Pour réussir, l’intégration doit être conçue de manière globale, en incluant des perspectives sûres, l’accès à l’apprentissage de la langue, à la formation, au travail et la participation de toutes les personnes réfugiées à la vie sociale et politique, indépendamment de leur origine et de leur statut de séjour.
Les personnes particulièrement vulnérables ont besoin d’une protection efficace et d’un soutien ciblé. Et toutes les personnes qui fuient la guerre et la violence devraient avoir droit à la même protection humanitaire.
Les aptitudes et le vécu de chaque personne arrivée en Suisse enrichissent notre société et le vivre-ensemble. La nouvelle campagne « Vivre ensemble. Grandir ensemble. » invite à bâtir des ponts et à concevoir un avenir où tout le monde peut avancer.
Actions communes en faveur des personnes réfugiées
La campagne donne aux personnes réfugiées la possibilité de parler elles-mêmes des expériences qu’elles ont vécues lors de leur arrivée et de leur participation à la vie en Suisse. Les organisations membres et les organisations partenaires de l’OSAR proposent de nombreuses activités dans tout le pays, telles que forums, expositions, veillées et stands. Conjointement avec l’Entraide Protestante Suisse (EPER), l’Armée du Salut, la Croix-Rouge suisse (CRS) et l’association Les nommer par leur nom, l’OSAR organise un grand évènement le 21 juin prochain sur la place de la gare à Berne. Cette édition est marquée par le lancement de notre campagne spéciale de plusieurs années, qui vise à ouvrir des espaces publics de rencontre pour tout le monde dans tout le pays.
Allez-vous participer à la Journée du réfugié 2025 ? Engageons-nous ensemble pour l’intégration globale de toutes les personnes réfugiées en Suisse. Il ne tient qu’à nous de continuer à écrire l’histoire de l’intégration pour qu’elle soit couronnée de succès.
Les informations relatives à notre campagne sont publiées régulièrement sur la page dédiée de notre site web. Outre des vidéos, des récits personnels de personnes réfugiées ou de gens qui les soutiennent, et des informations de fond sur le thème de l’intégration, vous y trouverez également un aperçu de tous les évènements organisés en Suisse à l’occasion de la Journée nationale du réfugié. Si vous souhaitez participer, vous pouvez commander des affiches, des cartes postales et d’autres objets à distribuer.
Initiée par l’OSAR, la Journée nationale du réfugié se déroule chaque année le troisième samedi de juin.