Infos pays d'origine

Pays d'origine

Le monde compte plus de 82 millions de personnes déracinées. Les causes de l’exil sont multiples : conflits, violations des droits humains, persécutions, violences, problèmes climatiques…

La plupart de ces personnes ont Ă©tĂ© contraintes de fuir Ă  l’intĂ©rieur de leur propre pays ou ont trouvĂ© refuge dans un pays voisin. Une infime minoritĂ© rejoint l’Europe pour y chercher protection.  

La protection juridique dans les centres fédéraux pour requérants d’asile et les bureaux de consultation juridiques cantonaux font appel à l’analyse-pays de l’OSAR afin de clarifier des questions spécifiques, relatives aux pays d’origine des requérants d’asile. Pour mener à bien ses recherches, l’analyse-pays récolte ses données indépendamment des autorités et s’appuie sur un vaste réseau de contacts dans les pays d’origine.

En Suisse, l'Érythrée, la Syrie, l'Afghanistan, la Turquie et le Sri Lanka sont des pays d'origine importants pour les personnes en quête de protection qui déposent une demande d'asile ou qui sont soumises au statut de protection S (Ukraine).

Symposium sur l’asile

Société civile et protection des personnes réfugiées : dans quelle mesure cet énorme potentiel peut-il être mis à profit, même en dehors des crises majeures ? Prenez part à la discussion.

Zwei Frauen arbeiten gemeinsam im Garten
S'inscrire