Réfugié-e-s : solidarité et responsabilité

La solidarité s'apprend-elle ? Comment renforcer la solidarité des jeunes envers la population issue de la migration ? L'OSAR propose des ateliers inclusifs et innovants aux gymnases, écoles professionnelles et structures d'insertion professionnelle pour aborder ces questions avec leurs élèves. Organisés avec le soutien des Retraites populaires, les ateliers d'une demi-journée combinent théorie, partage d'expérience et jeu interactif.

Descriptif

Avec une approche inclusive et innovante, l'OSAR propose de sensibiliser les jeunes de 15 à 25 ans à la migration et l'asile. En une demi-journée, les élèves découvrent l'importance de la solidarité et de la responsabilité envers la population issue de la migration.

Objectifs

  • PrĂ©venir la discrimination et le racisme par la sensibilisation aux valeurs, telles que le respect et l’ouverture d’esprit ;
  • Promouvoir l’empathie envers les personnes issues de la migration ;  
  • Soutenir les enseignant-e-s et les travailleuses et travailleurs sociaux dans le dĂ©veloppement de compĂ©tences sociales transversales comme la gestion de la diversitĂ© ainsi que dans la sensibilisation aux objectifs de dĂ©veloppement durable.

MĂ©thode

Atelier d'une demi-journée divisé en trois parties:

  • Informations gĂ©nĂ©rales sur la migration. Cette partie thĂ©orique permet Ă  l'aide d'explications et de donnĂ©es quantitatives d'acquĂ©rir des connaissances sur la migration et l'asile.
  • Partage d'expĂ©rience avec une personne issue de la migration qui raconte son parcours afin de dĂ©construire certains mythes sur la migration.
  • Jeux interactifs, grâce Ă  une plateforme en ligne spĂ©cialement dĂ©veloppĂ©e pour la formation. Les Ă©lèves abordent les thèmes de la solidaritĂ© et la responsabilitĂ©.

Public-cible

Gymnases, Ă©coles professionnelles et structures d'insertion professionnelle.

Les ateliers s'adressent Ă  des jeunes entre 15 et 25 ans.

Inscription

L'offre de formation est gratuite pour les gymnases, les Ă©coles professionnelles et les structures d'insertion professionnelle.

Intéressé-e-s ? Contactez l'équipe de formation de continue à l'adresse e-mail ou au numéro de téléphone ci-dessous.

Avec le soutien de

Renseignements