![[Translate to Französich:]](/fileadmin/_processed_/2/6/csm_2022_Rubrik_Standpunkt_web_7cdcbb2cc6.jpg)
© iStock
Opinion
Une position claire et précise : les représentant-e-s et les spécialistes de l'OSAR s'expriment sur des sujets récurrents ou actuels.
Toutes les contributions
Peut-on laisser des familles vivre dans un pays en guerre civile jusqu’à ce que la conjointe ou le conjoint ait un revenu suffisant ?
La Suisse est trop stricte en matière de regroupement familial des personnes réfugiées ayant fui la guerre civile. Pour l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), il est grand temps que toutes les personnes bénéficiant d’une protection soient traitées sur un pied d’égalité. Les personnes ayant fui une guerre civile doivent aussi bénéficier d’un droit au regroupement familial.
21 septembre 2023
Politique d’asile, l’Europe tend à externaliser ses responsabilités
L’Union européenne (UE) et les États associés à Schengen n’hésitent pas à mettre la main au porte-monnaie pour payer des pays en dehors de l’Europe afin que ceux-ci accueillent des personnes réfugiées et conduisent des procédures d’asile. En outre, ces États tiers doivent gérer la question de la migration sous cet angle européen. Les personnes en quête de protection sont ainsi laissées pour compte et leurs droits ne sont pas respectés
03 août 2023
Enfants en quĂŞte de protection : la Suisse a des devoirs
Hussein a 16 ans et a entrepris un très long voyage, voilà plusieurs mois qu’il a dû soudainement quitter son pays. Il se trouve désormais dans un centre fédéral pour requérants d’asile. Que lui réserve l’avenir ?
06 juillet 2023
La procédure d’asile aux frontières extérieures de l’UE : l’Europe renonce à la notion de protection
Le Conseil fédéral s'engage en faveur de l'Etat de droit, des droits fondamentaux et de la protection des personnes réfugiés aux frontières suisses.
23 mai 2023
Des routes migratoires sûres plutôt que des procédures d’asile en Afrique
Depuis 20 ans, des projets d’externalisation des procédures d’asile dans des États lointains sont régulièrement proposés en Europe, et généralement aussi vite enterrés. Des approches nettement plus avisées existent, telles que la création de routes migratoires sûres ou des programmes relevant de l’engagement civil, dont on trouve aussi des exemples positifs en Suisse.
29 mars 2023
La disparition des femmes afghanes de la sphère publique
Depuis la prise de pouvoir des talibans, les femmes afghanes ont été privées de leurs droits fondamentaux et subissent des discriminations dans tous les domaines de la vie.
02 février 2023
Représsion brutale en Iran : ne pas fermer les yeux et protéger la population
Des manifestations émaillent l’Iran depuis près de trois mois à la suite de l’assassinat présumé d’une jeune femme pour infraction aux règles vestimentaires. Les forces de sécurité réagissent avec une violence inouïe qui laisse sans voix. Plutôt que de détourner les yeux, il s’agit de suivre les événements avec attention. Et d’offrir l’asile en Suisse aux manifestantes et manifestants qui fuient l’Iran.
13 décembre 2022
Des voies d’accès sûres vers une protection en Suisse : s’il y a la volonté politique, on trouve une voie juridique
Bien qu’ils durent depuis des années, les débats politiques autour de la création de nouvelles voies d’accès sûres en complément à la réinstallation en Suisse sont toujours au point mort. Une récente analyse du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) offre pour la première fois une vue d’ensemble de tous les instruments et pistes pour les développer.
11 octobre 2022
La migration n’est pas une affaire de genres, elle concerne tous les êtres humains
La plupart des personnes qui fuient l’Ukraine sont des femmes et des enfants. Pourquoi ? Et pourquoi les personnes qui fuient d’autres pays sont le plus souvent des hommes jeunes ? Ces questions ont émergé à plusieurs reprises dans le débat public des derniers mois.
03 août 2022
Référendum sur Frontex : liberté de vote de l’OSAR
Le 15 mai, la population suisse décidera si la Suisse doit adopter le nouveau règlement de l’UE relatif à l’agence européenne de protection des frontières Frontex. Les critiques à l’encontre de Frontex sont justifiées et, dans le même temps, le rejet du projet remettrait en question l’association à Schengen et à Dublin. Le comité de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) voit dans le projet des opportunités et des risques. Il a donc opté pour la liberté de vote.
21 avril 2022