Herkunftsländerinformationen

Pays d'origine

Le monde compte plus de 79 millions de personnes déracinées. Les causes de l’exil sont multiples : conflits, violations des droits humains, persécutions, violences, problèmes climatiques…

La plupart de ces personnes ont Ă©tĂ© contraintes de fuir Ă  l’intĂ©rieur de leur propre pays ou ont trouvĂ© refuge dans un pays voisin. Une infime minoritĂ© rejoint l’Europe pour y chercher protection.  

La protection juridique dans les centres fédéraux pour requérants d’asile et les bureaux de consultation juridiques cantonaux font appel à l’analyse-pays de l’OSAR afin de clarifier des questions spécifiques, relatives aux pays d’origine des requérants d’asile. Pour mener à bien ses recherches, l’analyse-pays récolte ses données indépendamment des autorités et s’appuie sur un vaste réseau de contacts dans les pays d’origine.

L’ÉrythrĂ©e, la Syrie, l’Afghanistan, la Turquie et le Sri Lanka sont d'importants pays d'origine des personnes qui cherchent protection en Suisse et qui y dĂ©posent une demande d'asile.