[Translate to Französich:]

Familles d’accueil – Les personnes réfugiées au cœur de la société

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la solidarité de la population suisse s’est particulièrement illustrée à travers l’hébergement privé des personnes réfugiées. En collaboration avec différent-e-s partenaires, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) est parvenue à étendre en peu de temps l’hébergement de personnes réfugiées dans des familles d’accueil de certains cantons à toute la Suisse. Cela a permis à des personnes réfugiées d’Ukraine de bénéficier d’une protection immédiate et d’avoir la possibilité de participer à la vie sociale par le biais des familles d’accueil et d’être ainsi au cœur de la société.

Nous voulons développer cette forme d’hébergement afin qu’elle soit accessible à des personnes réfugiées originaires d’autres pays. Les expériences positives en matière d’hébergement privé le confirment : lorsque des personnes réfugiées vivent dans des familles d’accueil, elles s’adaptent plus rapidement à leur nouvel environnement et s’intègrent dans notre société. Cette forme d’hébergement facilite non seulement l’intégration, mais favorise aussi la tolérance mutuelle et une meilleure compréhension des différentes cultures.

Outre l’aide apportée aux familles d’accueil, l’OSAR soutient également les autorités, les œuvres d’entraide et les bénévoles pendant toute la durée du placement en famille d’accueil en proposant des offres spécifiques aux groupes cibles et en favorisant ainsi le déploiement de l’hébergement privé dans toute la Suisse.

Contactez-nous

Newsletter

Restez informé-e sur les questions liées à la politique d'asile, la situation dans les pays d'origine des personnes requérantes d'asile et sur nos activités.

S'abonner