![[Translate to Französich:]](/fileadmin/_processed_/5/0/csm_220226_Ukraine_Hilfe_Asylsuchende_8394ded877.jpg)
© KEYSTONE/EPA/YURI KOCHETKOV
Sujets
FAQ Ukraine: informations utiles pour les personnes en quête de protection
Les personnes réfugiées d’Ukraine peuvent être accueillies et hébergées en Suisse et bénéficier d’une protection temporaire avec le statut S. Vous trouverez ci-après des informations utiles concernant les organes de contact, les hébergements, les droits des personnes en quête de protection et le rôle de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR).
Le statut de protection S
Pourquoi le statut S ?
Le 11 mars 2022, le Conseil fédéral a décidé que les personnes en quête de protection venant d’Ukraine qui ont dû quitter leur pays en raison de la guerre obtiendraient le statut de protection S en Suisse. Les bénéficiaires du statut de protection S reçoivent un permis S. Sa validité est limitée à un an, mais peut être prorogée. Le statut de protection S est valable tant qu'il n'est pas levé par le Conseil fédéral. Après cinq ans, les personnes à protéger reçoivent une autorisation de séjour B qui prend fin au moment où la protection provisoire est levée (art. 74 LAsi).
En raison de la durée imprévisible de la guerre en Ukraine, le gouvernement suisse a décidé, le 8 octobre 2025, de ne pas lever le statut de protection S avant le 4 mars 2027, c'est-à-dire de le maintenir au moins jusqu'à cette date. Les autorités cantonales sont compétentes pour prolonger les permis délivrés jusqu'à présent. Les mesures de soutien en faveur des personnes bénéficiant du statut de protection S (programme S) sont également prolongées d'un an, jusqu'au 4 mars 2027.
Qui obtient le statut S ?
Conformément à la décision de portée générale du Conseil fédéral du 11 mars 2022 et 8 octobre 2025, les personnes suivantes bénéficient en principe du statut de protection S :
- a. Les citoyen∙ne∙s ukrainien∙ne∙s en quête de protection et les membres de leur famille (partenaires, enfants mineur∙e∙s et autres parents proches qu’ils soutenaient entièrement ou partiellement au moment de la fuite) qui résidaient en Ukraine avant le 24 février 2022 ;
- b. Les personnes d’autres nationalités et les apatrides en quête de protection ainsi que les membres de leur famille au sens de la let. a qui bénéficiaient, avant le 24 février 2022, d’un statut national ou international de protection en Ukraine ;
- c. Les personnes d’autres nationalités et les apatrides en quête de protection ainsi que les membres de leur famille au sens de la let. a qui peuvent prouver au moyen d’une autorisation de séjour ou de séjour de courte durée valable qu’ils disposent d’un droit de séjour valable en Ukraine et ne peuvent pas retourner dans leur pays d’origine en toute sécurité et de manière durable.
En règle générale, les familles binationales ainsi que les personnes ayant déjà obtenu un statut de protection dans un autre pays ne reçoivent actuellement pas le statut S (principe de subsidiarité). Il est cependant procédé à un examen au cas par cas.
NOUVEAU à partir du 8 octobre 2025 : retour « raisonnablement exigible » pour certaines régions d'Ukraine et, par conséquent, rejet de la demande de statut S
Le Conseil fédéral a annoncé le 8 octobre 2025 qu'il allait désormais distinguer les régions d'Ukraine dans lesquelles le retour est considéré comme « raisonnable exigible » et celles dans lesquelles il est considéré comme « pas raisonnablement exigible ». Il a publié une nouvelle décision de portée générale à ce sujet. Les demandes émanant de personnes provenant de régions où le retour est considéré comme « raisonnablement exigible » seront en principe rejetées par le SEM.
Actuellement, le retour est considéré comme « raisonnablement exigible » dans les régions suivantes (la liste est régulièrement vérifiée et adaptée par le SEM) :
- Volhynie
- Rivne
- Lviv
- Ternopil
- Transcarpatie
- Ivano-Frankivsk
- Tchernivtsi
Important :
La nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er novembre 2025 et s'appliquera à toutes les demandes examinées après cette date, même si elles ont été déposées avant.
La nouvelle réglementation ne concerne pas les personnes qui bénéficient déjà du statut de protection S en Suisse.
La nouvelle réglementation ne concerne pas les membres de la famille de personnes bénéficiant du statut de protection S qui vivent encore en Ukraine.
Si, dans un cas particulier, l'exécution du renvoi s'avère illicite (pour des raisons de droit international, par exemple l'interdiction de la torture, le non-refoulement) ou individuellement inexigible (pour des raisons humanitaires, par exemple en l'absence de moyens de subsistance), la personne concernée est admise à titre provisoire en Suisse.
Les personnes qui ne peuvent prétendre au statut de protection S ont toujours la possibilité de déposer une demande d'asile en Suisse.
Quels droits me sont conférés par le statut de protection S ?
Les personnes bénéficiant d’un statut de protection S ont un droit de séjour en Suisse, peuvent faire une demande de regroupement familial pour les membres de leur famille proche (si la famille a été séparée par les événements en Ukraine ou par la fuite), peuvent exercer une activité lucrative et ont droit à l’aide sociale en matière d’asile et aux soins médicaux. Les salaires ainsi que les autres actifs (comme les voitures ou les soldes de comptes) sont imputés sur les prestations de l’aide sociale.
Vous trouverez de plus amples informations sur les différents droits liés au statut de protection S dans cette fiche d’information de l’OSAR (05.01.2024), dans la fiche d’information du SEM (07.10.2025) ainsi que dans les questions et réponses du SEM, régulièrement actualisées.
Puis-je me rendre en Ukraine / à l'étranger avec le statut de protection S ?
NOUVEAU : à partir du 1er novembre 2025, les voyages en Ukraine ne seront plus permis que 15 jours par semestre et non plus 15 jours par trimestre.
Les personnes bénéficiant du statut de protection S peuvent voyager sans autorisation de voyage pendant 2 mois maximum à l'étranger et 15 jours maximum par trimestre en Ukraine ou, à partir du 1er novembre 2025, uniquement 15 jours maximum par semestre en Ukraine avant de revenir en Suisse. Avant d'entreprendre un voyage, il convient de se renseigner sur les conditions d'entrée dans le pays de destination.
Le statut de protection S peut être révoqué lorsque la personne à protéger a séjourné pendant plus de 15 jours par trimestre en Ukraine ou, à partir du 1er novembre 2025, plus de 15 jours par semestre. Des informations détaillées sur les voyages à l’étranger avec le statut de protection S se trouvent sur le site du SEM.
Puis-je étudier gratuitement en Suisse avec un statut S ?
Non, le statut S donne uniquement droit à la scolarité obligatoire. Les personnes souhaitant faire des études doivent les financer elles-mêmes ou les financer au moyen d’une bourse. En général, aucune prestation sociale n’est versée pendant les études.
Pour plus d’informations et des sites internet, voir ci-dessous sous la question « Mon diplôme est-il reconnu en Suisse ? ».
Avant l’arrivée en Suisse
Nous sommes un groupe, pouvons-nous entrer en Suisse ?
Les groupes de plus de 30 personnes réfugiées ainsi que les groupes composés de personnes vulnérables sont priés de s’annoncer quelques jours avant leur arrivée en Suisse en envoyant un courrier électronique à gruppen-ukraine@sem.admin.ch afin de pouvoir organiser l’hébergement et l’enregistrement.
Qui a le droit d’entrer en Suisse ?
Les personnes ci-après qui quittent l’Ukraine en raison de la guerre et cherchent une protection peuvent actuellement entrer légalement en Suisse même sans document de voyage ni visa valable : les ressortissant·e·s ukrainien·ne·s, les personnes d’autres nationalités et les personnes apatrides, ainsi que les membres de leur famille, qui peuvent prouver, au moyen d’une autorisation de courte durée ou de séjour valable, qu’ils ou elles disposent d’un droit de séjour valable en Ukraine.
Après l’arrivée en Suisse
Comment puis-je voyager en Suisse ?
Depuis le 1er juin 2022, les personnes réfugiées d’Ukraine sont soumises aux mêmes conditions de transport public que toutes les autres personnes réfugiées en Suisse. L’Alliance Swiss Pass informe sur son site web, dans les langues nationales suisses ainsi qu’en anglais, en ukrainien et en russe, des dispositions applicables depuis le 1er juin 2022. Pour l’instant, la réglementation autorisant les personnes réfugiées d’Ukraine à utiliser gratuitement les transports publics pour se rendre à leur lieu de destination en Suisse ou pour y transiter reste inchangée. Pour tous les autres voyages en transports publics, elles doivent acheter des titres de transport réguliers.
Annoncez-vous d’abord impérativement au centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) Berne et refusez les offres d’hébergement chez des personnes inconnues si vous n’avez pas de proches en Suisse. Vous avez ainsi la garantie d’être correctement enregistré·e et de pouvoir éventuellement obtenir un statut de protection.
Combien de temps puis-je rester sans m’annoncer ?
Les ressortissant·e·s ukrainien·ne·s peuvent séjourner légalement dans l’espace Schengen, et donc en Suisse, pendant 90 jours, même sans s’enregistrer pour le statut S.
Où puis-je m’enregistrer ?
Les personnes réfugiées d’Ukraine qui arrivent en Suisse peuvent s’annoncer directement auprès de centre fédéral de Berne pour requérants d’asile avec tâches procédurales et s’enregistrer pour obtenir le statut de protection S. Il est conseillé de s’enregistrer rapidement pour garantir une prise en charge médicale et, le cas échéant, demander l’aide d’urgence (voir chapitre ci-après). Vous trouverez ici l'adresse du centre fédéral d'asile :
CFA Berne
Morillonstrasse 75
3007 Bern
Tél. +41 58 461 44 20
Pour éviter les délais d’attente, le SEM recommande dans un premier temps à toutes les personnes en quête de protection déjà hébergées de s’inscrire le plus rapidement possible sur RegisterMe en vue de leur enregistrement. La personne en quête de protection reçoit ensuite du SEM une confirmation écrite du dépôt de sa demande de protection temporaire. Les personnes réfugiées qui n’ont pas encore de logement ne doivent pas s’inscrire sur RegisterMe pour obtenir une date d’enregistrement, mais peuvent se rendre directement dans le centre fédéral de Berne pour requérants d’asile avec tâches procédurales pour y être hébergées et enregistrées. C’est là que leur demande de protection temporaire est examinée et qu’une décision est rendue. Les personnes en quête de protection sont ensuite attribuées à un canton.
Soins médicaux
Où puis-je recevoir des soins médicaux avant mon enregistrement ?
Annoncez-vous auprès du service de santé de votre CFA ou auprès du service de la santé de votre canton de résidence si vous êtes hébergé·e chez des proches. Vous y recevrez l’aide dont vous avez besoin.
Après le dépôt de sa demande, la personne en quête de protection est couverte par une assurance maladie (prestations générales d’assurance uniquement ; une assurance privée doit être souscrite pour toute prestation supplémentaire). Si des soins médicaux sont nécessaires avant le rendez-vous au CFA, il faut impérativement présenter au médecin ou à l’hôpital la confirmation écrite du dépôt de la demande et un passeport ou une carte d’identité. Les frais du traitement médical sont pris en charge.
Existe-t-il une prise en charge en cas d’urgence avant l’enregistrement ?
La prise en charge médicale est garantie dans n’importe quel hôpital en cas d’urgence. Le site web migesplus.ch propose des brochures, des fiches d’information et des vidéos sur différents thèmes de santé et les questions d’assurance qui y sont liées. Les informations sont également accessibles en ukrainien et en russe. La Ligue contre le cancer a réuni des informations spécifiques pour les personnes d’Ukraine atteintes d’un cancer, disponibles ici en ukrainien, en russe et en anglais.
Conseil psychosocial pour enfants, adolescent·e·s ...
... et leurs personnes de référence en ukrainien et en russe. Pro Juventute met à disposition une offre de conseil gratuite et confidentielle sur Whatsapp et Telegram. Vous trouverez ici plus d’informations à ce sujet.
Qu’en est-il du COVID-19 en Suisse ?
Les personnes réfugiées d’Ukraine peuvent entrer en Suisse sans être vaccinées.
Des informations sur le coronavirus sont disponibles sur le site de l’OFSP. En Suisse, les personnes requérantes d’asile et réfugiées ont le même accès à la vaccination contre le Covid-19 que le reste de la population résidente.
Aide sociale et financière
Quand et où puis-je bénéficier d’une aide sociale et financière ?
Les personnes réfugiées d’Ukraine ont droit à l’aide sociale à partir de la date d’enregistrement dans un CFA ou du dépôt de la demande. L’aide sociale en matière d’asile ne peut toutefois être versée qu’une fois que la personne réfugiée a reçu du SEM une confirmation de son statut de protection S. La confirmation écrite est envoyée par courrier et il faut un certain temps pour l’obtenir (établissement, envoi postal). Les communes ou les autorités compétentes ont besoin de cette confirmation pour pouvoir verser correctement l’argent. En cas de grandes difficultés financières, les communes peuvent verser l’aide d’urgence avant d’avoir reçu la confirmation du SEM. Vous trouverez les informations de contact pour les personnes réfugiées d’Ukraine sur les sites web des différents cantons.
Puis-je bénéficier de l’aide sociale en matière d’asile sans enregistrement ni statut de protection S ?
Les ressortissant·e·s ukrainien·ne·s peuvent vivre légalement en Suisse chez des proches, des ami·e·s, etc., pendant 90 jours. Les personnes qui les accueillent ne sont pas punissables. Pendant la durée de séjour sans visa de 90 jours, il n’existe en principe aucun droit à l’aide sociale ni à la couverture d’assurance-maladie, à l’exception de l’aide d’urgence (médicale). Les personnes qui souhaitent séjourner plus longtemps en Suisse doivent donc s’enregistrer avant l’expiration des 90 jours, c’est-à-dire dans les plus brefs délais.
Est-ce que je peux changer mes Hryvnia ?
Depuis le 27 juin 2022, les adultes bénéficiant du statut de protection S peuvent échanger une seule fois jusqu’à 10 000 Hryvnia auprès de certaines succursales d’UBS et du Crédit Suisse. Cette somme correspond actuellement à environ 240 francs suisses. Le taux de change est fixé par la banque centrale ukrainienne.
Le trafic des paiements sans numéraire de et vers l’Ukraine est garanti et, avec l’échange d’espèces, la Suisse complète l’approvisionnement de base actuel des personnes ukrainiennes en quête de protection.
Est-ce que je peux ouvrir un compte postal ou un compte bancaire en Suisse ?
Postfinance a un mandat de service universel et est tenue de mettre un compte à la disposition de toute personne séjournant en Suisse. Une pièce d’identité valable ainsi que le permis S doivent toutefois être présentés. Plusieurs banques ont décliné la demande d’ouvrir des comptes aux personnes ukrainiennes sans statut de séjour en Suisse. Les personnes titulaires d’un passeport et d’un permis S peuvent également ouvrir un compte pour leurs besoins courants auprès de la ZKB (Banque cantonale de Zurich).
Se loger et travailler en Suisse
Où puis-je habiter ?
En fonction du canton, il est possible de vivre dans des hébergements collectifs, dans des logements individuels ou en famille d’accueil. Pour en savoir davantage sur l’attribution cantonale, consultez cette page web du SEM.
Dois-je déposer une caution pour mon logement ?
La plupart des agences immobilières demandent une caution équivalant à un ou plusieurs loyers mensuels. Pour amortir ces coûts considérables, il existe des systèmes de garantie de loyer qui assurent le montant de la caution en échange d’une prime annuelle. Le site Garantie de loyer comparatif Suisse – Louer sans payer de caution (garantie-loyer-comparaison.ch/) compare différentes offres. Quelques prestataires proposent des offres particulièrement avantageuses pour les personnes réfugiées d’Ukraine, par exemple GoCaution.
Puis-je choisir librement le lieu ou le canton d’hébergement ?
Non. Les personnes réfugiées sont réparties entre les cantons selon une clé de répartition proportionnelle à la population. Celles qui disposent déjà d’un logement privé doivent fournir de très bons motifs à l’appui de leur demande d’un canton spécifique d’hébergement (par exemple regroupement de la famille nucléaire ou prise en charge médicale ; le lieu de travail ou d’études n’est généralement pas suffisant). Dans la mesure du possible, ce souhait sera pris en compte lors de l’attribution cantonale. Les dernières informations du SEM concernant l’attribution cantonale sont disponibles sous ce lien.
Puis-je changer de lieu ou de canton d’hébergement ?
Les demandes de changement de canton ne sont acceptées qu’exceptionnellement et pour de très bons motifs, tels que le regroupement de la famille nucléaire ou un traitement médical. L’autorisation est soumise à l’accord des deux cantons concernés.
Ai-je le droit de travailler ? Où et comment puis-je trouver du travail ?
Les personnes bénéficiant du statut de protection S peuvent travailler sans délai d’attente. Une autorisation de travail reste toutefois nécessaire. Elle doit être demandée avant la prise d’emploi auprès de l’autorité cantonale du marché du travail du canton d’affectation. Les sites web de nombreuses autorités cantonales contiennent des informations utiles sur la demande et des formulaires. La même exigence s’applique en cas d’activité indépendante.
Mon diplôme est-il reconnu en Suisse ?
- Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a réuni des informations sur la reconnaissance des diplômes ukrainiens en vue de l’exercice d’une profession (en DE, FR, IT, EN, UK, RU). La liste des professions et activités réglementées en Suisse est également disponible en ukrainien.
- Swissuniversities a synthétisé les possibilités pour les personnes réfugiées d’Ukraine : Ukraine - swissuniversities
- Vous trouverez une liste des universités donnant accès aux études aux personnes bénéficiant du statut de protection S sous : Personnes avec statut de protection S - Perspectives - Études
- L’organisation « sauveafricans-ukraine.ch » aide par ailleurs les étudiant·e·s d’Ukraine qui ne viennent pas de pays européens en cas de questions sur les études.
Où trouver des postes vacants ?
Les services cantonaux de l’emploi disposent d’informations sur les postes vacants dans leur canton. Vous trouverez ici les adresses de courrier électronique des services cantonaux de l’emploi (en allemand).
Autres informations utiles
Quelles sont les compétences de la Confédération ?
- Vous trouverez d’autres questions et réponses concernant l’Ukraine sur le site web du SEM. Vous pouvez en outre envoyer vos questions par courrier électronique à l’adresse ukraine@sem.admin.ch.
Quelles sont les compétences des cantons ?
- Comment votre canton est-il organisé en faveur des personnes réfugiées d’Ukraine ? Qui est responsable de quoi ? Vous trouverez les réponses aux questions les plus urgentes sur les pages internet des cantons.
Que se passe-t-il dans les autres pays ?
L’ECRE fournit des informations utiles sur la pratique des autres pays européens dans l’accueil des personnes réfugiées d’Ukraine.
Où puis-je trouver un conseil juridique en ligne sur le droit d’asile ?
AsyLex, un service de conseil juridique en ligne sur le droit suisse de l’asile, a créé un chatbot (en anglais et en ukrainien). Celui-ci fournit des informations importantes sur ce à quoi il faut faire attention en cas d’exode dans la situation actuelle et répond à certaines des questions les plus urgentes concernant la protection et le fonctionnement de l’accueil en Suisse.
Autres sujets
Attention à la traite des êtres humains !
- La plateforme suisse contre la traite des êtres humains propose des informations et des contacts aux victimes de traite et d’exploitation des êtres humains. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a aussi lancé une campagne contre la traite des êtres humains. Vous trouverez ici des informations à ce sujet, y compris en ukrainien et en russe. Important : ne vous fiez pas aux personnes que vous ne connaissez pas et qui vous proposent directement une possibilité d’hébergement (pendant le voyage, à l’arrivée à la gare, sur internet). Annoncez-vous impérativement d’abord dans un CFA si vous n’avez pas encore de connaissances ou de proches en Suisse chez qui vous rendre.
Une protection particulière pour les personnes vulnérables
- Sont considérées comme des personnes vulnérables, entre autres, les personnes mineures non accompagnées, âgées et atteintes d’une maladie. Il est judicieux de préinscrire auprès CFA les personnes vulnérables dont on sait qu’elles sont arrivées en Suisse. Les personnes vulnérables ne sont par ailleurs pas hébergées dans un cadre privé.
Appeller l’Ukraine gratuitement
Apprendre l’allemand gratuitement
La maison d’édition allemande Hueber met gratuitement à disposition une application linguistique pour les personnes réfugiées d’Ukraine. Toutes les informations sur l’application d’apprentissage linguistique Hallo se trouvent sur ce site. Vous y trouverez également un guide d’installation et d’utilisation en ukrainien et en allemand, ainsi qu’une vidéo explicative.
Animaux de compagnie
Une plateforme de communication offre aux personnes réfugiées possédant des animaux de compagnie en Suisse des informations en cinq langues ainsi que des sources utiles : Swiss Help For Ukrainian Pets
Nouvelles informations
Nous actualisons cette page en permanence. N’hésitez pas à la consulter à nouveau si vous avez d’autres questions. Nous attirons également votre attention sur le fait que l’OSAR ne peut pas accepter de cas individuels et qu’elle n’est active qu’en Suisse.
Personnes disparues
La Commission internationale pour les personnes disparues (ICMP), en collaboration avec le Département principal d'enquête de la police nationale d'Ukraine et le Secrétariat du Commissaire pour les personnes disparues dans des circonstances spéciales, organise une campagne de collecte d'ADN en Suisse. Si vous avez un membre de votre famille qui a disparu à la suite de la guerre en Ukraine, vous pouvez soumettre vos échantillons d'ADN de référence à la ICMP. Pour vous inscrire, veuillez fournir des informations sur la personne disparue en cliquant sur le lien ou en contactant la ICMP en Ukraine au +38(068)791-00-00 (les messageries Telegram, Viber et WhatsApp sont également disponibles).
Rester à jour
Nous actualisons cette page en permanence. N'hésitez pas à la consulter à nouveau si vous avez d'autres questions. Nous attirons également votre attention sur le fait que l'OSAR ne peut pas accepter de cas individuels et qu'elle n'est active qu'en Suisse.