Descriptif
La soirée-pays vise à dispenser des informations quant à la situation actuelle d’un pays d’origine de personnes réfugiées en Suisse sur plusieurs plans: la situation sécuritaire et humanitaire, le contexte socioculturel avant et depuis le conflit, la situation des réfugié·e·s dans les pays d’exil, ainsi que la pratique des autorités suisses à leur encontre.
Objectifs
L'évènement permet aux participant·e·s de:
- S’informer quant aux derniers développements sociopolitiques d’un pays donné;
- Développer leurs connaissances sur les conditions de vie qui poussent des personnes à quitter leur pays d’origine ;
- Identifier les difficultés rencontrées par des personnes qui ont un parcours de migration forcée derrière elles.
Méthodes
- Exposé (expert·e·s et intervenant·e·s spécialisé·e·s)
- Témoignage d’une personne ayant vécu la migration forcée
- Discussion entre le public et les intervenant·e·s
Public cible
Toute personne intéressée par la thématique.
Prochaine soirée pays
Soirée pays « Ukraine » : situation sécuritaire, motifs d’exil et pratique du droit d’asile suisse
Horaire : Jeudi 2 octobre, 18h30-21h30
Lieu : Bibliothèque La Sallaz, pl. de la Sallaz 4, Lausanne
Depuis février 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué une guerre dévastatrice, marquée par des dizaines de milliers de victimes civiles et militaires, ainsi que par des déplacements massifs de population. Plus de 5.5 millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens ont trouvé refuge à l’étranger, dont environ 68 000 en Suisse.
Les bombardements contre les infrastructures civiles et les violations massives du droit international humanitaire font partie des réalités quotidiennes. Depuis début 2025, les frappes aériennes et de drones russes se sont intensifiées, touchant davantage de régions et faisant plus de victimes civiles. La situation est particulièrement préoccupante dans les territoires occupés par la Russie où la population subit des violations systématiques des droits humains : disparitions, torture, violences sexuelles, déportations d’enfants et conscription forcée.
En Suisse, les personnes fuyant l’Ukraine bénéficient du statut de protection S, un dispositif qui leur donne accès au marché du travail, à la scolarisation et à l’aide sociale. Toutefois, en juin 2025, le Conseil fédéral a décidé de durcir les conditions d’obtention du statut S, en ne l’octroyant qu’aux personnes venant de régions occupées ou dans lesquelles ont lieu des combats.
Cette soirée vise à mieux comprendre la situation sécuritaire et humanitaire en Ukraine, les profils les plus exposés aux persécutions, ainsi que la politique d’asile et d'intégration appliquée par la Suisse.
- - - - - - -
Soirée Pays suivante : Syrie, entre novembre et décembre 2025. Plus de détails suivront.
Avec le soutien de

Renseignements

Jessica Mobulu
Collaboratrice administrative
- Téléphone: 021 320 56 41
- Email: jessica.mobulu@osar.ch