[Translate to Französich:]

Statut de protection S : supprimer les obstacles à l’intégration professionnelle

02 juin 2025

Si l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) salue l’intention du Conseil fédéral de soutenir de manière plus ciblée l’intégration professionnelle des personnes au bénéfice du statut de protection S, elle juge certains aspects du projet trop restrictifs pour obtenir l’effet recherché. L’OSAR estime notamment nécessaire d’assouplir les conditions du changement de canton pour que les personnes concernées puissent obtenir un emploi n’importe où en Suisse. En outre, une simple obligation de déclaration auprès du service public de l’emploi ne suffira pas à accroître le taux d’emploi des bénéficiaires du statut de protection S.

Le Conseil fĂ©dĂ©ral souhaite encourager l’emploi des personnes dotĂ©es du statut de protection S et leur faciliter l’accès au marchĂ© du travail. L’OSAR salue cette dĂ©marche, mais selon elle, les mesures proposĂ©es ne vont pas assez loin pour rĂ©ellement obtenir l’effet recherchĂ©.  

L’obligation de dĂ©claration facilite l’entrĂ©e sur le marchĂ© du travail 

Ă€ l’avenir, les emplois devront uniquement ĂŞtre dĂ©clarĂ©s aux autoritĂ©s et non plus soumis Ă  leur approbation, une mesure applaudie par l’OSAR dans sa rĂ©ponse Ă  la consultation. Ce changement de procĂ©dure, qui s’aligne sur les règles applicables depuis dĂ©jĂ  plusieurs annĂ©es aux personnes rĂ©fugiĂ©es reconnues et admises Ă  titre provisoire, Ă©limine un obstacle administratif inutile et facilite l’embauche de personnes dotĂ©es du statut de protection S. 

Des conditions trop restrictives pour le changement de canton 

La possibilitĂ© nouvellement créée pour les bĂ©nĂ©ficiaires du statut de protection S qui travaillent de changer de canton doit Ă©galement servir cet objectif. Si l’OSAR s’en fĂ©licite, elle considère en revanche les conditions qui y sont liĂ©es comme trop restrictives pour encourager efficacement l'activitĂ© professionnelle. Cela vaut en particulier pour la condition de l'indĂ©pendance totale de l'aide sociale des personnes concernĂ©es et des membres de leur famille. L'expĂ©rience montre en effet que de nombreuses personnes rĂ©fugiĂ©es doivent s’appuyer sur un soutien complĂ©mentaire malgrĂ© leur activitĂ© professionnelle, car leur salaire n’est pas suffisant. Au vu de ce qui prĂ©cède, l'OSAR demande que le changement de canton soit autorisĂ© mĂŞme en cas de dĂ©pendance partielle de l'aide sociale. L’OSAR demande en outre de faire passer la durĂ©e raisonnablement exigible du trajet pour se rendre au travail Ă  une heure maximum par trajet comme condition prĂ©alable au changement de canton. Les personnes contraintes d’effectuer de longs dĂ©placements ont plus de difficultĂ©s Ă  concilier leur vie professionnelle et leur vie privĂ©e et risquent de ne pas accepter le poste ou d’interrompre leur relation de travail. 

Les obligations ne suffisent pas  

Les services sociaux seront tenus Ă  l’avenir d’annoncer les bĂ©nĂ©ficiaires du statut de protection S qui n’exercent pas d’activitĂ© lucrative au service public de l’emploi. Une telle obligation d’annonce ne suffira toutefois pas Ă  elle seule Ă  encourager l’emploi. Selon l’OSAR, les offices rĂ©gionaux de placement (ORP) doivent ĂŞtre dotĂ©s d’un personnel suffisamment formĂ© et sensibilisĂ©, apte Ă  soutenir spĂ©cifiquement les personnes en quĂŞte de protection et Ă  promouvoir leurs chances individuelles sur le marchĂ© du travail. La coopĂ©ration de toutes les parties prenantes, en particulier des services sociaux, des ORP, des prestataires de mesures d’intĂ©gration et des employeur·se·s, est en outre indispensable. 

Aidez les personnes réfugiées

Faire un don