Exil et asile

Exil et asile

Que signifie être contraint-e de fuir ? Qui est considéré-e comme réfugié-e et qui ne l’est pas ? Que signifie le mot « asile » et comment se déroule une procédure ? Dans le module didactique « Exil et asile », vous acquérez les connaissances de bases liées à ces questions et saisissez, par le biais d'un témoignage d'une personne réfugiée, la dimension humaine et individuelle des histoires de migration.

Descriptif

La formation permet d’approfondir les connaissances sur les différents critères qui permettent ou non d’obtenir le statut reconnu de réfugié-e en Suisse. Elle détaille les étapes de la procédure d’asile et met en perspective les défis qui en découlent.

Objectifs

Cette formation permet aux participant-e-s de :

  • InterprĂ©ter des faits et chiffres relatifs Ă  l’asile et Ă  la migration en Suisse ;
  • Se reprĂ©senter concrètement les conditions de vie des personnes requĂ©rantes d’asile et rĂ©fugiĂ©es ;
  • Mieux comprendre le fonctionnement de la procĂ©dure d’asile suisse ainsi que les droits et devoirs liĂ©s aux diffĂ©rents permis de sĂ©jour.

Méthodes

  • ExposĂ©s sur les contextes migratoires et le processus d’asile en Suisse
  • Exercices participatifs
  • TĂ©moignage d’une personne ayant vĂ©cu la migration forcĂ©e

Public cible

Professionnel-le-s et bénévoles de toutes branches travaillant dans un contexte migratoire, et personnes intéressées par la thématique.

Conditions de participation

Les désistements se font sans frais jusqu’au délai d’inscription. En cas de désistement ultérieur ou de non-participation (indépendamment du motif d’empêchement), la totalité des frais de participation est due. L’OSAR accepte volontiers, et sans frais supplémentaires, la participation d’une remplaçante autre que la personne initialement inscrite.

Attestation

Nous remettrons une attestation à toute personne ayant suivi l’entier de la formation.

Renseignements

Notre offre de formation est certifiée EDUQUA.