
© Samuel Fromhold
News et récits
Nous réagissons avec la publication de news sur les sujets et les débats actuels dans le domaine de la fuite, de l’asile et de la migration. Dans les récits et les interviews, nous donnons la parole aux réfugiés, à celles et ceux qui les accompagnent, aux bénévoles, aux experts des ONG ainsi qu'aux représentants juridiques et aux autorités.
Frontex ferme les yeux sur les refoulements illégaux en Hongrie
La Hongrie continue de procéder à des refoulements illégaux de migrants vers la Serbie, et ce, malgré un arrêt de la Cour de justice européenne. L'agence européenne de protection des frontières, Frontex, reste inactive.
14 janvier 2021
Privilégier l’humanité et la solidarité et non pas l’isolationnisme
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) a signé la « Déclaration de Rome » conjointement avec 43 ONG, fondations, associations et villes européennes. Ensemble, celles-ci demandent que les propositions du pacte européen sur les migrations et l'asile privilégient une politique de protection solidaire envers les personnes réfugiées et non pas isolationniste et inhumaine.
21 décembre 2020
La Suisse ne jouera pas de rôle actif dans la lutte contre les noyades en Méditerranée
Le Conseil national a rejeté d’un cheveu la pétition « Faire cesser les noyades de migrants en Méditerranée » lors de sa session de ce jour. La Suisse n’assumera donc pas ses responsabilités envers les personnes à protéger en mer et rate une opportunité de jouer un rôle actif dans la politique migratoire européenne.
18 décembre 2020
Les apprentis déboutés en voie de poursuivre leur formation
Le Conseil national dit clairement oui à la motion « Pas d’interruption d’un apprentissage à l’échéance d’une longue procédure d’asile ». Celle-ci demande que les requérants d'asile déboutés puissent terminer l’apprentissage qu'ils ont commencé avant de retourner dans leur pays d'origine. L’OSAR est très satisfaite de cette décision.
17 décembre 2020
L'Érythrée expulse ses compatriotes des camps de réfugiés éthiopiens
Selon de nombreuses sources, les forces armées érythréennes ont enlevé ces dernières semaines des réfugiés érythréens des camps de réfugiés éthiopiens. Ces informations inquiètent l’OSAR, d'autant plus que le HCR n'a pas encore accès à ces camps.
17 décembre 2020
Droit à la formation pour les personnes déboutées
Une motion parlementaire veut permettre aux requérants d’asile déboutés de terminer la formation qu’ils ont entamée avant de retourner dans leur pays d’origine. Le Conseil national se prononcera sur cette question le 16 décembre lors de la session parlementaire d’hiver. L’OSAR soutient la motion.
15 décembre 2020
Renvoi d'un Gambien homosexuel : la CEDH réprimande la Suisse
Dans un arrêt récemment publié, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) critique la Suisse pour avoir ordonné le renvoi d'un Gambien homosexuel. Cet arrêt illustre l'insuffisance de la pratique de la Suisse à l'égard des requérant-e-s d'asile LGBTQI.
26 novembre 2020
La levée de l'admission provisoire doit être proportionnelle
Pour révoquer des admissions provisoires, le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) doit en tout cas examiner la question de la proportionnalité. C’est ce que stipule le Tribunal administratif fédéral (TAF) dans un nouvel arrêt de principe : le degré d'intégration des intéressé-e-s doit impérativement être pris en compte.
19 novembre 2020
Des critères clairs pour l'attribution des demandes d’asile en procédure étendue
Selon la législation sur l'asile, les demandes d'asile complexes doivent être traitées en procédure étendue. Cette procédure offre en effet davantage de temps pour un examen détaillé. Dans la pratique toutefois, les demandes d'asile complexes sont trop souvent traitées en procédures accélérées, ce qui met en péril le bien fondé des décisions d'asile et comporte un risque de violations des droits fondamentaux. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) a émis des critères pour le traitement des demandes d’asile en procédure élargie.
18 novembre 2020
L’Éthiopie au bord de la guerre civile
On assiste depuis novembre 2020 à une escalade du conflit entre la région du Tigré éthiopien et le gouvernement central. Plusieurs sources font état de centaines de morts et de blessés ; le HCR dénombre plus de 100'000 personnes en fuite. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) réclame un arrêt immédiat des renvois forcés en Éthiopie.
18 novembre 2020