Jeu de simulation Passages

Jeu de simulation «Passages»

Glissez vous dans la peau d’un-e villageois-e qui doit fuir son foyer pour assurer sa protection et celle de sa famille… Où partir et comment prendre la fuite? Quels obstacles allez-vous rencontrer ? Parviendrez-vous à trouver refuge et rester en sécurité?

Descriptif

Les participant-e-s au jeu Passages sont d’abord placĂ©-e-s dans la situation de familles contraintes de fuir leur pays en raison d’un conflit. De la prĂ©paration du voyage dans l’urgence Ă  l’arrivĂ©e dans un pays refuge, le jeu de simulation permet de vivre d’une manière dynamique et interactive les diffĂ©rentes Ă©tapes et potentiels dangers propres Ă  l’exil forcĂ©.

A l’issue du jeu, il-elle-s sont invitĂ©-e-s Ă  mettre des mots sur les Ă©preuves qu’il-elle-s ont traversĂ©es, puis Ă  Ă©couter le tĂ©moignage d’un-e intervenant-e- sur son propre parcours de migration forcĂ©e.  

Objectifs

Cette formation permet aux participant-e-s de :

  • AccroĂ®tre leur empathie Ă  l’égard de personnes rĂ©fugiĂ©es et requĂ©rantes d’asile,
  • Etablir des liens entre les rĂ©actions sensorielles et Ă©motionnelles induites lors des diffĂ©rentes phases du jeu de simulation (raisons du dĂ©part, fuite, traversĂ©e des frontières, rencontres avec des passeurs, demande d’asile) et les vĂ©ritables enjeux de la migration forcĂ©e par le biais d’un rĂ©cit de vie
  • InterprĂ©ter des chiffres et statistiques en matière de migration forcĂ©e dans le monde et en Suisse.

Méthodes

  • Mise en situation : simulation et jeu de rĂ´le 
  • Discussion
  • ExposĂ© de faits et de chiffres
  • TĂ©moignage

Public cible

Toute personne intéressée par la thématique.

Conditions de participation

Le jeu Passages est organisé sur demande pour des groupes à partir de 15 participant-e-s. Si vous souhaitez proposer cette expérience marquante à votre équipe, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Renseignements

Notre offre de formation est certifiée EDUQUA.