Syrie

Syrie

La guerre en Syrie est depuis des années à l’origine du plus grand nombre de réfugié-e-s dans le monde, avec plus de 13 millions de personnes déplacées. En Suisse et en Europe, la Syrie représente l’un des principaux pays de provenance des requérant-e-s d’asile.

Motifs d'exil

La guerre civile  Ě¶Ě¶  qui dĂ©chire le pays depuis 2011  Ě¶Ě¶   est le motif principal de fuite des ressortissant-e-s syrien-ne-s. 

Depuis 2018, le rĂ©gime de Bachar al-Assad, avec le soutien militaire de la Russie et de l’Iran, a peu Ă  peu reconquis les territoires qui restaient encore aux mains des forces d’opposition. Depuis fin 2019, les forces du rĂ©gime ont intensifiĂ©es leurs efforts militaires pour faire tomber Idleb, dernier bastion de l’opposition, mais elles se heurtent Ă  la rĂ©sistance des groupes islamistes ainsi qu’à l’opposition de la Turquie qui souhaite Ă©viter un nouvel afflux de rĂ©fugiĂ©s vers sa frontière. Ailleurs dans le pays, la situation sĂ©curitaire reste tendue. La rĂ©gion nord-est reste sous le contrĂ´le des forces kurdes, mais depuis la dernière offensive militaire turque d’octobre 2019, les Kurdes ont Ă©tĂ© forcĂ©s de se rapprocher du rĂ©gime syrien, compromettant ainsi davantage leur projet d’autonomie dans la rĂ©gion.   Si les combats ont diminuĂ©, les violations des droits humains, elles, se poursuivent. Le gouvernement syrien a rĂ©tabli le contrĂ´le des structures rĂ©pressives dans les zones reconquises. Toute personne soupçonnĂ©e de ne pas ĂŞtre absolument loyale risque d’être persĂ©cutĂ©e. La situation des femmes et des personnes LGBTI s'est Ă©galement considĂ©rablement dĂ©gradĂ©e ces dernières annĂ©es en raison de la guerre.

 

Demandes d'asile

D’après l’Agence des Nations unies pour les rĂ©fugiĂ©s, plus de 13 millions de personnes ont Ă©tĂ© contraintes de fuir depuis 2011 (parmi elles, plus de 6.6 millions ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es comme rĂ©fugiĂ©es). La plupart vivent dans les pays voisins (Turquie, Liban, Jordanie), avec des perspectives d’avenir quasi inexistantes.

En Suisse, la Syrie est l’un des principaux pays d’origine des requérant-e-s d’asile. En 2021, 1 024 ressortissant-e-s syrien-ne-s ont ainsi déposé une demande d’asile sur un total de 14 928 demandes. Ce chiffre s’élevait à 904 en 2020 et à 1 100 en 2019.

Statut de protection

Dans plusieurs pays europĂ©ens, dont la Suisse, la guerre civile n’est pas considĂ©rĂ©e comme un motif valable pour obtenir l’asile, puisque la persĂ©cution n’est pas ciblĂ©e (art. 3 LAsi). Les personnes dĂ©placĂ©es par des conflits obtiennent donc gĂ©nĂ©ralement l’admission provisoire (livret F). C’est notamment le cas de la plupart des ressortissant-e-s syrien-ne-s.

En 2021, sur un total de 1 154 cas réglés, 600 Syrien-ne-s ont obtenu l’asile et 379 ont obtenu une admission provisoire. Le taux de protection (octrois de l’asile, plus les admissions provisoires dans le total de toutes les décisions) s’élevait donc à 85.7 pour cent. Les autres requérant-e-s ont pour la plupart fait l’objet d’une décision de rejet ou de non-entrée en matière Dublin c’est-à-dire qu’un autre État de l’espace Schengen-Dublin est responsable de leur demande.