Le nombre de réfugié-e-s fuyant l'Ukraine vers les pays voisins est actualisé ici régulièrement par le HCR.
13.03.2023: Selon Human Rights Watch (HRW), un grand nombre d’enfants placé-e-s en institution en Ukraine sont traumatisé-e-s, séparé-e-s de leurs familles ou déplacé-e-s de force vers la Russie. Au début de la guerre, les institutions de placement accueillaient 105 000 enfants, dont la moitié souffrent de handicap. HRW estime que 32 000 de ces enfants se trouvent désormais dans des régions contrôlées par les forces russes. Certaines institutions transfèrent leur activité hors des zones de combat, voire vers la Pologne, où des enfants n’ont pas été enregistré-e-s, et où des fratries ont été séparées. Plusieurs milliers d’enfants ont été déporté-e-s vers la Russie, et des milliers d’autres sont portés disparus. HRW préconise un effort international pour identifier et rapatrier les enfants déportés en Russie, et ceux dont la trace a été perdue, ainsi que la désinstutionnalisation du placement des enfants, notamment pendant les conflits, où l’adoption internationale est interdite.
06.03.2023 Selon Le Monde, le gouvernement ukrainien a annoncé la création du Centre International pour la Poursuite du Crime d’Agression (CIPA), sous la tutelle d’Eurojust, organe de coopération judiciaire de l’Union Européenne. Ce parquet intérimaire pourrait constituer la première pierre d’un tribunal spécial pour juger, dans le futur, l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Kiev a en outre affirmé la volonté de faire passer une résolution à l’Assemblée Générale des Nations Unies en faveur de la constitution d’un tribunal spécial. La Cour Pénale Internationale, qui n’a pas mandat pour poursuivre le crime d’agression en Ukraine, poursuit son enquête sur d’éventuels crimes de guerre et crimes contre l’humanité, notamment la déportation d’enfants Ukrainiens en Russie par les forces d’occupation.
Vous trouverez ici la documentation complète sur l'évolution de la situation en Ukraine à partir du 22.02.2022.
Plus d'infos
De nombreuses personnes réfugiées d'Ukraine sont déjà arrivées en Suisse. Sur les pages suivantes, vous trouvez des informations pour les personnes en quête de protection venant d'Ukraine.
La situation en Ukraine est dramatique, des millions de personnes ont déjà été contraintes de fuir. Sur notre page pays, vous trouverez de plus amples informations de fond et les revendications de l'OSAR.
Avez-vous des questions sur l'Ukraine?
En appelant notre hotline Ukraine, vous obtenez des réponses.
Fournir de l'aide aux personnes réfugiées d'Ukraine
Consultez ici nos infos sur comment aider les personnes réfugiées ukrainiennes arrivées en Suisse. Vous pouvez proposer des logements privés, devenir famille d'accueil ou vous engager bénévolement au niveau local. Sur la page « Community Building », vous trouverez des informations sur les possibilités de soutien pour les bénévoles et le bénévolat par le biais de l'OSAR.