Projektangebot: Integration

Exil - Asile - Intégration

Que ressent-on dans la peau d’une personne réfugiée ? Quels sont les critères pour obtenir la protection et le droit de rester en Suisse ? Qui doit s’intégrer et que faire pour être « bien intégré-e ? Notre offre de formation propose aux jeunes de s’interroger sur le monde qui les entoure, et permet de promouvoir l’empathie à l’égard des personnes réfugiées ayant vécu des parcours difficiles.

Descriptif

Notre offre de formation se compose de différents modules qui peuvent être combinés selon les besoins.

Module A: «Passages» jeu de simulation sur la migration forcée

Les participant-e-s au jeu «Passages» sont placé-e-s dans la situation de familles contraintes de quitter leur pays en raison d’un conflit. De la préparation du voyage dans l’urgence à l’arrivée dans un pays d’accueil, le jeu «Passages» permet de vivre d’une manière dynamique et interactive les différentes étapes et potentiels dangers propres aux parcours de l’exil forcé.

La simulation est suivie d’une mise en perspective et du témoignage d’une personne avec un parcours de réfugié, afin de dévoiler les émotions ressenties pendant le jeu et de tisser des liens avec le contexte actuel et les situations réelles.

Thèmes: Migrations forcĂ©es – Exil – Protection.
DurĂ©e: 2h30 Ă  3h00

Module B: atelier «À qui accorder la protection en Suisse?»

Les participant-e-s vivent les diffĂ©rentes Ă©tapes de la procĂ©dure d’asile en Suisse, investi-e-s des rĂ´les de parlementaires ou de fonctionnaires. Il leur est ainsi demandĂ© de dĂ©terminer les critères visant Ă  accepter ou Ă  rejeter une demande d’asile et de se prononcer sur la requĂŞte d’une personne rĂ©fugiĂ©e. Avec tĂ©moignage d’un-e intervenant-e- sur son propre parcours de rĂ©fugiĂ©.   

Thèmes: Asile en Suisse – Critères de protection – RequĂ©rants d’asile – RĂ©fugiĂ©s.
DurĂ©e: 1h30

Module C: atelier «Les facettes de l’intégration»

Une fois en Suisse, quelles sont les difficultés sociales vécues par les personnes réfugiées et étrangères? Que signifie «être bien intégré-e»? Les participant-e-s découvrent des parcours individuels d’intégration et identifient les obstacles rencontrés et ressources mobilisées par les différents personnages concernés. Ils s’interrogent également sur le rôle qu’ils peuvent jouer afin de faciliter l’intégration de leurs paires.

Thèmes: IntĂ©gration en Suisse – Migrations – Deuxième gĂ©nĂ©ration.
DurĂ©e: 1h30

Module D: film documentaire et discussion

Selon le temps à disposition, les objectifs et les besoins, différents documentaires sur les thématiques de l’exil, des réfugié-e-s, de l’accueil en Suisse peuvent être proposés et discutés.

Thèmes: Exil, Refuge, Accueil.
DurĂ©e: 1h00

Objectifs

Ces ateliers permettront aux participant-e-s:

  • de renforcer leur empathie envers les personnes rĂ©fugiĂ©es et requĂ©rantes d’asile,
  • de prendre conscience de façon concrète des Ă©tapes et enjeux de la migration forcĂ©e  et de se familiariser avec le parcours de l’asile en Suisse,
  • de comprendre les besoins et difficultĂ©s des personnes migrantes et autochtones dans le cadre de l’intĂ©gration rĂ©ciproque.

MĂ©thodes

  • Mise en situation: simulation et jeux de rĂ´le
  • Exercices participatifs
  • TĂ©moignage

Public-cible

Jeunes et élèves du secondaire II (dès 14 ans).

Renseignements

Notre offre de formation est certifiée EDUQUA.