[Translate to Französich:]

Renforcer la réinstallation et utiliser les contingents

30 avril 2025

La Suisse entend réadmettre des personnes réfugiées dans le cadre de la réinstallation. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) salue sur le principe la décision du Conseil fédéral de prolonger le programme actuel de réinstallation et de réautoriser les entrées jusqu’ici suspendues de personnes réfugiées particulièrement vulnérables. En revanche elle déplore que le nombre de personnes finalement admises sera deux fois moins élevé. Elle demande que toutes les places promises pour 2026 et 2027 soient utilisées et appelle la Suisse à renforcer et étendre la réinstallation sur le long terme.

L’OSAR salue sur le principe l’intention du Conseil fédéral de prolonger le programme de réinstallation 2024-2025 jusqu’à fin 2027 et lancer sa mise en œuvre cette année en concertation avec les cantons, les communes et les villes. Ce programme prévoyant un contingent de 800 places par an était jusqu’ici suspendu, de sorte qu’aucune entrée n’a encore eu lieu.

Utiliser les contingents

Si, compte tenu de cet Ă©lĂ©ment et des conditions difficiles auxquelles font face certains cantons, communes et villes, l’OSAR comprend la dĂ©cision de prolonger le programme en cours, elle regrette nĂ©anmoins que le contingent initial soit de facto rĂ©duit de moitiĂ© pour passer Ă  400 places par an. Il est d’autant plus essentiel que ces places puissent ĂŞtre attribuĂ©es dans leur totalitĂ©. 

En effet, il n’a jamais Ă©tĂ© aussi important d’offrir une protection internationale aux personnes rĂ©fugiĂ©es. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les rĂ©fugiĂ©s (HCR), quelque 2,9 millions d’entre elles ont besoin d’être rĂ©installĂ©es d’urgence faute de pouvoir tant retourner dans leur pays d’origine qu’envisager un avenir durable dans celui oĂą elles ont trouvĂ© refuge. Beaucoup vivent dans la prĂ©caritĂ© dans des camps surpeuplĂ©s, sans services suffisants et sans droits fondamentaux. Pour les personnes particulièrement vulnĂ©rables, la rĂ©installation est souvent l’ultime chance de vivre dignement, en sĂ©curitĂ©. 

Renforcer la réinstallation

Sur le principe, l’OSAR se fĂ©licite aussi des rĂ©flexions menĂ©es en vue de prĂ©venir toute nouvelle suspension des entrĂ©es et de garantir un dĂ©ploiement pĂ©renne des programmes de rĂ©installation suisses. NĂ©anmoins, le mandat du Conseil fĂ©dĂ©ral visant Ă  assortir le concept de mise en Ĺ“uvre de critères ne saurait en aucun cas avoir pour effet de rendre la participation suisse au mĂ©canisme de rĂ©installation moins contraignante. 

Selon l’OSAR, il s’agit davantage de consolider, d’étendre et d’envisager dans une optique de plus long terme les programmes suisses en les intĂ©grant Ă  part entière Ă  la politique suisse en matière d’asile dans le cadre de l’élaboration de la stratĂ©gie globale sur l’asile. L’OSAR suggère en mĂŞme temps de renforcer les voies d’accès lĂ©gales existantes, comme les visas humanitaires et le regroupement familial, et d’en crĂ©er d’autres en parallèle. 

Des routes migratoires sûres grâce à la réinstallation

Il est urgent d’offrir des routes migratoires plus sûres aux personnes en quête de protection pour leur éviter de risquer leur vie sur des parcours de plus en plus dangereux. La réinstallation en fait partie. Elle permet aux personnes particulièrement vulnérables d’entrer de manière sûre dans un pays tiers en tant que personnes réfugiées reconnues et d’y démarrer une nouvelle vie, après un contrôle de sécurité approfondi et un examen de la vulnérabilité et de la qualité de personne réfugiée effectués sur place par le HCR.