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Fondamentaux pour le travail avec les requérant-e-s d’asile mineur-e-s non accompagné-e-s (RMNA)

Êtes-vous confronté-e-s à des difficultés en lien avec les RMNA? Cherchez-vous des clefs pour élaborer un lien de confiance avec vos jeunes bénéficiaires ? Vous manque-t-il des éléments de compréhension d’un point de vue psychologique ou juridique pour mieux les accompagner ? Ou souhaitez-vous mieux comprendre leur comportement et vous sentir plus à l’aise avec eux/elles dans le cadre professionnel? Inscrivez-vous à notre formation.

Descriptif

Le cours se compose de deux parties. La première aborde les bases de la psychologie de l'adolescence, les aspects dĂ©terminants pour communiquer avec des personnes requĂ©rantes mineures non accompagnĂ©es  (RMNA)et pour crĂ©er un rapport de confiance avec elles.  Leur importance et leur impact lors des auditions est Ă©galement traitĂ©e lors de la première partie du cours.

La deuxième partie du cours constitue une brève introduction Ă  la situation des personnes requĂ©rantes d'asile mineures non accompagnĂ©es dans la procĂ©dure d'asile. Les consĂ©quences de disparaĂ®tre dans la clandestinĂ© pour les personnes concernĂ©es est aussi traitĂ©e. Des Ă©lĂ©ments sont donnĂ©s pour gĂ©rer une telle situation en tant que personne de confiance ou en chargĂ©-e d'auditions des RMNA  dans un centre fĂ©dĂ©ral pour requĂ©rants d'asile.

Objectifs

Les participant-e-s : 

  • comprennent le dĂ©veloppement psychique propre aux personnes qui ont vĂ©cu la migration forcĂ©e ;
  • distinguent les enjeux identitaires propres au dĂ©veloppement psychologique de jeunes migrant-e-s, ainsi que leurs implications possibles sur leur comportement ;
  • prennent conscience de l’impact Ă©motionnel particulier de l’accompagnement de RMNA sur le/la professionnel-le ; 
  • reconnaissent les principaux dĂ©fis inhĂ©rents Ă  la communication et Ă  l’instauration d’un rapport de confiance avec les RMNA et dĂ©veloppent des compĂ©tences pour y faire face ;
  • connaissent les avantages de travailler en rĂ©seau pour mieux accompagner les RMNA ;
  • identifient les droits spĂ©cifiques aux enfants et adolescents selon la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) ;
  • savent quels les Ă©lĂ©ments  sont nĂ©cessaire pour une prise en cmopte des intĂ©rĂŞts de l’enfant ;
  • examinent les spĂ©cificitĂ©s liĂ©es Ă  la procĂ©dure d’asile et Ă  l’hĂ©bergement dans les centres fĂ©dĂ©raux d’asile pour les RMNA.

MĂ©thodes

  • exposĂ©s d'expert-e-s
  • Ă©tudes de cas
  • jeux de rĂ´les
  • travaux de groupe

Public cible

Cette formation continue s’adresse Ă  toutes les personnes intĂ©ressĂ©es par la thĂ©matique. 

Corsi in Ticino

Offriamo una formazione sulla tematica del lavoro con minori non accompagnati richiedenti asilo anche in Ticino.

Intervenant-e-s

  • Caroline Heiniger, pĂ©diatre, cheffe de clinique Ă  la policlinique migration de l'HĂ´pital de l'Enfance de Lausanne.
  • Laura Rezzonico, collaboratrice juriste Ă  l’organisation suisse d’aide aux rĂ©fugiĂ©s

Condition de participation

Les désinscriptions sont gratuites jusqu'à trois semaines avant le début du cours. En cas de désinscription ultérieure ou d'absence, le montant total du cours est dû, quelle que soit la raison de l'empêchement.

Nous acceptons volontiers un participant en remplacement sans frais supplémentaires.

En cas d'absence pour maladie, il est possible de participer gratuitement à une formation ultérieure d’un montant équivalent en remplacement de la formation payée.

Renseignements

Samson Yemane

Coordinateur et co-responsable formations Suisse romande

Certificat

Nous délivrons volontiers un certificat aux personnes qui suivent le cours jusqu’au bout.

 

Notre offre de formation est certifiée EDUQUA.

Symposium sur l’asile

Société civile et protection des personnes réfugiées : dans quelle mesure cet énorme potentiel peut-il être mis à profit, même en dehors des crises majeures ? Prenez part à la discussion.

Zwei Frauen arbeiten gemeinsam im Garten
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