Transkulturelle Kompetenz

Compétence transculturelle

«C’est une autre culture »... Oui, mais qu’est-ce que la culture justement? Quel est votre propre contexte culturel et comment influe-t-il dans votre pratique professionnelle? Dans quelle mesure prendre en compte la diversité de chacun-e tout en respectant votre cadre institutionnel? Cette formation vous outillera pour développer des pistes de réflexion et des approches pratiques au quotidien afin d’ éviter les préjugés dans la rencontre et de faciliter la collaboration avec l’autre. .

Descriptif

Que ce soit dans notre pratique professionnelle ou dans notre vie quotidienne, nous sommes toutes et tous amenés à interagir avec des personnes d’origines diverses aux parcours hétérogènes. Notre formation permet d’approcher les concepts de culture, de compétence transculturelle, ainsi que certaines dimensions sensibles de la communication interculturelle. Des situations concrètes sont étudiées et une grille de lecture est proposée pour mieux comprendre et gérer les défis de la communication et de la collaboration interculturelles.

Objectifs

Cette formation permettra aux participant-e-s:

  • d’identifier et de donner du sens aux postures individuelles et culturelles en interaction chez soi comme chez l’autre,
  • de reconnaĂ®tre leurs propres ressources et faiblesses en situations interculturelles afin de prĂ©venir les potentielles tensions sur la place de travail,
  • de mobiliser des connaissances spĂ©cifiques et des pistes pratiques pour mieux communiquer et collaborer avec des publics d’origine migrante.

MĂ©thodes

  • Exercices participatifs
  • Travail d’analyse sur des situations proposĂ©es par les intervenant-e-s et issues de l’expĂ©rience-mĂŞme des participant-e-s.
  • TĂ©moignages d’intervenant-e-s externes ayant un parcours migratoire

Public-cible

Professionnel-le-s de toutes branches travaillant dans un contexte de diversité et personnes intéressées par la thématique.

Date et lieu

Les futures dates de formation seront annoncĂ©es prochainement. 

Conditions de participation

Les désistements se font sans frais jusqu’au délai d’inscription. En cas de désistement ultérieur ou de non-participation (indépendamment du motif d’empêchement), la totalité des frais de participation est due. L’OSAR accepte volontiers, et sans frais supplémentaires, la participation d’un-e remplaçant-e autre que la personne initialement inscrite.

Attestation

Nous remettrons une attestation à toute personne ayant suivi l’entier de la formation.

Renseignements

Notre offre de formation est certifiée EDUQUA.