[Translate to Französich:]

La société civile renforce la protection des personnes réfugiées. Ouverture du 9e Symposium suisse sur l’asile

02 mai 2024

La neuvième édition du Symposium suisse sur l’asile, intitulée « Main dans la main : société civile et protection des personnes réfugiées », débute aujourd’hui à Berne. Ces deux prochains jours, quelque 340 participant·e·s se pencheront sur des questions d’actualité liées à l’engagement de la société civile, en présence de représentant·e·s d’organisations bénévoles, de personnes réfugiées et d’intervenant·e·s de renom des domaines politique, scientifique et pratique. Cet important congrès national en matière d’asile et de migration est organisé conjointement par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) et le Bureau du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour la Suisse et le Liechtenstein.

Partout dans le monde, la sociĂ©tĂ© civile contribue de manière dĂ©cisive Ă  la protection des personnes rĂ©fugiĂ©es, le plus souvent de manière bĂ©nĂ©vole et Ă  l’écart des regards. Ce n’est souvent qu’en temps de crise que l’on se rend compte Ă  quel point cet engagement est indispensable. En 2022 par exemple, des familles d’accueil et des bĂ©nĂ©voles de Suisse et de nombreux autres pays europĂ©ens ont jouĂ© un rĂ´le essentiel pour accueillir des millions de personnes ayant fui l’invasion russe de l’Ukraine et leur apporter leur soutien. « La tradition humanitaire de la Suisse est Ă©galement la tradition d’un engagement commun des autoritĂ©s et de la sociĂ©tĂ© civile. Nous devons Ă  la fois prendre soin de cette tradition et la dĂ©velopper ensemble Â», affirme le conseiller fĂ©dĂ©ral Beat Jans, qui inaugure aujourd’hui le 9e Symposium suisse sur l’asile avec un exposĂ© sur le rĂ´le de la sociĂ©tĂ© civile dans la protection des personnes rĂ©fugiĂ©es en Suisse.

Exploiter le potentiel de la société civile

Des personnes de diverses origines, avec ou sans parcours migratoire, s’engagent ensemble en faveur des personnes rĂ©fugiĂ©es, que ce soit en leur apportant une aide immĂ©diate, en les soutenant dans leur hĂ©bergement ou en les accompagnant et en les encadrant dans leur intĂ©gration ou bien encore en s'engageant Ă  l’échelle politique. « Les organisations bĂ©nĂ©voles et les communautĂ©s de personnes rĂ©fugiĂ©es agissent souvent dans l’ombre, mais elles jouent un rĂ´le crucial Â», explique Feven Afeworki, reprĂ©sentante de l’organisation Gezana et intervenante lors d’une table ronde du Symposium.

Le 9e Symposium suisse sur l’asile est consacrĂ© Ă  cet engagement important de la sociĂ©tĂ© civile. Il met l’accent sur les organisations et initiatives privĂ©es et sur les personnes rĂ©fugiĂ©es, seules ou en communautĂ©, qui contribuent, souvent bĂ©nĂ©volement, Ă  assurer la protection des personnes rĂ©fugiĂ©es en complĂ©tant les structures et procĂ©dures de l’État. « L’accueil des personnes rĂ©fugiĂ©es d’Ukraine a montrĂ© de façon particulièrement Ă©vidente que la population civile peut renforcer la protection des personnes rĂ©fugiĂ©es lorsqu'elle est activement impliquĂ©e dans leur hĂ©bergement et leur intĂ©gration Â», explique Miriam Behrens, directrice de l’OSAR.

DĂ©fis actuels

Lors du Symposium sur l’asile, nous nous pencherons sur le rĂ´le des organisations bĂ©nĂ©voles et des communautĂ©s dirigĂ©es par des personnes rĂ©fugiĂ©es ainsi que sur les dĂ©fis qu’elles rencontrent et nous Ă©valuerons dans quelle mesure leur potentiel peut ĂŞtre mis Ă  profit, mĂŞme en dehors de crises, jusqu’à faire partie intĂ©grante du système d’asile suisse. « Notre objectif, c’est que les personnes rĂ©fugiĂ©es soient impliquĂ©es dans les processus qui les concernent et nous espĂ©rons que le Symposium sur l’asile pourra servir de tremplin en ce sens Â», indique Anja Klug, responsable du Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein.

Comment renforcer l’engagement des personnes rĂ©fugiĂ©es et des organisations dirigĂ©es par des personnes rĂ©fugiĂ©es et Ă©liminer les obstacles Ă  leur participation ? Quelque 340 participant·e·s issu·e·s de la sociĂ©tĂ© civile ainsi que des domaines politique, scientifique et pratique examineront cette question et bien d’autres en compagnie d’intervenant·e·s de renom pendant les deux jours du Symposium sur l’asile. Une douzaine de personnes rĂ©fugiĂ©es prendront Ă©galement la parole et participeront aux tables rondes.

Le programme peut être consulté sur le site web www.symposium-asile.ch. Le site web ainsi que nos différents canaux de réseaux sociaux seront alimentés en permanence pendant l’événement. Vous trouverez également sur notre site des images de presse actuelles du symposium et des photos des exposés des intervenant·e·s.

​​​​​​​Épices gratuites

Cuisinez les recettes préférées de personnes réfugiées et apprenez ainsi à mieux connaître leur réalité.

Commandez maintenant