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Fondamentaux pour le travail avec les requérant-e-s d’asile mineur-e-s non accompagné-e-s (RMNA)

28 octobre 2022

Êtes-vous confronté-e-s à des difficultés en lien avec les RMNA? Vous cherchez des clefs pour élaborer un lien de confiance avec vos jeunes bénéficiaires ? Il vous manque des éléments de compréhension d’un point de vue psychologique ou juridique pour optimiser l’accompagnement professionnel ? Vous souhaitez en savoir plus sur les RMNA, comprendre leur comportement et vous sentir plus à l’aise avec eux/elles dans le cadre professionnel?

Descriptif

La première partie du cours, plus longue, présente les bases de la psychologie de l'adolescence pour faire face aux RMNA. La discussion qui en découle porte sur les aspects déterminants de la communication avec les RMNA et sur la création d’un rapport de confiance. Les participant-e-s regardent ensemble ce que cela signifie concrètement pour l’explication de la procédure d’asile et pour les auditions des RMNA. Les agressions et la manière d’y répondre sont examinées en détail en tant que l’une des facettes du comportement des RMNA.

La deuxième partie du cours constitue une brève introduction à la situation des RMNA, quand la procédure d'asile se combine à une procédure pénale ou civile. Elle traite en outre ce qu’implique le fait de disparaître dans la clandestinité et la manière de gérer cette situation, en tant que personne de confiance ou en tant que chargé-e d'auditions des RMNA dans un centre fédéral pour requérants d'asile.

Objectifs

Le cours permet aux participant-e-s de : 

  • Comprendre le dĂ©veloppement psychique propre aux personnes qui ont vĂ©cu la migration forcĂ©e ;
  • Distinguer les enjeux identitaires propres au dĂ©veloppement psychologique de jeunes migrant-e-s, ainsi que leurs implications possibles dans leur comportement ;
  • Prendre conscience de l’impact Ă©motionnel particulier de l’accompagnement de RMNA sur le/la professionnel-le ; 
  • ReconnaĂ®tre les principaux dĂ©fis inhĂ©rents Ă  la communication et Ă  l’instauration d’un rapport de confiance avec les RMNA et dĂ©velopper des compĂ©tences pour y faire face ;
  • Organiser le travail en rĂ©seau pour optimiser l’accompagnement de RMNA ;
  • Identifier les droits spĂ©cifiques aux mineur-e-s selon la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) ;
  • ConnaĂ®tre les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires d’une audition qui tienne compte de l’intĂ©rĂŞt de l’enfant ;
  • Examiner les spĂ©cificitĂ©s liĂ©es Ă  la procĂ©dure d’asile et Ă  l’hĂ©bergement dans les centres fĂ©dĂ©raux d’asile de mineur-e-s non-accompagnĂ©-e-s.

MĂ©thodes

  • ExposĂ©s d'intervenant-e-s spĂ©cialistes
  • Études de cas
  • Jeux de rĂ´les
  • Travaux de groupes

Public cible

Cette formation continue s’adresse Ă  toutes les personnes intĂ©ressĂ©es par la thĂ©matique. 

Intervenant-e-s

  • Javier Sanchis Zozaya, mĂ©decin psychiatre cadre, Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA), CHUV 
  • Lucia Della Torre, juriste au sein du dĂ©partement Protection de l’OSAR

Inscription

Les dates pour l’année 2023 seront communiquées prochainement

Condition de participation

Les annulations sont gratuites jusqu'à l’expiration du délai d'inscription, soit quatre semaines avant le début du cours.

En cas d’annulation ultérieure ou d'absence, le montant total du cours est dû, quel que soit le motif de l'empêchement.

Il n’y a pas de frais supplémentaires si un-e autre participant-e remplace la personne absente.

Renseignements

Samson Yemane

Co-responsable formations jeunesse et administrateur

Certificat

Nous délivrons volontiers un certificat aux personnes qui suivent le cours jusqu’au bout.

 

Notre offre de formation est certifiée EDUQUA.