Migration et trauma: cours d'introduction

Migration et trauma: cours d'introduction

Quelles traces laissent les affres de la guerre, de la torture et de l’exil chez les personnes réfugiées? Dans ce cours d’introduction, vous apprenez à identifier les traumatismes, la manière dont ils se manifestent au quotidien et recevez des outils pour accompagner, dans votre environnement professionnel les personnes traumatisées.

Descriptif

Comment survient le traumatisme et comment se manifeste-t-il? Comment comprendre les facteurs liĂ©s Ă  ce phĂ©nomène, tels que le stress, la violence, la torture et le deuil? Le cours d’introduction se concentre sur la notion de traumatisme, dans un contexte de migration forcĂ©e et des consĂ©quences qu’elle peut engendrer au niveau individuel. Dans un second temps, le concept de trouble de stress post-traumatique (TSPT) est abordĂ©, de sorte Ă  apprĂ©hender les rĂ©percussions qui en dĂ©coulent, tant pour les personnes qui le vivent que pour leur entourage. Enfin, Ă  partir de cas pratiques, des pistes sont Ă©laborĂ©es pour permettre d’identifier les symptĂ´mes d’un potentiel traumatisme.

La participation au cours d'introduction est une condition prĂ©alable Ă  la participation au cours d'approfondissement.  

Objectifs

Les participant-e-s :

  • comprennent le concept de « trauma Â»;
  • identifien les facteurs dĂ©clencheurs et les consĂ©quences Ă  court et long termes du traumatisme;
  • reconnaissent certains symptĂ´mes du traumatisme et son incidence sur le comportement dans des situations de la vie courante, notamment lors de contact avec les’autoritĂ©s, lors d’auditions ou de consultations mĂ©dicales;
  • dĂ©veloppent des pistes pour faciliter le lien interpersonnel avec les personnes concernĂ©es.

MĂ©thodes

  • exposĂ©s thĂ©oriques Ă©tayĂ©s par l’analyse de matĂ©riel audiovisuel,
  • etude de cas proposĂ©s par les intervenant-e-s et/ou issus de l’expĂ©rience des participant-e-s.

Public cible

  • professionnel-le-s au contact de personnes traumatisĂ©es Ă  la suite d'une migration forcĂ©e,
  • toute personne intĂ©ressĂ©e par la thĂ©matique.

 

Conditions de participation

Les désistements se font sans frais jusqu’au délai d’inscription. En cas de désistement ultérieur ou de non-participation (indépendamment du motif d’empêchement), la totalité des frais de participation est due. L’OSAR accepte volontiers, et sans frais supplémentaires, la participation d’un-e remplaçant-e autre que la personne initialement inscrite.

Attestation

Nous remettons une attestation à toute personne ayant suivi l’entier de la formation.

 

Renseignements

Notre offre de formation est certifiée EDUQUA.