Lionel Walter nouveau porte-parole de l’OSAR

05 septembre 2022

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR)compte un nouveau porte-parole en la personne de Lionel Walter. Cet expert en communication et en sciences politiques âgé de 34 ans est désormais chargé des relations médias de l’OSAR au côté d’Eliane Engeler et la personne de contact pour les journalistes. Il soutiendra également le Responsable de l’état-major Politique et Médias dans le travail politique.

Le travail médiatique de l’OSAR a trouvé du renfort : outre la porte-parole Eliane Engeler, les journalistes peuvent aussi s'adresser dès à présent à Lionel Walter. Dans sa fonction de nouveau porte-parole, il accompagne le discours public dans les domaines de l'exil et de l’asile, répond aux questions liées aux activités quotidiennes et se tient à disposition pour des discussions de fond sur les différents aspects de la politique d’asile et de la politique des personnes réfugiées.

Lionel Walter a obtenu un master à l’Institut de hautes études en administration publique de Lausanne (IDHEAP) et à l’Université de Berne. À l’issue de ses études, il a d’abord travaillé en tant que collaborateur scientifique à la Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg avant d’occuper différentes fonctions au sein de l’administration cantonale. Il a ensuite été employé au sein de la Chancellerie d'État du canton de Fribourg en qualité de collaborateur scientifique chargé du suivi des affaires politiques au niveau de la Confédération, de la représentation des intérêts du canton devant le Parlement fédéral et des relations médias. Lionel Walter dispose également d’une expérience en gestion de crise acquise dans le cadre de son rôle de chef d’état-major adjoint de la task force cantonale Covid-19.

Parfaitement bilingue, il complète idéalement l’équipe de communication qu’il pourra épauler en poursuivant le travail d’ouverture et de service de l’OSAR auprès des journalistes et en renforçant la présence médiatique de l’organisation en Suisse romande.

Il soutiendra également Peter Meier, Responsable de l’état-major Politique et Médias, dans le travail politique de l’OSAR. Ce politologue confirmé bénéficie de connaissances solides et d’un large réseau dans les secteurs de la politique, de l’administration et des médias. Ainsi, l’OSAR développe à la fois ses activités d’information et son engagement politique afin de renforcer davantage ses actions nationales en faveur des droits des personnes réfugiées, des droits des personnes requérantes d’asile et pour une politique d'asile humaine et équitable.

Lionel Walter

Porte-parole