Pour ouvrir le séminaire, des représentantes et représentants du Secrétariat d’État aux migrations retraceront l’historique du régime d’asile européen commun (RAEC) et expliqueront son importance future pour la Suisse. Lea Hungerbühler d’AsyLex et Adriana Romer de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés présenteront ensuite la nouvelle procédure de filtrage et les principales nouveautés du système Dublin. La matinée se clôturera sur un exposé de Sarah Progin, qui reviendra sur l’essentiel des modifications apportées aux autres règlements de l’UE.
Les ateliers de l’après-midi seront dédiés aux effets pratiques de la réforme et permettront d’examiner de près ses défis et ses répercussions pour le travail quotidien des spécialistes.
Date et horaire:
Lundi, 23 mars 2026
De 9h15 Ă 16h45
Lieu:
HĂ´tel Kreuz (Berne)
Public cible:
La formation continue s’adresse en premier lieu aux juristes, en particulier aux personnes actives dans le domaine de l’asile, au personnel des bureaux de consultation juridique, aux avocates et avocats, ainsi qu’au personnel des autorités et des tribunaux.
Méthode:
Exposés et atelier(s)
Langues:
Les exposés seront donnés en allemand et en français avec interprétation simultanée vers le français et vers l’allemand.
Les ateliers et les interventions de l’après-midi seront proposés sans traduction simultanée. La langue sera précisée dans le programme.
Coûts:
Les frais de participation s’élèvent à 330 francs, supports de cours et déjeuner sur place compris.
Les étudiant·e·s et les personnes en cours de formation paient 165 francs (contre justificatif).
La participation coûte 300 francs par personne pour les groupes d’un même poste d’organisation de plus de cinq personnes.
Inscription
Formulaire d'inscription Ă suivre

Stéphanie Schäfges
Collaboratrice Formation & Administration
- Téléphone: 031 370 75 76
- Email: kursadmin@fluechtlingshilfe.ch
