Descriptif
Les participant-e-s au jeu Passages sont d’abord placé-e-s dans la situation de familles contraintes de fuir leur pays en raison d’un conflit. De la préparation du voyage dans l’urgence à l’arrivée dans un pays refuge, le jeu de simulation permet de vivre d’une manière dynamique et interactive les différentes étapes et potentiels dangers propres à l’exil forcé.
A l’issue du jeu, il-elle-s sont invité-e-s à mettre des mots sur les épreuves qu’il-elle-s ont traversées, puis à écouter le témoignage d’un-e intervenant-e- sur son propre parcours de migration forcée.
Objectifs
Cette formation permet aux participant-e-s de :
- Accroître leur empathie à l’égard de personnes réfugiées et requérantes d’asile,
- Etablir des liens entre les réactions sensorielles et émotionnelles induites lors des différentes phases du jeu de simulation (raisons du départ, fuite, traversée des frontières, rencontres avec des passeurs, demande d’asile) et les véritables enjeux de la migration forcée par le biais d’un récit de vie
- Interpréter des chiffres et statistiques en matière de migration forcée dans le monde et en Suisse.
Méthodes
- Mise en situation : simulation et jeu de rĂ´le
- Discussion
- Exposé de faits et de chiffres
- Témoignage
Public cible
Toute personne intéressée par la thématique.
Conditions de participation
Le jeu Passages est organisé sur demande pour des groupes à partir de 15 participant-e-s. Si vous souhaitez proposer cette expérience marquante à votre équipe, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
Renseignements

Samson Yemane
Administrateur et Coordinateur, Co-responsable formations jeunesse Suisse romande
- Téléphone: +41 21 320 56 41
- Email: admincours@osar.ch