Rapport sur les pays d'origine des réfugiés

Rapports sur les pays d'origine

Nos expert-e-s pays recherchent et établissent des analyses spécifiques sur la situation dans les pays d’origine des requérant-e-s d’asile. Les informations, indépendantes des autorités, contribuent à une procédure d’asile équitable. Les publications de l’analyse-pays peuvent être téléchargées ici.

Les informations de l’analyse-pays contribuent à une procédure d’asile équitable. Les priorités de travail sont régulièrement réévaluées, en tenant compte des évolutions dans les pays d’origine et du nombre de demandes d’asile, ainsi que des modifications de la politique d’asile et des besoins généraux en matière d’information. Au cours des dernières années, les pays suivants constituaient les principales priorités:

  • Afrique: Éthiopie, ÉrythrĂ©e, Cameroun, RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo, Somalie
  • Asie: Afghanistan, Sri Lanka
  • Europe: GĂ©orgie, Kosovo, FĂ©dĂ©ration de Russie/TchĂ©tchĂ©nie, Turquie
  • Proche et Moyen-Orient: Irak, Iran, Syrie.

A la demande des bureaux de consultation juridique, des avocat-e-s ou des tribunaux, l’analyse-pays de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) élabore des rapports pays, par exemple sur la situation en matière de sécurité ou de soins médicaux, ou d’autres aspects spécifiques dans les pays d’origine des requérants d’asile.

Les analyses-pays fonctionnent de façon indĂ©pendante et reposent sur un vaste rĂ©seau de personnes de contact sĂ©lectionnĂ©es dans les pays d’origine. A certaines occasions, nos collaboratrices et collaborateurs voyagent sur place pour y effectuer directement des recherches.