La fatigue de compassion

Si vous êtes régulièrement exposé·e à la souffrance ou au traumatisme subi par d'autres, un stress et un épuisement peuvent apparaître. La Fatigue de Compassion affecte souvent les professionnel·les et bénévoles engagé·es dans le domaine du « care » ou accompagnant des personnes en situation de migration. Dans notre formation, vous travaillez à la comprendre et à la prévenir et vous élaborez des outils pratiques pour votre travail quotidien.

Descriptif

La Fatigue de Compassion et le Stress Post-traumatique Secondaire (SPS), Ă©galement abordĂ© dans la formation, touchent en Suisse 1/3 des travailleur·euses du secteur du « care Â» dans le domaine des soins, de l’accompagnement de personnes en situation d’asile ou de migration ou en situation de vulnĂ©rabilitĂ©. Ces engagements professionnels ou bĂ©nĂ©voles peuvent gĂ©nĂ©rer des pensĂ©es intrusives, une distorsion cognitive, des changements d'humeur ou de vision du monde, une perte d’empathie et bien sĂ»r de l’épuisement. Il s’agira de reconnaĂ®tre les symptĂ´mes ainsi que les facteurs de risques de la Fatigue de compassion et de dĂ©velopper des pistes pour accueillir le stress, la souffrance ou le dĂ©sespoir de l’autre sans dĂ©velopper un Ă©puisement qui ne permet plus d’aider l’autre ou de continuer Ă  travailler. RĂ©pondant Ă  un besoin des participant-e-s, des solutions individuelles et collectives seront Ă©laborĂ©es ensemble.

Objectifs

Les participant·e·s :

  • Élargissent leurs connaissances sur l’impact que le travail dans le domaine de la relation d’aide peut avoir sur les professionnel·le·s.
  • Sont capables d’identifier les symptĂ´mes et facteurs de risques de la fatigue de compassion (notamment pour la diffĂ©rencier du burnout) et du Stress Post-traumatique Secondaire (SPS).
  • Connaissent diverses possibilitĂ©s de prĂ©vention sur le plan individuel (self-care) ainsi que les solutions existantes au niveau collectif, et sont en mesure de les adapter ou d’en crĂ©er de nouvelles pour son Ă©quipe de travail, association, organisation, ou institution.

MĂ©thodes

  • Exercices participatifs – travail en sous-groupe – exposĂ© et prĂ©sentation Powerpoint
  • Analyse de cas, Ă©laboration de pistes de travail et Ă©changes de bonnes pratiques
  • RĂ©flexion et questionnement individuels sur la posture personnelle et professionnelle
  • Analyse de documents audiovisuels
  • Brainstorming et discussion en plĂ©num

Public cible

  • professionnel·le·s travaillant dans le domaine de la migration et du « care Â» ;
  • bĂ©nĂ©voles intervenant auprès de personnes en situation de migration ou dans le secteur du « care Â» ;
  • personnes intĂ©ressĂ©es par la thĂ©matique.

Intervenant·e·s

Dr Odile CuĂ©noud González, Psychologue Sociale, spĂ©cialiste en rĂ©insertion et situations post-conflits

Corsi in Ticino

Offriamo una formazione sulla tematica della fatica compassionevole anche in Ticino.

Inscription

Date et lieu

7 et 8 novembre 2024
9 h 00 - 17 h 00
Ecole-Club Migros, Rue de Genève 33, 1003 Lausanne

Coordonnées

Les membres individuels de l'OSAR bénéficient de réductions sur les offres de formations pour adultes. Les réductions sont de CHF 10.- pour un cours d'une demi-journée, de CHF 20.- pour un cours d'une journée et de CHF 30.- pour un cours de deux jours. Vous avez droit à un cours à prix réduit par année.

Informations sur la protection des données

Vos données personnelles sont utilisées en interne pour l'administration du cours et ne sont pas transmises à des tiers. Avec votre accord, votre nom, prénom, institution/organisation et votre adresse e-mail seront repris dans la liste des personnes participantes et mis à leur disposition. Ces données seront en outre utilisées par l'OSAR pour de futures infolettres concernant les offres de formation continue et/ou relatives aux activités de l'OSAR. Il est possible de se désinscrire à tout moment de ces infolettres.

Conditions de participation

Les désinscriptions sont gratuites jusqu'à trois semaines avant le début du cours. En cas de désinscription ultérieure ou d'absence, le montant total du cours est dû, quelle que soit la raison de l'empêchement.

Nous acceptons volontiers un participant en remplacement sans frais supplémentaires.

En cas d'absence pour maladie, il est possible de participer gratuitement à une formation ultérieure d’un montant équivalent en remplacement de la formation payée.

Attestation

Nous remettons une attestation à toute personne ayant suivi l’entier de la formation.

Renseignements

Samson Yemane

Coordinateur et co-responsable formations Suisse romande

Notre offre de formation est certifiée EDUQUA.

​​​​​​​Épices gratuites

Cuisinez les recettes préférées de personnes réfugiées et apprenez ainsi à mieux connaître leur réalité.

Commandez maintenant