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Fondamentaux pour le travail avec les requérant-e-s d’asile mineur-e-s non accompagné-e-s (RMNA)

Êtes-vous confrontés à des difficultés en lien avec les RMNA? Par exemple, lorsqu’ils sont impliqués dans plusieurs procédures judiciaires, qu’ils tombent dans la clandestinité, qu’ils adoptent un comportement agressif lors de conversations et/ou lorsqu’ils ne vous font guère confiance? Souhaitez-vous en savoir plus sur les RMNA, comprendre leur comportement et vous sentir plus à l’aise avec eux dans le cadre professionnel?

Descriptif

La première partie du cours constitue une brève introduction Ă  la situation des RMNA, quand la procĂ©dure d'asile se combine Ă  une procĂ©dure pĂ©nale ou civile. Elle traite en outre ce qu’implique le fait de disparaĂ®tre dans la clandestinitĂ© et la manière de gĂ©rer cette situation, en tant que personne de confiance ou en tant que chargĂ©-e d'auditions des RMNA dans un centre fĂ©dĂ©ral pour requĂ©rants d'asile.

La deuxième partie du cours, plus longue, présente les bases de la psychologie de l'adolescence pour faire face aux RMNA. La discussion qui en découle porte sur les aspects déterminants de la communication avec les RMNA et sur la création d’un rapport de confiance. Les participant-e-s regardent ensemble ce que cela signifie concrètement pour l’explication de la procédure d’asile et pour les auditions des RMNA. Les agressions et la manière d’y répondre sont examinées en détail en tant que l’une des facettes du comportement des RMNA.

Objectifs

Le cours permettra aux participant-e-s de : 

  • reconnaitre les dĂ©fis importants et les diverses façons de les relever, quand des RMNA sont impliquĂ©s en mĂŞme temps dans une procĂ©dure d'asile et dans une procĂ©dure pĂ©nale ou civile ;
  • reconnaĂ®tre la problĂ©matique des RMNA qui disparaissent dans la clandestinitĂ© et les mesures possibles et nĂ©cessaires Ă  mettre en place ;
  • comprendre les principaux dĂ©veloppements propres Ă  l'adolescence et leurs implications possibles dans le comportement des RMNA ;
  • reconnaĂ®tre les principaux dĂ©fis inhĂ©rents Ă  la communication et Ă  l’instauration d’un rapport de confiance avec les RMNA et de dĂ©velopper des compĂ©tences pour y faire face;
  • connaĂ®tre les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires d’une audition qui tienne compte de l’intĂ©rĂŞt de l’enfant ;
  • savoir comment se comporter face Ă  un-e RMNA agressive ou agressif.

MĂ©thodes

  • ExposĂ©s d'intervenant-e-s spĂ©cialistes
  • Discussions de cas
  • Jeux de rĂ´les
  • Travaux de groupes

Public-cible

Cette formation continue s’adresse Ă  toutes les personnes travaillant avec des RMNA pendant leur procĂ©dure d’asile. Elle est particulièrement adaptĂ©e aux personnes de confiance prĂ©sentes dans les centres fĂ©dĂ©raux pour requĂ©rants d’asile, aux reprĂ©sentant-e-s juridique des RMNA dans la procĂ©dure d'asile Ă©largie, aux collaboratrices et collaborateurs des autoritĂ©s de protection de l'enfance, au personnel du SecrĂ©tariat d’État aux migrations participant aux auditions de RMNA et Ă  d’autres personnes intĂ©ressĂ©es.

Date et lieu

  • Date : Mercredi 17 fĂ©vrier 2021
  • Lieu : en ligne. Suite aux mesures sanitaires actuelles, cette formation sera exceptionnellement donnĂ©e en ligne sur la plateforme Zoom. Vous recevrez les instructions une fois votre inscription enregistrĂ©e. 
  • Heure : 08h30 – 16h30

Inscription

Coordonnées

Vous recevrez la facture par courrier.

Intervenant-e-s

Madame Nesa Zimmermann, MLaw, LL.M., coresponsable de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnĂ©rables de l’UniversitĂ© de Genève, donnera la première partie du cours en collaboration avec Madame Vista Eskandari, titulaire du brevet d’avocate, Co-responsable de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnĂ©rables. 

La seconde partie sera animĂ©e par Monsieur Sydney Gaultier, Psychologue associĂ©, Dr. en psychologie clinique et pathologie, DĂ©partement de psychiatrie, SUPEA - UnitĂ© transculturelle de l'enfant et de l'adolescent, CHUV Centre Hospitalier Universitaire Vaudois.

Renseignements

Samson Yemane

Collaborateur Formation & Administration

Bachelor en Sciences politiques, Master en Sciences politiques et Mondialisation en cours

Condition de participation

Les annulations sont gratuites jusqu'à l’expiration du délai d'inscription, soit quatre semaines avant le début du cours.

En cas d’annulation ultérieure ou d'absence, le montant total du cours est dû, quel que soit le motif de l'empêchement.

Il n’y a pas de frais supplémentaires si un-e autre participant-e remplace la personne absente.

Certificat

Nous délivrons volontiers un certificat aux personnes qui suivent le cours jusqu’au bout.

 

Notre offre de formation est certifiée EDUQUA.