Un vrai statut de protection au lieu d'une admission provisoire

Un vrai statut de protection au lieu d'une admission provisoire

14 octobre 2016

Les personnes admises Ă  titre provisoire ont un besoin avĂ©rĂ© de protection et restent longtemps en Suisse par expĂ©rience. Une intĂ©gration rĂ©ussie et la plus rapide possible est donc non seulement dans l’intĂ©rĂȘt des personnes concernĂ©es, mais Ă©galement de la sociĂ©tĂ© suisse dans son ensemble. Le statut de sĂ©jour de ces personnes doit nettement ĂȘtre amĂ©liorĂ© et il doit ĂȘtre libĂ©rĂ© de la notion de «provisoire». L’OSAR salue le rapport du Conseil fĂ©dĂ©ral comme premier pas utile visant Ă  l’amĂ©lioration de ce statut.

Toutes les personnes avec besoin de protection en Suisse doivent disposer d’un accĂšs Ă©quitable aux droits fondamentaux. Il s’agit d’une condition indispensable pour leur permettre de devenir autonomes et indĂ©pendantes. Ce n’est que de cette maniĂšre que nous leur garantissons une rĂ©elle protection et leur Ă©vitons de dĂ©pendre durablement des aides de l’Etat. Du point de vue de l’OSAR, la variante 1 du Conseil fĂ©dĂ©ral (remplacer l’admission provisoire par une autorisation de sĂ©jour) va dans la bonne direction, mĂȘme si des amĂ©liorations potentielles subsistent.

Faciliter l’accĂšs au marchĂ© du travail

L’accĂšs au marchĂ© du travail est ponctuĂ© de nombreux obstacles, et notamment Ă©galement la dĂ©signation erronĂ©e de «provisoire» qui donne l’impression aux employeurs potentiels que les personnes restent peu de temps en Suisse. En rĂ©alitĂ©, ils restent toutefois longtemps dans le pays. DĂšs lors, une modification de cette dĂ©nomination s’avĂšre indispensable.

L’OSAR salue, par ailleurs, que des obstacles administratifs Ă  l’accĂšs au marchĂ© du travail devraient ĂȘtre abolis (obligation d’annoncer au lieu de l’obligation d’obtenir au prĂ©alable une autorisation, suppression de la taxe spĂ©ciale)

Faciliter le regroupement familial

Outre l’accĂšs au marchĂ© du travail, la possibilitĂ© de regroupement familial  reprĂ©sente Ă©galement un facteur essentiel pour une intĂ©gration rĂ©ussie. Actuellement, les obstacles au regroupement familial sont Ă©normes et constituent  une restriction injustifiĂ©e du droit fondamental Ă  la vie de famille. L’OSAR demande donc l’abrogation des conditions strictes du regroupement familial.

Liberté de voyager

Les restrictions actuellement en vigueur concernant la libertĂ© de voyager des personnes admises Ă  titre provisoire ne sont pas justifiĂ©es. L’OSAR demande Ă  ce que ces discriminations dĂ©rangeantes soient abrogĂ©es.

Questions

90 ans d'OSAR – 90 ans de protection des personnes rĂ©fugiĂ©es