Familles d’accueil pour les personnes réfugiées d’Ukraine

04 mars 2022

La population suisse fait preuve d’une très grande solidarité avec les centaines de milliers de personnes qui ont fui la guerre en Ukraine. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) reçoit actuellement un très grand nombre d’offres pour des hébergements privés – de nombreuses personnes sont prêtes à accueillir chez elles des personnes ayant fui l’Ukraine et à mettre à disposition des chambres, des appartements ou des maisons de vacances. L’OSAR met à disposition une inscription en ligne à cet effet, disponible dès maintenant.

Parallèlement, l’OSAR, avec ses organisations membres et d’autres organisations partenaires, met actuellement en place les structures nécessaires dans toute la Suisse pour assurer un placement et un accompagnement professionnels des personnes réfugiées et des familles d’accueil.

Projet de familles d'accueil

Elle s’appuie pour cela sur une collaboration et une expérience éprouvées: les organisations partenaires de l’OSAR sont parfaitement ancrées dans les régions, connaissent bien le domaine de l’asile et le processus d’intégration et accompagnent depuis des années les personnes réfugiées dans les projets les plus variés. Ensemble, nous pouvons garantir le soutien et l’accompagnement nécessaires.

Inscription en tant que famille d’accueil / hôtesse ou hôte

Dès à présent, les familles d’accueil et les hôtesses ou hôtes intéressés peuvent s’inscrire auprès de l’OSAR: sur www.osar.ch. Elles peuvent d’ores et déjà déposer leurs données et leurs offres de logement afin que tout soit prêt lorsque les personnes réfugiées arriveront dans les cantons.

Pendant la crise syrienne, l’OSAR avait déjà mis en place une offre d’hébergement privé en Suisse par l’intermédiaire de son projet de familles d’accueil. Elle connaît donc également les besoins des familles d’accueil et peut contribuer, grâce à son expérience, à ce que l’hébergement privé soit une expérience positive pour toutes les parties et qu’il en résulte une plus-value pour toutes et tous.

Newsletter

Restez informé-e sur les questions liées à la politique d'asile, la situation dans les pays d'origine des personnes requérantes d'asile et sur nos activités.

S'abonner