[Translate to Französich:]

Personnes intéressées

Envisagez-vous de devenir famille d’accueil ? Souhaitez-vous vous aussi apporter une précieuse contribution à l’intégration des personnes réfugiées et faire ainsi l’expérience d’un échange unique ? L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) met à votre disposition toutes les informations nécessaires pour vous préparer en détail à ce rôle enrichissant. Inscrivez-vous dès aujourd’hui !

Le projet Familles d’accueil de l’OSAR

Projet Familles d’accueil 2014

LancĂ© en 2014 sous la devise « Bienvenue en Suisse Â», le projet de familles d’accueil prend le relai lĂ  oĂą pèche le plus souvent la procĂ©dure d’asile, Ă  savoir l’intĂ©gration sociale et professionnelle. L’accueil dans des familles d’accueil est censĂ© permettre aux personnes rĂ©fugiĂ©es de trouver la possibilitĂ© de mener une vie autonome en Suisse. En effet, les personnes qui se sentent accueillies et estimĂ©es, qui bĂ©nĂ©ficient de prĂ©sence, d’aide Ă  l’orientation et de soutien s’adaptent plus rapidement Ă  leur nouvelle situation. Elles peuvent ainsi se construire plus rapidement une nouvelle existence. Les deux parties en profitent : les personnes rĂ©fugiĂ©es trouvent plus vite un mode de vie autonome en Suisse et les familles d’accueil voient leur quotidien s’enrichir durablement grâce Ă  l’échange avec les personnes rĂ©fugiĂ©es.

Projet Familles d’accueil 2022

La guerre d’agression contre l’Ukraine a dĂ©butĂ© le 24 fĂ©vrier 2022. Depuis, plus de huit millions de personnes ont pris la route de l’exil dont 80 000 se sont rĂ©fugiĂ©es en Suisse. Avec l’activation du statut S, les personnes rĂ©fugiĂ©es ont pu ĂŞtre hĂ©bergĂ©es directement dans les cantons et les communes, ainsi que dans des familles d’accueil.

Afin de pouvoir accueillir, héberger et accompagner de manière adéquate le grand nombre de personnes en quête de protection, l’OSAR a réactivé en très peu de temps le projet de familles d’accueil au printemps 2022. Grâce à la grande solidarité et à la volonté d’entraide de la population suisse, toutes les personnes réfugiées d’Ukraine ont pu se voir offrir un toit. Dans la plupart des cantons, les personnes réfugiées sont hébergées dans des familles d’accueil, qui sont accompagnées et encadrées par les organisations membres de l’OSAR et d’autres partenaires sur mandat des autorités.

Projet Familles d’accueil 2023

L’OSAR a lancĂ© le projet Familles d’accueil pendant la crise syrienne, l’a rĂ©activĂ© avec succès en rĂ©ponse Ă  la crise ukrainienne et trouvĂ© des solutions sur mesure avec presque tous les cantons pour gĂ©rer l’hĂ©bergement privĂ©.  Dans certains cantons, l’ouverture de cette forme d’hĂ©bergement Ă  des personnes rĂ©fugiĂ©es originaires d’autres pays est testĂ©e depuis la crise actuelle, dans d’autres, elle est dĂ©jĂ  pratiquĂ©e depuis la crise syrienne. Le modèle peut donc ĂŞtre appliquĂ© Ă  d’autres groupes de personnes rĂ©fugiĂ©es. Nous voulons gĂ©nĂ©raliser cet Ă©lan et ouvrir, avec votre aide, l’accès Ă  l’hĂ©bergement en famille d’accueil Ă  tous les groupes de personnes rĂ©fugiĂ©es.

Inscription en tant que famille d’accueil

Enregistrement

En Suisse, l’hébergement privé de personnes réfugiées est organisé au niveau cantonal ou communal et diffère donc considérablement d’un endroit à l’autre. L’OSAR ou ses organisations partenaires jouent parfois un rôle central dans ce domaine. Selon la compétence, c’est le canton ou la commune qui décide si les personnes réfugiées peuvent être placées dans des familles d’accueil. Ce sont également les cantons ou les communes qui sont principalement en charge de l’hébergement et de l’encadrement des personnes réfugiées.

En cliquant sur votre canton de résidence, vous verrez comment la situation se présente sur place et où vous pouvez vous enregistrer en tant que famille d’accueil. C’est toujours le canton ou la commune du logement proposé qui est déterminant.

Canton d’Argovie

Le canton d'Argovie hĂ©berge en principe les personnes en quĂŞte de protection dans les hĂ©bergements pour personnes requĂ©rantes d'asile cantonaux et communaux. Des informations gĂ©nĂ©rales en lien avec la situation en Ukraine sont dispoinbile sur le site web du canton.

Canton de Zurich

Dans le canton de Zurich, les communes et les services tiers mandatĂ©s par les communes sont responsables de l’hĂ©bergement des personnes rĂ©fugiĂ©es. Si un hĂ©bergement privĂ© est possible dĂ©pend de la commune de rĂ©sidence. Des informations gĂ©nĂ©rales sur l'hĂ©bergement privĂ© sont disponibles sur le site web du canton. Le dĂ©partement cantonal des affaires sociales a mis en ligne un formulaire pour les familles d'accueil intĂ©ressĂ©es qui est mis Ă  disposition des communes. Le formulaire rempli est Ă  envoyer Ă  l'adresse suivante: notfall.ukraine@sa.zh.ch

La ville de Schlieren accompagne des familles d'accueil et les personnes intĂ©ressĂ©es peuvent s'annoncer. La personne de contact au sein du dĂ©partement des affaires sociales est Madame Christine Herrscher, responsables du dĂ©partement.

De plus amples informations sur la situation en lien avec la guerre en Ukraine sont disponbiles sur  sur le site Internet de la ville de Schlieren.

Canton de Zoug

Toute personne souhaitant devenir famille d'accueil peut directement s'adresser par courriel Ă  la personne compĂ©tente: monsieur Simon Gamma: simon.gamma@zg.ch. Le canton de Zoug est en charge de l'accompagnement et du conseil aux familles d'accueil.

D'autres informations sont disponibles sur cette page web du canton. 

Canton du Valais

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut directement Ă©crire Ă  l'adresse suivante: entraide2022valais@admin.vs.ch.

La Croix-Rouge valaisane, organisation partenaire de l’OSAR, est responsable du premier contact avec les familles d’accueil. L’accompagnement des familles d’accueil est géré par le canton.

Canton de Vaud

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut s’inscrire via le programme HĂ©berger un migrant directement auprès de l’EVAM. L’Etablissement vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM) est, sur mandat du canton, responsable des familles d’accueil et propose un hĂ©bergement Ă  toutes les personnes lui Ă©tant attribuĂ©es. Contact aux heures de bureau, par tĂ©lĂ©phone au 021 557 06 20, par courrier Ă©lectronique  heberger-un-migrant@evam.ch .

Canton d’Uri

Le canton d'Uri héberge en principe les personnes en quête de protection dans les centres d'asile existants. Pour savoir quelles sont les possibilités de soutien pour les familles d'accueil et leurs hôtes, consultez la page web du canton sur l'Ukraine.

Le service asile et personnes rĂ©fugiĂ©e de la Croix-Rouge est disponible par courrier Ă©lectronique ukruri@redcross.ch ou par tĂ©lĂ©phone 041 535 00 38, pour des informations complĂ©mentaires en matière d’hĂ©bergement du lundi au vendredi neuf heures Ă  onze heures trente et de treize heures trente Ă  seize heures. Des informations gĂ©nĂ©rales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Canton Ticino

Nel Canton Ticino non ci sono alloggi privati per i profughi ucraini. Qualora si volesse annunciare la disponibilità di una sistemazione abitativa indipendente per le persone attribuite al Cantone da parte della Segreteria di Stato della migrazione (SEM), chiediamo gentilmente di prendere contatto con la Cancelleria comunale del Comune in cui si trova l’alloggio.

Informazioni utili: qui

Canton de Thurgovie

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil est priĂ©e de contacter ukraine-hotline@tg.ch.

Les familles d'accueil intéressées sont contactées par la fondation Peregrina et informée sur la suite de la procédure. Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Canton de Schwytz

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil  est priĂ©e de s'annoncer auprès de sa commune.

D'autres informations sur l'hĂ©bergement privĂ© ou  en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Canton de Soleure

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut directement s’inscrire en remplissant le formulaire de l’OSAR.

A partir du 1er dĂ©cembre 2023, ORS Service SA, est responsable de l’accompagnement des familles d’accueil sur mandat du canton. Les familles d’accueil inscrites sont contactĂ©es par ORS Service SA en cas de besoin. Des informations supplĂ©mentaires  sont disponbiles auprès d'ORS Service SA, Gastfamilienprojekt, Bielstrasse 32 , 4500 Solothurn, 032 621 90 66, solothurn@ors.ch, Mo-Do 13:30-16:30, Fr 09:30-12:00.

Canton de Schaffhouse

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut s’inscrire sur le formulaire en ligne du canton. Le canton est responsable du placement des personnes réfugiées. Les autorités cantonales contactent les familles d’accueil potentielle, en cas de besoin.

Canton de Saint-Gall

Les personnes qui souhaitent devenir famille d'accueil sont priées de s'adresser à info@ti-sg.ch. Le placement en hébergement privé est coordonné exclusivement au sein du canton. C'est la commune de résidence qui est compétente. Le contact lui est donc transmis. Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Canton d’Obwald

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut s’annoncer par courrier électronique à info@srk-unterwalden.ch ou téléphone 041 500 10 80. Dans le canton d’Obwald, la Croix-Rouge Unterwalden, organisation partenaire de l’OSAR, est responsable du placement des personnes réfugiées dans les familles d’accueil.

Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Le Service cantonal de l’action sociale / services sociaux en matière d’asile ont mis en place pour toute question un courrier Ă©lectronique : ukraine@ow.ch et un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone 041 662 97 97, du lundi au vendredi de 8 heures trente Ă  onze heures quarante cing et de treize trente Ă  seize trente.

Canton de Nidwald

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut s’inscrire en remplissant le formulaire du canton.

Le canton est responsable de l’accompagnement des familles d’accueil. Les familles d'accueil et les personnes en quĂŞte de protection ayant besoin de soutien peuvent contacter la hotline du canton de Nidwald, par tĂ©lĂ©phone 041 618 75 15 du lundi au vendredi de 9 : 30 heures Ă  18 heures ou par courrier Ă©lectronique ukraine@nw.ch. Des informations gĂ©nĂ©rales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

 

Canton de Neuchâtel

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut directement s’inscrire en remplissant le formulaire de l’OSAR.

La Croix-Rouge neuchâteloise, organisation partenaire de l’OSAR, est responsable de l’accompagnement des familles d’accueil. Elle est joignable le lundi, mardi, mercredi et vendredi de quatorze heures à seize heures par téléphone 032 886 92 00 ou courrier électronique fah.ukraine@croix-rouge-ne.ch. Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Canton de Lucerne

Le Service cantonal en matière d’asile (Die kantonale Dienststelle Asyl- und Flüchtlingswesen (DAF) est responsable des familles d’accueil.

Des informations détaillées et une brochure sur l’hébergement est disponible sur le site internet du DAF. Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur cette page internet.

Canton de Jura

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut directement s’inscrire en remplissant le formulaire de l’OSAR.

L’Association jurassienne d’accueil des migrations (AJAM) est responsable de l’accompagnement des familles d’accueil. Vous pouvez la contacter aux heures de bureau par tĂ©lĂ©phone 032 421 90 00 ou courrier Ă©lectronique info@ajam.ch. Si vous souhaitez devenir famille d'accueil de personnes mineures non accompagnĂ©es, vous trouvez toutes les informations nĂ©cessaires sur le site internet de l’administration cantonale.

Canton des Grisons

Toute personnes souhaitant devenir famille d’accueil peut s’adresser à ukraine@amz.gr.ch. Seul le canton coordonne le placement en hébergement privé de personnes en quête de protection avec un statut S. Toutes les informations en lien avec la situation en Ukraine sont disponible sur le site internet du canton. Vous y trouvez également des informations pour vous inscrire en tant que famille d’accueil ainsi que des informations générales sur les familles d’accueil.

Canton de Glaris

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut directement s’inscrire en remplissant le formulaire de l’OSAR.

HomeAssist GmbH est responsable de l’accompagnement des familles d’accueil dans le canton de Glaris. La sociĂ©tĂ© a mis en place pour les familles d’accueil une hotline 076 297 39 72  joignable les jours ouvrables entre 8 heures et 18 heures pour les questions urgentes. Toute question et demande peuvent Ă©galement ĂŞtre dĂ©posĂ©e par courrier Ă©lectronique Ă  info@home-assist.ch. Des informations gĂ©nĂ©rales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton..

Canton de Genève

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut contacter Caritas Genève par courriel : info@caritas-ge.ch.

Caritas Genève, organisation partenaire de l’OSAR, est responsable de l’accompagnement des familles d’accueil. Des informations supplĂ©mentaires sont disponibles sur le site internet de Caritas Genève. Aux heures de bureau, par tĂ©lĂ©phone au 022 708 04 40, par courrier Ă©lectronique info@caritas-ge.ch.

Canton de Fribourg

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut s’informer sur le site internet de l’organisation Osons l’accueil ou y remplir directement un formulaire de contact. L’ORS Service SA est responsable d’accompagner et conseiller les familles d’accueil.

Toute question ou demande peuvent être déposée auprès d’ORS Services SA, Centre d’accueil, Grand-Places 14, 1700 Fribourg aux heures de bureau, par téléphone au 026 425 41 41, par courrier électronique fribourg@ors.ch.

Canton de Bâle-Ville

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut s’inscrire sur le site internet de GGG Benevol. L’organisation est responsable de l’hĂ©bergement et de l’accompagnement des familles d’accueil. Aux heures de bureau, par tĂ©lĂ©phone au 061 261 74 24, par courrier Ă©lectronique info@ggg-benevol.ch.

Canton de Bâle-Campagne

Les communes sont compétentes pour l'hébergement et l'accompagnement des personnes réfugiées. Le premier point de contact est donc toujours la commune compétente. Des informations générales sur le thème de l'aide sociale sont disponibles sur le site web du département cantonal des affaires sociales. Les contacts du département cantonal des affaires sociales sont également disponibles ici.

Canton de Berne

Le canton de Berne hĂ©berge en principe les personnes en quĂŞte de protection dans les centres d'asile existants.  Des informations sur les possibilitĂ©s de soutien aux familles d'accueil et Ă  leurs hĂ´tes, ainsi que des questions gĂ©nĂ©rales sont disponibles sur le site web du canton.

Les familles d'accueil et les personnes en quĂŞte de protection ayant besoin de soutien peuvent contacter la hotline de la Direction de la santĂ©, des affaires sociales et de l’intĂ©gration en composant le 031 636 98 80 du lundi au jeudi entre 8 h 00 Ă  12 h 00 et de 13 h30 Ă  17 h, le vendredi de 8 h Ă  12 h 00 et de 13 h30 Ă  16h 30. Des renseignements peuvent Ă©galement ĂŞtre obtenus en envoyant un courrier Ă©lectronique Ă  info.asyl@be.ch.

Canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut directement s’inscrire en remplissant le formulaire de l’OSAR.

Les communes et les régions d'asile sont responsables de l'accompagnement des familles d'accueil. Le canton dispose actuellement d’un nombre suffisant de places pour héberger les personnes bénéficiant du statut de protection S, les familles d’accueil potentielles sont sollicitées en cas de besoin par les services sociaux pour l’asile et les communes.

Dans cette brochure, des renseignements détaillés sont disponibles sur le statut S, également pour les familles d’accueil.

Des informations gĂ©nĂ©rales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton, par tĂ©lĂ©phone au 071 353 66 66 lundi, mercredi et vendredi, de 9 heures Ă  12 heures ou ukraine@ar.ch,

Canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures

Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures accueille en principe les personnes en quête de protection dans les hébergements pour requérant-e-s d’asile.

Pour obtenir des informations sur les soutiens possibles aux familles d’accueils et leurs hôtes, consultez la page internet du canton consacré à la situation en Ukraine. Vous pouvez également vous adresser à Esther Hoernlimann, directrice du centre pour requérant-e-s d’asile par courrier électronique à esther.hoernlimann@gsd.ai.ch ou par téléphone au 071 788 94 25.

Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Séances d’information

Envisagez-vous de devenir famille d’accueil ? Souhaitez-vous mieux vous informer avant de prendre votre dĂ©cision ? Que faut-il prendre en compte pour une cohabitation rĂ©ussie avec des personnes rĂ©fugiĂ©es ? Quels points doivent ĂŞtre clarifiĂ©s, quelle aide est disponible ?

SĂ©ances Ă  venir

Le contenu des séances d'informations ainsi que leurs dates et le formulaire pour s'y inscrire est disponible sur cette page web.

Contact

Vous souhaitez depuis longtemps en savoir plus sur l’engagement en tant que famille d’accueil ? Vous avez des questions ou des suggestions concernant les séances d’information prévues ? N’hésitez pas à nous écrire à famillesdaccueil@osar.ch.

Rencontres d’échange

L’OSAR organise des rencontres d’échange pour les familles d’accueil dans diffĂ©rents cantons et communes. L’objectif est de permettre aux familles d’accueil d’échanger leurs expĂ©riences et de crĂ©er des liens. Les rencontres sont animĂ©es par une ou un spĂ©cialiste de l’OSAR. Toutes les familles qui accueillent ou ont accueilli des personnes rĂ©fugiĂ©es, ainsi que les personnes qui envisagent de s’engager en tant que famille d’accueil sont les bienvenues.

Prochaines rencontres d'Ă©change

Les prochaines dates seront bientôt publiées.

Les rencontres se déroulent toujours en soirée, de 19 heures à 21 heures environ.

Contact

Souhaizez-vous depuis longtemps pouvoir échanger avec d’autres familles d’accueil dans votre canton ou votre commune ? Avez-vous des questions ou des suggestions sur les rencontres d’échange prévues ? N’hésitez pas à nous écrire à familledaccueil@osar.ch.

​​​​​​​Épices gratuites

Cuisinez les recettes préférées de personnes réfugiées et apprenez ainsi à mieux connaître leur réalité.

Commandez maintenant