Bénévoles

    Aider les personnes réfugiées
    Vous souhaiteriez vous engager en faveur des réfugié-e-s en Suisse? Utilisez la carte ci-dessous afin de vous informer sur les différentes organisations et projets de soutien aux personnes requérantes d’asile et réfugiées qui existent dans votre région.

    Des expériences communes qui rapprochent
    En juillet 2018, un groupe de personnes requérantes d’asile s’est rendue dans une cabane de l’Oberland bernois dans le cadre du projet «Berge erleben» («vivre la montagne»). Cette expérience leur a permis d’explorer la beauté de la nature alpine et de faciliter les échanges avec la population de la région. L’OSAR, qui soutient le projet, était présente pour assister à l’événement.

    Familles d'accueil OSAR
    Le projet de familles d’accueil de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) prend le relais là où la procédure d’asile atteint généralement ses limites: au niveau de l’intégration sociale et professionnelle. Les personnes intéressées à vivre cette expérience dans les cantons d’Argovie, Berne, Genève et Vaud peuvent s’inscrire en ligne ci-dessous.

    Neuchâtel: un pasteur est condamné pour «délit de solidarité»
    Le 15 août 2018, le pasteur Norbert Valley a été condamné par la justice neuchâteloise pour avoir hébergé et nourri un Togolais en situation irrégulière en Suisse. Son cas, précédé par d’autres, relance le débat sur le «délit de solidarité».

    Quand les fonds publics viennent à manquer, les bénévoles prennent le relais
    Durant l’automne 2017, le Parlement lucernois a réduit de 1,3 million de francs les subventions au domaine de l’asile et n’a pas renouvelé le mandat 2016 de Caritas – organisation membre de l’OSAR – d’encadrer les requérants d’asile. Conséquences: un encadrement insuffisant pour assurer une intégration réussie, peu de moyens financiers, le désarroi des premiers intéressé-e-s et des gens qui s’engagent bénévolement pour eux.

    Suisse centrale