Descriptif
La première partie du cours constitue une brève introduction à la situation des RMNA, quand la procédure d'asile se combine à une procédure pénale ou civile. Elle traite en outre ce qu’implique le fait de disparaître dans la clandestinité et la manière de gérer cette situation, en tant que personne de confiance ou en tant que chargé-e d'auditions des RMNA dans un centre fédéral pour requérants d'asile.
La deuxième partie du cours, plus longue, présente les bases de la psychologie de l'adolescence pour faire face aux RMNA. La discussion qui en découle porte sur les aspects déterminants de la communication avec les RMNA et sur la création d’un rapport de confiance. Les participant-e-s regardent ensemble ce que cela signifie concrètement pour l’explication de la procédure d’asile et pour les auditions des RMNA. Les agressions et la manière d’y répondre sont examinées en détail en tant que l’une des facettes du comportement des RMNA.
Objectifs
Le cours permettra aux participant-e-s de :
- reconnaitre les défis importants et les diverses façons de les relever, quand des RMNA sont impliqués en même temps dans une procédure d'asile et dans une procédure pénale ou civile ;
- reconnaître la problématique des RMNA qui disparaissent dans la clandestinité et les mesures possibles et nécessaires à mettre en place ;
- comprendre les principaux développements propres à l'adolescence et leurs implications possibles dans le comportement des RMNA ;
- reconnaître les principaux défis inhérents à la communication et à l’instauration d’un rapport de confiance avec les RMNA et de développer des compétences pour y faire face;
- connaître les éléments nécessaires d’une audition qui tienne compte de l’intérêt de l’enfant ;
- savoir comment se comporter face Ă un-e RMNA agressive ou agressif.
Méthodes
- Exposés d'intervenant-e-s spécialistes
- Discussions de cas
- Jeux de rĂ´les
- Travaux de groupes
Public-cible
Cette formation continue s’adresse à toutes les personnes travaillant avec des RMNA pendant leur procédure d’asile. Elle est particulièrement adaptée aux personnes de confiance présentes dans les centres fédéraux pour requérants d’asile, aux représentant-e-s juridique des RMNA dans la procédure d'asile élargie, aux collaboratrices et collaborateurs des autorités de protection de l'enfance, au personnel du Secrétariat d’État aux migrations participant aux auditions de RMNA et à d’autres personnes intéressées.
Date et lieu
- Date : Mercredi 17 février 2021
- Lieu : en ligne. Suite aux mesures sanitaires actuelles, cette formation sera exceptionnellement donnée en ligne sur la plateforme Zoom. Vous recevrez les instructions une fois votre inscription enregistrée.
- Heure : 08h30 – 16h30
Inscription
Intervenant-e-s
Madame Nesa Zimmermann, MLaw, LL.M., coresponsable de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables de l’Université de Genève, donnera la première partie du cours en collaboration avec Madame Vista Eskandari, titulaire du brevet d’avocate, Co-responsable de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables.
La seconde partie sera animée par Monsieur Sydney Gaultier, Psychologue associé, Dr. en psychologie clinique et pathologie, Département de psychiatrie, SUPEA - Unité transculturelle de l'enfant et de l'adolescent, CHUV Centre Hospitalier Universitaire Vaudois.
Renseignements

Samson Yemane
Collaborateur Formation & Administration
Bachelor en Sciences politiques, Master en Sciences politiques et Mondialisation en cours
- Téléphone: +41 21 320 56 41
- Email: admincours@osar.ch
Condition de participation
Les annulations sont gratuites jusqu'à l’expiration du délai d'inscription, soit quatre semaines avant le début du cours.
En cas d’annulation ultérieure ou d'absence, le montant total du cours est dû, quel que soit le motif de l'empêchement.
Il n’y a pas de frais supplémentaires si un-e autre participant-e remplace la personne absente.
Certificat
Nous délivrons volontiers un certificat aux personnes qui suivent le cours jusqu’au bout.