Massgeschneiderte Angebote

Offres sur mesure

Recherchez-vous une formation continue pour votre équipe ? Vous faut-il une idée pour la prochaine session de réflexion afin d’améliorer encore le travail quotidien ? Vous manque-t-il un programme de formation continue ? Ou vous tient-il particulièrement à cœur que vos collaboratrices et collaborateurs sachent ce que signifient les mots « exil » ou « asile » ou connaissent la situation dans le pays d’origine de réfugié-e-s et améliorent par exemple leurs compétences transculturelles ?

Nos offres sur mesure, de la présentation succincte à une formation sur plusieurs jours, sont spécialement adaptées à vos besoins.

Un travail compétent et professionnel en contact direct avec des personnes de différents systèmes de valeurs et de communication ou régions d’origine s’apprend et demande réflexion.

Notre offre comprend différents modules thématiques dont le contenu théorique est traité en lien avec le quotidien de travail concret de votre équipe et conçu pour répondre à vos besoins, et peut être combiné à une formation continue sur mesure ou proposé seul.

Public-cible

Notre offre de formation sur mesure s’adresse aux professionnel-le-s des entreprises, organisations, associations, paroisses, aux autorités, aux établissements de formation continue ainsi qu’à toutes les personnes qui ont des contacts professionnels, bénévoles ou personnels avec des personnes issues de l’asile ou de la migration.

Modules adaptés à votre pratique

Module Exil et asile

Que signifie ĂŞtre contraint de fuir ? Qui est considĂ©rĂ© comme rĂ©fugiĂ© et qui ne l’est pas ? Que signifie le mot « asile Â» et comment se dĂ©roule une procĂ©dure ? Dans le module didactique « Exil et asile Â», vous acquĂ©rez les connaissances de bases liĂ©es Ă  ces questions et vous saisissez, par le biais de tĂ©moignages et de discussions avec des personnes rĂ©fugiĂ©es, les dimensions humaine et individuelle des histoires de migration.

Module Compétence transculturelle

Qu’est-ce que « ma culture Â», que signifie « contexte culturel Â» et quel est le rapport avec un iceberg ? Comment pouvons-nous aller Ă  la rencontre de personnes sans que nos prĂ©jugĂ©s ne reprĂ©sentent des freins ? Le module didactique « CompĂ©tence transculturelle Â» associe des connaissances spĂ©cialisĂ©es au dĂ©veloppement de compĂ©tences pratiques.

Module Informations sur les pays

Comment le contexte sociopolitique d’un pays d’origine des personnes requĂ©rantes d’asile en Suisse se caractĂ©rise-t-il selon les expertes et experts pays de l’OSAR ? Quelle est la pratique suisse actuelle en matière d’asile pour les rĂ©fugiĂ©-e-s en provenance du pays considĂ©rĂ© ? Qu’est-ce qu’une collaboratrice ou un collaborateur de l’équipe Formation de l’OSAR, originaire de ce pays, peut raconter concrètement sur son parcours d’exil et sur le processus d’intĂ©gration en Suisse ?

Module Migration et trauma

Nous connaissons les affres de la guerre, de la torture et de l’exil. Mais quelles traces laissent-elles chez les personnes qui ont fui ? Comment les traumatismes, souvent difficiles Ă  identifier, s’expriment-ils au quotidien ? Et comment accompagner les personnes traumatisĂ©es dans un contexte professionnel ?  

Module Jeu de simulation: Passages

Glissez-vous dans la peau d’un-e villageois-e qui doit fuir son foyer pour assurer sa protection et celle de sa famille… Où partir et comment ? Quels obstacles rencontrerez-vous sur le parcours de l’exil ? Parviendrez-vous à trouver refuge et demeurer en sécurité ?

Module Les facettes de l'intégration

Accompagnez-vous des projets visant l’intégration de la population migrante en Suisse ? Notre formation propose une réflexion autour de la notion d’intégration à partir de la pratique bénévole spécifique des participant-e-s.

Module Fondamentaux pour le travail avec les requérant-e-s d’asile mineur-e-s non accompagné-e-s (RMNA)

Êtes-vous confronté-e-s à des difficultés en lien avec les RMNA ? Souhaitez-vous en savoir plus sur les RMNA, comprendre leur comportement et vous sentir plus à l’aise avec elles/eux dans le cadre professionnel ?

Module La fatigue de compassion

Vous entendez des récits d’expériences difficiles ou êtes témoins d’événements traumatiques qui vous affectent ? Il est possible que vous souffriez de « Fatigue de compassion », un état de stress et d’épuisement souvent associé aux domaines professionnels du « care », qui requièrent de l’attention et de l’empathie. Dans cette formation, vous travaillez à comprendre ces phénomènes, à les prévenir et élaborez des outils pratiques pour votre quotidien professionnel.

Renseignements

Vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©-e Ă  organiser une formation dans un domaine en lien avec la migration? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous rĂ©pondre!