La solidarité n’a pas de frontières

17 juin 2020

La campagne « La solidarité n’a pas de frontières » à l'occasion de la Journée nationale du réfugié, le 20 juin, appelle à la solidarité à l’égard des personnes réfugiées en Europe et en Suisse.

Dans les camps de réfugiés grecs, des dizaines de milliers de personnes affrontent entassées des conditions misérables. Elles manquent de tout. Elles peinent à se nourrir, vivent dans des conditions d‘hygiène épouvantables, n’ont pas accès à des soins médicaux. Le Covid-19 constitue donc pour elles une menace grave.

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), en collaboration avec des ONG, des églises et des personnalités solidaires en Suisse, demande l'évacuation immédiate des camps de réfugiés grecs. Personne ne doit être laissé pour compte dans la protection contre le coronavirus. La Suisse doit elle aussi réagir: impliquée dans la politique isolationniste de l'Union européenne, elle est en partie responsable de la catastrophe humanitaire qui se joue dans les camps de réfugiés. L’OSAR appelle le Conseil fédéral et le Parlement à faire preuve de solidarité et à mettre tout en œuvre pour faire venir en Suisse le plus grand nombre possible de personnes des camps de réfugiés grecs en vue d'examiner leurs demandes d'asile. Ces personnes doivent pouvoir bénéficier en Suisse d'une procédure d'asile équitable, d'un hébergement et d’un encadrement adéquat, en particulier les plus vulnérables. Parce que la solidarité n’a pas de frontières.

La Suisse dispose de suffisamment de places pour évacuer rapidement et sans formalités les réfugiés de la misère des camps grecs. En accueillant récemment 23 requérants d'asile mineurs non accompagnés, qui disposaient de liens familiaux en Suisse, la Suisse a simplement rempli une de ses obligations en vertu du règlement Dublin. Or, cela ne suffit pas. Elle se doit d’accepter davantage de personnes requérantes d'asile, qu’elles disposent déjà ou non de liens familiaux avec la Suisse.

En raison des mesures liées au coronavirus, la Journée du réfugié se déroulera cette année en ligne. Sur journeesdurefugie.ch, de nombreuses personnalités s’engagent, en collaboration avec l’OSAR, pour l'évacuation des personnes réfugiées des camps grecs. Tout le monde peut participer à ce mouvement de solidarité envers les personnes en quête de protection, en signant des pétitions et des appels.

Newsletter

Restez informé-e sur les questions liées à la politique d'asile, la situation dans les pays d'origine des personnes requérantes d'asile et sur nos activités.

S'abonner