De la fuite au refuge

De la fuite au refuge: parcours de migration forcée

Quelles épreuves doivent endurer les personnes contraintes de fuir leur pays ? Qu’est-ce qui les attend à leur arrivée en Suisse ? Avec le soutien de l’Université de Lausanne (UNIL) et la validation éducation21, notre formation permet aux jeunes de découvrir les réalités vécues par les personnes réfugiées et de se représenter les difficultés qu’elles doivent surmonter pour s’intégrer et atteindre l’indépendance, une fois arrivées dans un pays d’accueil.

Descriptif

Le temps d’un jeu de rĂ´le, l es participant-e-s sont plongĂ©-e-s dans la peau d’une personne rĂ©fugiĂ©e: vivre un long et difficile voyage plein d’incertitudes, arriver dans un lointain pays Ă©tranger, Ă  la recherche de sĂ©curitĂ©, ne pas comprendre  la langue parlĂ©e et ne connaĂ®tre personne.

Les particpant-e-s sont également mis-e-s face à d'autres épreuves vécues par les personnes réfugiées une fois arrivées dans un pays refuge.

La formation est validée par éducation21.

Durée: entre 1h et 1h30

Objectifs

Les participant-e-s:

  • sont sensibilisĂ©-e-s et informĂ©-e-s sur les parcours vĂ©cus par les personnes rĂ©fugiĂ©es;
  • dĂ©construisent et combattent les prĂ©jugĂ©s liĂ©s Ă  l’origine et la nationalitĂ©;
  • prennent conscience et dialoguent sur les difficultĂ©s rencontrĂ©es par les personnes d’origine migrante dans leur processus d’intĂ©gration en Suisse.

MĂ©thodes

  • exercices participatifs,
  • dĂ©marche immersive pour prendre conscience de sa propre posture en rapport Ă  l’altĂ©ritĂ©, promouvoir l’ouverture d’esprit et le changement d’attitude,
  • rencontre et dialogue avec des personnes aux parcours divers

Public-cible

Elèves du secondaire I et II. Cet atelier peut être adapté sur demande pour le cycle 2.

Inscription

L’atelier est donnĂ© successivement Ă  plusieurs classes. Les Ă©tablissements scolaires rĂ©servent donc plusieurs ateliers Ă  la suite, au minimum 3. Cliquez ici pour rĂ©server. 

Avec le soutien de

Renseignements