Vertiefungskurs Migration und Trauma

Migration et trauma: cours d'approfondissement

Vous souhaitez développer les connaissances acquises lors du cours d'introduction sur la migration et les traumatismes qu’elle engendre ? Vous vous demandez comment accompagner au mieux les personnes traumatisées que vous suivez dans votre contexte professionnel spécifique? Cette formation, articulée autour de votre pratique professionnelle, vous permet d’élaborer, à l'aide d'exemples concrets, des pistes d’action en vue d’optimiser votre gestion de situations complexes.

Descriptif

Le cours d’approfondissement vise à développer les notions abordées lors du cours d’introduction. L’accent est mis sur les difficultés relationnelles que l’on peut rencontrer lorsque l’on est amené-e à travailler avec des personnes traumatisées, La gestion de situations complexes étant au cœur de ce deuxième module. Par ailleurs, selon les besoins des participant-e-s, des sujets connexes peuvent également être traités, tels que «le traumatisme social et la douleur» ou «la capacité narrative de personnes requérantes d’asile durant les auditions.»

Objectifs

Le cours d’approfondissement permet aux participant-e-s de:

  • ReconnaĂ®tre les comportements particuliers de personnes traumatisĂ©es et les caractĂ©ristiques des consĂ©quences Ă  long terme de traumatismes complexes;
  • Mesurer l’impact du traumatisme sur le rĂ©cit lors d’auditions;
  • Concevoir des pistes d’action adaptĂ©es aux personnes souffrant de traumatismes.

MĂ©thodes

  • ExposĂ©s thĂ©oriques Ă©tayĂ©s par l’analyse de matĂ©riel audiovisuel
  • Travail d’analyse sur des situations proposĂ©es par les intervenant-e-s et/ou issues de l’expĂ©rience-mĂŞme des participant-e-s

Public cible

Professionnel-le-s au contact de personnes souffrant de traumatismes suite à une migration forcée et toute personne intéressée par la thématique.

Conditions de participation

La participation au cours d'introduction est une condition prĂ©alable Ă  la participation au cours avancĂ© sur la migration et les traumatismes.  

Les désistements se font sans frais jusqu’au délai d’inscription. En cas de désistement ultérieur ou de non-participation (indépendamment du motif d’empêchement), la totalité des frais de participation est due. L’OSAR accepte volontiers, et sans frais supplémentaires, la participation d’un-e remplaçant-e autre que la personne initialement inscrite.

Attestation

Nous remettons une attestation à toute personne ayant suivi l’entier de la formation.

 

Renseignements

Notre offre de formation est certifiée EDUQUA.