
© Samuel Fromhold
News et récits
Nous réagissons avec la publication de news sur les sujets et les débats actuels dans le domaine de la fuite, de l’asile et de la migration. Dans les récits et les interviews, nous donnons la parole aux réfugiés, à celles et ceux qui les accompagnent, aux bénévoles, aux experts des ONG ainsi qu'aux représentants juridiques et aux autorités.
Ukraine: informations actuelles
L'évolution de la guerre en Ukraine est incertaine. Plus de trois millions de personnes ont déjà été contraintes de fuir. Apprenez-en plus ici sur les développements actuels et sur la situation des personnes en quête de protection.
19 mai 2023
Afghanistan: derniers développements
La situation en Afghanistan est incertaine depuis la prise de pouvoir des talibans. De nombreux rapports font état de violations des droits humains. Découvrez-en plus sur les derniers développements.
18 mai 2023
Personnes admises à titre provisoire : un trajet de deux heures pour se rendre au travail entrave l’intégration professionnelle.
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) salue les adaptations prévues afin de faciliter l’accès au marché du travail pour les personnes admises à titre provisoire. Elle considère toutefois que les conditions facilitant le changement de canton sont encore trop restrictives.
16 mai 2023
Ouvrons la porte aux personnes réfugiées: au cœur de la société grâce aux familles d’accueil
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) lance aujourd’hui sa campagne pour la Journée du réfugié, consacrée cette année à la thématique des familles d’accueil. Des personnes réfugiées et leurs hôtes prennent également la parole à cette occasion. La campagne met en lumière l’utilité de l’hébergement privé de personnes réfugiées et souligne le souhait de l’OSAR de l’intégrer dans le système de l’asile.
18 avril 2023
Analyse juridique sur la Croatie : l’OSAR porte un regard critique sur la pratique actuelle de la Suisse
En procédant à des renvois illégaux et en faisant usage de la force contre les personnes en quête de protection, la Croatie enfreint ses obligations en matière de droit international. L’OSAR porte un regard critique sur leur pratique et conseille depuis longtemps de renoncer aux transferts vers la Croatie.
10 mars 2023
«Notre famille s’est agrandie en Suisse»
Oksana Zaiets, enseignante de musique, a quitté l’Ukraine avec ses deux filles, Yuliia et Anna, en mars 2022. Elles sont logées depuis onze mois par une famille d’accueil. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) avait alors assuré la mise en relation.
23 février 2023
L’OSAR adopte une nouvelle stratégie quinquennale
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) a adopté sa stratégie pour la période 2023 – 2027. La protection juridique des personnes réfugiées, le travail de base et l’offre de formation et de sensibilisation demeurent les piliers centraux de l’activité de l’OSAR. Outre le renforcement du domaine de l’intégration, des projets innovants et de nouvelles formes de collaboration doivent également être développés.
04 janvier 2023
Agenda Intégration Suisse : encourager aussi les personnes réfugiées en procédure étendue
Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a publié pour la première fois des chiffres en lien avec l’Agenda Intégration Suisse (AIS). L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) considère qu’une étape importante a été franchie. Cependant, l’OSAR estime que des informations supplémentaires, notamment sur l’intégration sociale, sont nécessaires afin de se prononcer en détail sur le succès de l’AIS.
14 décembre 2022
Un rapport d'expert-e-s confirme que la Suisse doit mieux protéger les femmes réfugiées victimes de violence.
La Suisse doit encore fournir des efforts pour que les femmes réfugiées victimes de violence obtiennent dans notre pays la protection et le soutien auxquels elles ont droit en vertu de cette convention.
15 novembre 2022
Répression des personnes critiques envers le gouvernement en Iran
L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) observe avec inquiétude la situation actuelle en Iran secoué par des protestations dans tout le pays et la violence brutale des forces de sécurité.
28 octobre 2022