Formation OSAR

    Firmen und Institutionen

    Formation
    L’équipe de formation de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR propose des formations continues destinées aux adultes, ainsi que des ateliers didactiques pour les jeunes. Nos formations se déclinent en modules thématiques pour répondre aux attentes de publics variés. Notre offre de formation vise à sensibiliser un large public sur les questions liées à l’exil, l’asile et l’intégration et à partager notre savoir spécialisé.

    Formation Suisse alémanique
    Pour connaitre les offres de formation de notre équipe suisse alémanique consultez notre site en allemand.

    Formation pour les personnes réfugiées
    L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés est représentée au conseil consultatif de l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES), qui a publié fin janvier 2017 la prise de position « Accès aux hautes écoles pour les réfugié-e-s étudiant-e-s ». En fonction des besoins, l’OSAR soutient les réfugié-e-s reconnu-e-s et les personnes admises à titre provisoire dans leurs études en prenant en charge les frais d’immatriculation, les frais de formation, le matériel de cours, le matériel informatique et les frais de transports.

    Mieux comprendre les enjeux des migrations, de l’interculturalité et de l’intégration
    L’immigration dans le monde connaît de profonds bouleversements qui façonnent la politique migratoire de la Suisse et la politique à l’égard des étranger-e-s, mais également les croyances, attitudes et comportements de ses habitant-e-s. Les flux migratoires sont plus variés, complexifiant les problèmes sociaux dans notre pays et accroissant le pluralisme de la société, avec des exigences nouvelles imposées aux professions.

    Offres pour les jeunes dès 13 ans
    Les préjugés massifs à l’égard des requérants d’asile et des réfugiés s’appliquent de plus en plus à tous les étrangers qui se différencient du «Suisse moyen», notamment par sa couleur de peau, sa religion ou ses coutumes, constate la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance du Conseil de l’Europe (CERI).

    Professionnels du droit
    L’organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR partage régulièrement ses compétences juridiques lors de cours spécifique sur de nombreux aspects des domaines du droit d’asile et du droit des étrangers.

    Représentants des œuvres d’entraide
    La loi sur l’asile prévoit que les auditions des personnes requérant l’asile se déroulent en présence de représentant-e-s d’œuvres d’entraide reconnues. L’organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, en sa qualité d’organisation faitière, coordonne le travail des œuvres d’entraide (OSEO Bâle et Tessin, USEJ, EPER Lausanne, Caritas Suisse). Nous sommes responsables de la formation de base ou continue des représentant-e-s des œuvres d’entraide et nous procurons aux œuvres d’entraide des informations sur le contexte général.

    Équipe et contact
    Souhaitez-vous recevoir plus d’informations sur l’offre de formation de l’OSAR? Nous pouvons vous renseigner plus en détail sur nos offres de formation pour adultes, jeunes et enfants. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre!