[Translate to Französich:]

Notre engagement

Uniformiser les standards et les démarches

Il est nécessaire d’uniformiser les standards à l’échelle nationale tant pour le placement des personnes réfugiées que pour l’accompagnement et l’indemnisation financière des familles d’accueil.

Pour que les hĂ©bergements privĂ©s puissent durer, les familles d’accueil doivent ĂŞtre soutenues et accompagnĂ©es. Les compĂ©tences concernant l’hĂ©bergement des personnes rĂ©fugiĂ©es et leur placement dans les familles d’accueil varient fortement.  La compĂ©tence est attribuĂ©e soit au canton lui-mĂŞme, soit aux communes, soit aux Ĺ“uvres d’entraide mandatĂ©es, soit Ă  d’autres organisme tiers. Il est donc nĂ©cessaire d’uniformiser les standards Ă  l’échelle nationale tant pour le placement des personnes rĂ©fugiĂ©es que pour l’encadrement et l’accompagnement des familles d’accueil. Afin que l’engagement des familles d’accueil ne devienne pas une charge financière, celles-ci doivent en outre ĂŞtre indemnisĂ©es. LĂ  aussi, des approches uniformes sont requises.

Ancrer durablement l’hébergement privé dans le domaine de l’asile

L’hébergement privé doit être ouvert à toutes les personnes réfugiées et ancré dans le domaine de l’asile.

La majorité des cantons propose désormais des solutions d’hébergement privé pour les personnes réfugiées d’Ukraine. Nous voulons nous appuyer sur ce succès pour ouvrir l’hébergement en famille d’accueil à toutes les personnes réfugiées et ancrer durablement ce modèle dans le domaine de l’asile. Certain-e-s hôtes seraient prêt-e-s à accueillir des personnes réfugiées provenant d’autres régions en crise ou à prendre en charge des personnes mineures non accompagnées ou des personnes particulièrement vulnérables. Nous voulons profiter de cette volonté. Dans certains cantons, cela a déjà été possible ces dernières années et d’autres réfléchissent à leurs emboîter le pas.

Qui protège les personnes réfugiées du froid et de l’exclusion ?

Aidez les personnes réfugiées en faisant un don.

Faire un don