Reza Fathi à 25 ans. Arrivé en Suisse comme mineur non accompagné, il travaille aujourd’hui comme animateur socioculturel. Créer des liens avec les autres, les accompagner au quotidien : c’est cela qui anime le jeune homme chaleureux, curieux et souriant.
Jeanne Lievens a 33 ans, elle est sa responsable, mais aussi un vrai soutien pour Reza, qu’elle a aidé et formé dès son arrivée, afin qu’il soit autonome. Reza apprécie chez elle le fait qu’elle l’a aidé à grandir, et qu’elle soit toujours compréhensive.
Jeanne est catégorique : « le vécu de Reza enrichit notre quotidien, notre travail. Son lien avec les jeunes amène d’autres perspectives. Il pose un autre regard sur les choses, sur la vie ». Il faut dire que quand il était plus jeune, en arrivant en Suisse à ses 16 ans, il a lui-même vécu dans un foyer. Il a immédiatement cherché à travailler pour s’intégrer et apprendre. « Six mois après mon arrivée, j’ai commencé le théâtre, ce qui m’a permis de travailler avec les enfants. J’ai aussi suivi des cours intensifs de français en parallèle tous les jours ». Reza ajoute : « En tant qu’étranger, on appartient toujours à notre pays. Mais quand je suis arrivé en Suisse, j’avais envie d’appartenir à quelques choses plus grands que moi, à la société. Faire partie du foyer m’était agréable mais avec le théâtre, je pouvais montrer une autre facette de moi, une facette plus spéciale, plus spectaculaire ». Reza pratique également le volleyball. Le fait de participer de différentes manières - travail, formation, sport - crée ainsi un sentiment d’appartenance. « Cela aide à se sentir vivant, intégré dans la société. »
« On a beaucoup appris l’un de l’autre, en parlant de nos défis professionnels mais aussi personnels » explique Jeanne. « L’intégration c’est la manière dont les gens naviguent, dansent ensemble, appréhendent l’autre. Au début, cela peut être un peu catastrophique, puis on s’apprivoise ». Elle se souvient d’avoir souvent conseillé à Reza d’observer ce qu’il se passe autour de lui, de lire la pièce – « read the room ».
C’est une grande complicité teintée d’admiration qui s’est développée au fil du temps entre Reza et Jeanne, qui se sont beaucoup apporté mutuellement. Une richesse pour l’équipe de la commune, et aussi pour tous les jeunes qui bénéficient de l’expérience et de l’ouverture d’esprit de Reza.