[Translate to Französich:]

L’OSAR lance sa campagne pour la Journée du réfugié 2025 « Vivre ensemble. Grandir ensemble. »

25 avril 2025

Cette année, la campagne de sensibilisation de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) à l’occasion de la Journée nationale du réfugié le 21 juin prochain sera portée par la devise « Vivre ensemble. Grandir ensemble. » Cette campagne montre comment l’encouragement de l’intégration globale soutient la participation égalitaire des personnes réfugiées à la vie économique, sociale, culturelle et politique et enrichit l’ensemble de notre société.

Pour réussir, l’intégration doit être conçue de manière globale, en incluant des perspectives sûres, l’accès à l’apprentissage de la langue, à la formation, au travail et la participation de toutes les personnes réfugiées à la vie sociale et politique, indépendamment de leur origine et de leur statut de séjour.
Les personnes particulièrement vulnérables ont besoin d’une protection efficace et d’un soutien ciblé. Et toutes les personnes qui fuient la guerre et la violence devraient avoir droit à la même protection humanitaire.

Les aptitudes et le vĂ©cu de chaque personne arrivĂ©e en Suisse enrichissent notre sociĂ©tĂ© et le vivre-ensemble. La nouvelle campagne « Vivre ensemble. Grandir ensemble. Â» invite Ă  bâtir des ponts et Ă  concevoir un avenir oĂą tout le monde peut avancer.

Actions communes en faveur des personnes réfugiées

La campagne donne aux personnes rĂ©fugiĂ©es la possibilitĂ© de parler elles-mĂŞmes des expĂ©riences qu’elles ont vĂ©cues lors de leur arrivĂ©e et de leur participation Ă  la vie en Suisse. Les organisations membres et les organisations partenaires de l’OSAR proposent de nombreuses activitĂ©s dans tout le pays, telles que forums, expositions, veillĂ©es et stands. Conjointement avec l’Entraide Protestante Suisse (EPER), l’ArmĂ©e du Salut, la Croix-Rouge suisse (CRS) et l’association Les nommer par leur nom, l’OSAR organise un grand Ă©vènement le 21 juin prochain sur la place de la gare Ă  Berne. Cette Ă©dition est marquĂ©e par le lancement de notre campagne spĂ©ciale de plusieurs annĂ©es, qui vise Ă  ouvrir des espaces publics de rencontre pour tout le monde dans tout le pays.

Allez-vous participer Ă  la JournĂ©e du rĂ©fugiĂ© 2025 ? Engageons-nous ensemble pour l’intĂ©gration globale de toutes les personnes rĂ©fugiĂ©es en Suisse. Il ne tient qu’à nous de continuer Ă  Ă©crire l’histoire de l’intĂ©gration pour qu’elle soit couronnĂ©e de succès.

Les informations relatives Ă  notre campagne sont publiĂ©es rĂ©gulièrement sur la page dĂ©diĂ©e  de notre site web. Outre des vidĂ©os, des rĂ©cits personnels de personnes rĂ©fugiĂ©es ou de gens qui les soutiennent, et des informations de fond sur le thème de l’intĂ©gration, vous y trouverez Ă©galement un aperçu de tous les Ă©vènements organisĂ©s en Suisse Ă  l’occasion de la JournĂ©e nationale du rĂ©fugiĂ©. Si vous souhaitez participer, vous pouvez commander des affiches, des cartes postales et d’autres objets Ă  distribuer.

Initiée par l’OSAR, la Journée nationale du réfugié se déroule chaque année le troisième samedi de juin.

 

Des chances équitables, ensemble pour les personnes réfugiées.

Faire un don