Jeu de simulation Passages

«Passages» - jeu de simulation

Glissez-vous dans la peau d’une personne qui doit fuir son foyer pour assurer sa protection et celle de sa famille.

Descriptif

Les participant-e-s au jeu de simulation Passages sont d’abord placé-e-s dans la situation de familles contraintes de fuir leur pays. De la préparation du voyage dans l’urgence à l’arrivée dans un pays refuge, le jeu de simulation permet de vivre d’une manière dynamique et interactive les différentes étapes de l'exode et les potentiels dangers propres à la migration forcée.

A l’issue du jeu, il-elle-s sont invitĂ©-e-s Ă  mettre des mots sur les Ă©preuves qu’il-elle-s ont traversĂ©es, puis Ă  Ă©couter le tĂ©moignage d’un-e intervenant-e- sur son propre parcours de migration forcĂ©e.  

Objectifs

Les participant-e-s:

  • augmentent leur empathie Ă  l’égard de personnes rĂ©fugiĂ©es et requĂ©rantes d’asile;
  • Ă©tablissent des liens entre les rĂ©actions sensorielles et Ă©motionnelles induites lors des diffĂ©rentes phases du jeu de simulation (raisons du dĂ©part, exode, traversĂ©e des frontières, rencontres avec des passeurs, demande d’asile) et les vĂ©ritables enjeux de la migration forcĂ©e par le biais d’un rĂ©cit de vie;
  • interprĂ©tent des chiffres et statistiques en matière de migration forcĂ©e dans le monde et en Suisse.

MĂ©thodes

  • mise en situation et jeu de rĂ´le 
  • exposĂ© de faits et de chiffres
  • discussion
  • tĂ©moignage

Public cible

Toute personne intéressée par la thématique.

Conditions de participation

Le jeu Passages est organisé sur demande pour des groupes à partir de 15 participant-e-s. Si vous souhaitez proposer cette expérience marquante à votre équipe, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
 

Les désinscriptions sont gratuites jusqu'à trois semaines avant le début du cours. En cas de désinscription ultérieure ou d'absence, le montant total du cours est dû, quelle que soit la raison de l'empêchement.

Nous acceptons volontiers un participant en remplacement sans frais supplémentaires.

En cas d'absence pour maladie, il est possible de participer gratuitement à une formation ultérieure d’un montant équivalent en remplacement de la formation payée.

Renseignements

Notre offre de formation est certifiée EDUQUA.

​​​​​​​Épices gratuites

Cuisinez les recettes préférées de personnes réfugiées et apprenez ainsi à mieux connaître leur réalité.

Commandez maintenant