Communiqué de presse
L’OSAR salue l’arrêt de la Cour suprême du Royaume-Uni contre l’externalisation des procédures d’asile au Rwanda
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) salue l’arrêt rendu par la Cour suprême du Royaume-Uni. Cet arrêt vient confirmer le point de vue de l’OSAR selon lequel il y a lieu de rejeter toute externalisation des procédures d’asile et des obligations de protection vers des États tiers, compte tenu du risque de violations flagrantes de normes en matière de droits humains et autres obligations internationales.
15 novembre 2023
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) salue le maintien du statut de protection S et le renforcement des mesures d’intégration
L’OSAR salue la décision du Conseil fédéral de maintenir le statut de protection S pour une année supplémentaire.
01 novembre 2023
Réellement faciliter l’accès à la formation pour les personnes sans statut légal et déboutées de leur demande d’asile
Si l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) salue la volonté de la Suisse de faciliter l’accès à la formation professionnelle initiale pour les jeunes sans statut légal et débouté-e-s de leur demande d’asile, elle estime toutefois que les modifications législatives proposées par le Conseil fédéral ne vont pas assez loin.
12 octobre 2023
Aide d’urgence : le Conseil des États délaisse les bénéficiaires de longue durée de l’aide d’urgence
L’OSAR demande que soit étudiée la possibilité de l’admission provisoire pour les personnes ne pouvant pas quitter la Suisse pour des raisons techniques ou de santé.
12 septembre 2023
Nécessité d’améliorer les soins médicaux pour les personnes requérantes d’asile
Une évaluation externe a identifié un besoin d’amélioration des soinsmédicaux pour les personnes requérantes d’asile dans les hébergements collectifs de la Confédération et des cantons et confirme les problèmes signalés depuis longtemps déjà par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR). L’OSAR salue les recommandations adressées aux autorités. Elle les invite à les mettre en oeuvre et à prévoir un système desuivi.
24 août 2023
Demandes d’asile venant du Tibet : le Tribunal soutient les analyses de provenance controversées
Dans un arrêt de référence, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a soutenu l’analyse de provenance menée par une personne spécialiste controversée de LINGUA dans une affaire concernant une personne requérante d’asile tibétaine. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) reproche au Tribunal d’avoir donné plus de poids à l’analyse LINGUA mandatée par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) qu’à une contre-analyse réalisée par quatre spécialistes indépendant-e-s de renom.
13 juillet 2023
Un statut de protection humanitaire pour l’égalité des droits
29 juin 2023
L’OSAR rejette les réglementations sur l’analyse des données issues des téléphones portables
À l’avenir, les autorités pourront accéder aux smartphones, tablettes et autres supports de données des personnes requérantes d’asile afin de déterminer leur identité et leur itinéraire. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) s’est prononcée à plusieurs reprises contre cette atteinte disproportionnée à la vie privée des personnes en quête de protection. Elle rejette également les modifications proposées pour sa mise en œuvre, car elles ne définissent toujours pas clairement comment l’analyse peut fonctionner dans la pratique sans porter atteinte à la protection des données et aux droits fondamentaux des personnes requérantes d’asile.
19 juin 2023
Un accès sûr à la protection grâce à la réinstallation
Au cours des deux prochaines années, la Suisse devrait continuer à participer aux programmes de réinstallation du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR). L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) salue cette décision du Conseil fédéral y voit un engagement important en faveur de la protection internationale des personnes réfugiées.
16 juin 2023
Ouvrons la porte aux personnes réfugiées. Au cœur de la société grâce aux familles d’accueil.
La Journée nationale du réfugié, qui aura lieu le samedi 17 juin, mettra l’accent sur le thème des familles d’accueil. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) s’engage pour que l’hébergement privé soit ouvert à tous les groupes de personnes réfugiées et solidement ancré dans le domaine de l’asile.
13 juin 2023