Communiqué de presse
Recours Frontex : la tâche supplémentaire de la protection juridique doit être soutenue financièrement
Les requérants d'asile, qui arrivent en Suisse et dont les droits humains ont été violés lors d’une intervention Frontex aux frontières extérieures de l’UE, doivent pouvoir mieux se défendre. Le service de conseil et de représentation juridique leur apportera désormais son soutien lors des procédures de recours Frontex.
29 juin 2022
Bienvenue en Suisse. Nous sommes là pour toutes les personnes réfugiées.
L’accueil de plus de 50 000 personnes déplacées par la guerre en Ukraine montre que la Suisse peut offrir une protection rapide et généreuse aux personnes réfugiées si la volonté politique est présente. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) demande qu’un accès rapide à la protection soit également accordé aux autres bénéficiaires d’une protection, indépendamment de leur pays d’origine.
14 juin 2022
Nouveau statut de protection au lieu de l’admission provisoire
Du point de vue de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), une nouvelle tentative de réforme de l’admission provisoire est nécessaire. L’OSAR demande que le permis F soit remplacé par un statut de protection positif qui permette une intégration rapide et durable.
30 mai 2022
La Suisse doit maintenant faire avancer la réforme de Frontex
Aujourd’hui, la population s'est exprimée en faveur de la reprise du règlement de l’UE relatif à Frontex. Le Conseil fédéral a donc un devoir à accomplir : la Suisse doit désormais renforcer son engagement pour améliorer la protection des droits fondamentaux aux frontières extérieures de l’UE et pour réformer complètement l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes. Selon l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), il est nécessaire de donner une nouvelle direction cohérente à Frontex afin que l’agence place la protection et le respect des droits humains des personnes en quête de protection au centre de ses préoccupations.
15 mai 2022
Aide sociale : les nouveaux durcissements sont disproportionnés et inutiles
Le Conseil fédéral veut réduire les prestations de l’aide sociale pour les personnes originaires d’États tiers durant les trois premières années suivant l’octroi d’une autorisation de séjour. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) s’oppose fermement à ce projet. De son point de vue, la proposition n’est ni ciblée ni proportionnée. Elle renforcerait en outre la précarité et créerait un système cantonal arbitraire pour les personnes concernées.
03 mai 2022
Utiliser toute la marge de manœuvre dans la mise en application du statut S
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) salue la décision de principe du Conseil fédéral d’accueillir rapidement et sans complications administratives les réfugié-e-s de guerre en provenance d’Ukraine et de leur octroyer immédiatement une protection.
09 mars 2022
Familles d’accueil pour les personnes réfugiées d’Ukraine
La population suisse fait preuve d’une très grande solidarité avec les centaines de milliers de personnes qui ont fui la guerre en Ukraine. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) reçoit actuellement un très grand nombre d’offres pour des hébergements privés – de nombreuses personnes sont prêtes à accueillir chez elles des personnes ayant fui l’Ukraine et à mettre à disposition des chambres, des appartements ou des maisons de vacances. L’OSAR met à disposition une inscription en ligne à cet effet, disponible dès maintenant.
04 mars 2022
Ukraine : la Suisse doit participer à l’accueil solidaire des réfugié-e-s de guerre par le biais d’un statut S
L'agression russe en Ukraine devient de plus en plus brutale et les bombardements incessants des villes ukrainiennes font de plus en plus de victimes civiles. Des centaines de milliers de personnes ont pris la fuite ; elles cherchent refuge à l’intérieur du pays et dans les États voisins. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) demande à l'UE d’activer le mécanisme d'urgence pour la protection temporaire des réfugié-e-s de guerre. La Suisse doit y participer et accueillir rapidement et sans obstacle des personnes en quête de protection. Au vu de la situation actuelle, l'OSAR estime que le Conseil fédéral doit instaurer le statut de protection S : il faut laisser les personnes ayant besoin de protection accéder si nécessaire à la procédure d'asile, autoriser généreusement les regroupements familiaux et faciliter l'intégration professionnelle et sociale, car on ignore combien de temps durera le conflit.
03 mars 2022
Ukraine : la Suisse doit accorder une entrée sans entraves et une protection temporaire
La guerre en Ukraine pousse de plus en plus de personnes à fuir. Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), 500 000 personnes en quête de protection se trouvent déjà dans les États riverains. Il faut s’attendre à une nouvelle augmentation des mouvements migratoires en provenance d’Ukraine. L’OSAR est d’avis qu’un partage solidaire des responsabilités entre les États européens et la Suisse avec les pays de premier accueil s’impose. Elle demande donc au Conseil fédéral d’accorder aux réfugié-e-s de guerre une protection rapide et sans entraves.
28 février 2022
Conflit en Ukraine : la Suisse doit s’engager davantage
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) se dit particulièrement préoccupée par l’invasion russe de l’Ukraine et ses conséquences pour la population civile. S’il n’est pas possible de convaincre rapidement la Russie d’un retrait d’Ukraine et d’une désescalade, il faut s’attendre à d’importants flux migratoires. Les pays européens doivent s’y préparer rapidement et se mettre d’accord sur un partage commun et solidaire des responsabilités. La Suisse doit participer à des programmes d’accueil des réfugié-e-s et soutenir les pays de premier accueil.
24 février 2022