la classe politique, les spécialistes, les personnes concernées et la société civile. Elle façonne et influence le cadre politique et sociétal de l'intégration des réfugiés, en observe et en accompagne la mise en pratique. Par des campagnes et des activités de lobbyisme, elle contribue à accélérer et à faciliter l’intégration professionnelle des personnes ayant besoin de protection et à leur donner accès à des cours de formation et de perfectionnement. L'OSAR revendique des normes élevées en matière d'intégration, communique activement à ce sujet et sensibilise le public.

4. Consolider la formation, la formation continue et le perfectionnement

L'OSAR propose une offre de formation et de sensibilisation dans le domaine de l’exil et de l'asile, à l’attention des spécialistes de la société civile, des enseignant-e-s et des multiplicateurs, ainsi que des élèves. Cette offre a pour but d’assurer la formation professionnelle, la formation continue et le perfectionnement. Elle sert à développer la qualité de la procédure d’asile. L'OSAR transmet en outre des informations et des documents de référence sur le thème de l’exil et de l'asile, tout en sensibilisant le public aux préoccupations des personnes en quête de protection.

5. Stimuler l'innovation avec des projets pilotes

Par le biais de projets pilotes à durée limitée axés sur la pratique, l'OSAR encourage l’innovation, renforce ses relations avec les principaux intéressés, avec la société civile, de même qu'avec la Confédération et les cantons, acquiert de l'expérience sur le terrain, occupe activement le terrain sur certains thèmes et génère encore plus de valeur ajoutée, afin d’inscrire dans la durée le succès de ses efforts de marketing et de recherche de fonds. Les projets servent en outre au positionnement de l’OSAR, à la création d’une plus large base de financement et au développement de nouvelles prestations. L'OSAR cherche activement des possibilités de collaborer à leur réalisation avec les organisations membres. Après la phase pilote, elle leur confie l’exploitation régulière des projets ou recherche d'autres titulaires appropriés.