Migration et trauma: cours d'introduction

Migration et trauma: cours d'introduction

Nous connaissons les affres de la guerre, de la torture et de l’exil. Mais quelles traces laissent-elles chez les personnes ayant fui ? Comment les traumatismes, souvent difficiles à identifier, s’expriment-ils au quotidien ? Et comment accompagner les personnes traumatisées dans un contexte professionnel ?

Descriptif

Le cours d’introduction se concentre sur la notion de traumatisme, à partir de notions globales concernant la migration et ses conséquences au niveau individuel. Comment survient-il et se manifeste-il? Comment comprendre les facteurs liés à ce phénomène, tels que le stress, la violence, la torture et le deuil? Il aborde ensuite le concept de trouble de stress post-traumatique (PTSD), ainsi que les conséquences que le traumatisme peut avoir tant pour les personnes qui le vivent de l’intérieur que pour celles qui les entourent. Des pistes permettant de reconnaître les symptômes du traumatisme sont aussi partagées.

Objectifs

Le cours d’introduction permettra aux participant-e-s:

  • de comprendre le concept de trauma, notamment sa signification, les facteurs dĂ©clencheurs et consĂ©quences Ă  court et long termes;
  • de reconnaĂ®tre certains symptĂ´mes du traumatisme et son incidence sur le comportement dans des situations de la vie courante, notamment lors de contact avec des figures d’autoritĂ©s, lors d’auditions ou de consultations mĂ©dicales ;
  • d’adapter le lien interpersonnel avec les personnes concernĂ©es.

MĂ©thodes

  • ExposĂ©s thĂ©oriques appuyĂ©s par l’analyse de matĂ©riel audiovisuel
  • Travail d’analyse sur des situations proposĂ©es par les intervenant-e-s et issues de l’expĂ©rience-mĂŞme des participant-e-s.

Public-cible

Professionnel-le-s au contact de personnes souffrant de traumatismes suite à une migration forcée et toute personne intéressée par la thématique.

La participation au cours d'introduction est une condition prĂ©alable Ă  la participation au cours d'approfondissement.  

Date et lieu

15 octobre 2020: Haute école de gestion Fribourg, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg

Inscription

Coordonnées

Vous recevrez la facture par courrier.

Conditions de participation

Les désistements se font sans frais jusqu’au délai d’inscription. En cas de désistement ultérieur ou de non-participation (indépendamment du motif d’empêchement), la totalité des frais de participation est due. L’OSAR accepte volontiers, et sans frais supplémentaires, la participation d’un-e remplaçant-e autre que la personne initialement inscrite.

Attestation

Nous remettrons une attestation à toute personne ayant suivi l’entier de la formation.

 

Renseignements

Notre offre de formation est certifiée EDUQUA.