Formations juridiques

Séminaire juridique: Le pacte de l’UE sur la migration et l’asile et ses conséquences pour la Suisse – 23 mars 2026, Berne

08 janvier 2026

Le premier séminaire juridique de l’année sera consacré au pacte de l’UE sur la migration et l’asile. Adopté en mai 2024, il entrera en vigueur à l’été 2026 et réorganise le régime d’asile européen commun. Certains des règlements nouveaux et modifiés relèvent des accords d’association à Schengen et Dublin et doivent donc nécessairement être repris par la Suisse. Celle-ci devra par exemple appliquer une nouvelle procédure de filtrage et les règles du système Dublin changeront dès l’été 2026.

Pour ouvrir le séminaire, des représentantes et représentants du Secrétariat d’État aux migrations retraceront l’historique du régime d’asile européen commun (RAEC) et expliqueront son importance future pour la Suisse. Lea Hungerbühler d’AsyLex et Adriana Romer de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés présenteront ensuite la nouvelle procédure de filtrage et les principales nouveautés du système Dublin. La matinée se clôturera sur un exposé de Sarah Progin, qui reviendra sur l’essentiel des modifications apportées aux autres règlements de l’UE.

Les ateliers de l’après-midi seront dédiés aux effets pratiques de la réforme et permettront d’examiner de près ses défis et ses répercussions pour le travail quotidien des spécialistes.

Date et horaire:

Lundi, 23 mars 2026
De 9h15 Ă  16h45

Lieu:

HĂ´tel Kreuz (Berne)

Public cible

La formation continue s’adresse en premier lieu aux juristes, en particulier aux personnes actives dans le domaine de l’asile, au personnel des bureaux de consultation juridique, aux avocates et avocats, ainsi qu’au personnel des autorités et des tribunaux.

Méthode:

Exposés et atelier(s)

Langues:

Les exposés seront donnés en allemand et en français avec interprétation simultanée vers le français et vers l’allemand.
Les ateliers et les interventions de l’après-midi seront proposés sans traduction simultanée. La langue sera précisée dans le programme.

Coûts:

Les frais de participation s’élèvent Ă  330 francs, supports de cours et dĂ©jeuner sur place compris.  
Les étudiant·e·s et les personnes en cours de formation paient 165 francs (contre justificatif).
La participation coĂ»te 300 francs par personne pour les groupes d’un mĂŞme poste d’organisation de plus de cinq personnes. 

Inscription

Formulaire d'inscription Ă  suivre