Journées du réfugié

À l'occasion de la Journée nationale du réfugié, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) mène une campagne annuelle de sensibilisation aux problèmes rencontrés par les réfugiés. Les nombreuses activités et événements organisés à travers toute la Suisse par nos organisations partenaires et par de nombreux bénévoles encouragent les échanges mutuels parmi la population et sont l'occasion de rencontres.

La Journée nationale du réfugié aura lieu le 19 juin 2021, le dimanche des Églises ainsi que la Journée mondiale du réfugié se tiendront le 20 juin.

Campagne des journées du réfugié 2021

D'innombrables personnes sont séparées de leur famille au cours de leur fuite souvent longue et dangereuse. Une fois arrivées en Suisse, elles s’inquiètent souvent pendant des années du sort de leurs proches. Car en raison des dispositions restrictives, beaucoup de réfugié-e-s se voient exclus de la possibilité d’un regroupement familial. Cette séparation génère un état d'anxiété inhumain. Elle cause un énorme stress psychologique et fait obstacle à l'intégration.

La campagne que l’OSAR mène cette année pour la Journée du réfugié est donc entièrement consacrée aux familles de réfugiés. Elle tend à sensibiliser la population à la situation difficile des familles qui ont été séparées avant ou pendant la fuite. Concrètement, l’OSAR s’engage pour faciliter l’accès au regroupement familial et pour supprimer les restrictions actuelles.

Vivre ensemble est un droit

Sur le site de la campagne, vous trouvez des récits de réfugiés qui espèrent être réunis avec leur famille ou qui en ont déjà fait l'expérience. Nous vous présentons également ce qui est prévu pour les Journées du réfugié et offrons un soutien aux organisateurs d’événements.

Vous avez des questions sur les Journées du réfugié ? Écrivez-nous.