L’OSAR lance sa campagne annuelle pour la Journée du réfugié

15 avril 2021

Sous le slogan « Vivre ensemble est un droit », l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) lance une campagne multimédia dont les Journées du réfugié des 19 et 20 juin constitueront le point culminant. Elle prévoit aussi de nombreuses activités et manifestations dans toute la Suisse.

D'innombrables personnes sont séparées de leur famille au cours de leur fuite souvent longue et dangereuse. Une fois arrivées en Suisse, elles s’inquiètent souvent pendant des années du sort de leurs proches. Car en raison des dispositions restrictives, beaucoup de réfugiés se voient exclus de la possibilité d’un regroupement familial. Cette séparation génère un état d'anxiété inhumain. Elle cause un énorme stress psychologique et fait obstacle à l'intégration.

La campagne menĂ©e par l’OSAR cette annĂ©e pour la JournĂ©e du rĂ©fugiĂ© est donc entièrement consacrĂ©e aux familles rĂ©fugiĂ©es. Elle tend Ă  sensibiliser la population Ă  la situation difficile des familles qui ont Ă©tĂ© sĂ©parĂ©es avant ou pendant la fuite. Concrètement, l’OSAR s’engage pour faciliter l’accès au regroupement familial et pour supprimer les restrictions actuelles. La nouvelle prise de position « Regroupement familial Â» approfondit la thĂ©matique et formule en outre des exigences spĂ©cifiques.

Ă€ cĂ´tĂ© des programmes de rĂ©installation et du visa humanitaire, le regroupement familial est l'un des rares moyens d’obtenir un accès sĂ»r Ă  une protection. La campagne se rattache donc directement au thème des « voies d'accueil humanitaires Â» dont l’OSAR s’occupe en prioritĂ© cette annĂ©e. Il y a lieu de les prĂ©server et de les renforcer, afin de protĂ©ger en particulier les personnes les plus vulnĂ©rables telles que les enfants et les femmes.

Contenu de la campagne

L’OSAR tient particulièrement Ă  cĂ©der la parole aux principaux intĂ©ressĂ©-e-s dans le cadre de la campagne. Car chaque dĂ©cision au sujet d’une demande a des rĂ©percussions durables sur la vie d’une famille entière. L’OSAR produit donc, avec les personnes rĂ©fugiĂ©es, des histoires multimĂ©dias qui relatent leurs expĂ©riences. Elle Ă©labore en outre des textes et des vidĂ©os expliquant les aspects juridiques du regroupement familial. Tous les contenus crĂ©Ă©s pour les JournĂ©es du rĂ©fugiĂ© 2021 et les informations Ă  ce sujet seront publiĂ©s au fur et Ă  mesure sur le site de la campagne.

Participe aux Journées du Réfugié les 19 et 20 juin !

Comme chaque annĂ©e, les multiples activitĂ©s et manifestations organisĂ©es par les nombreux auxiliaires bĂ©nĂ©voles et organisations partenaires de toute la Suisse sont au cĹ“ur des JournĂ©es du rĂ©fugiĂ©. Toutes les activitĂ©s prĂ©vues figurent sur la carte interactive du site de notre campagne. Celles et ceux qui souhaitent ajouter leur Ă©vĂ©nement peuvent nous adresser un courriel Ă  campagne@osar.ch. Nous disposons en outre d’un fonds de soutien pour les projets intĂ©ressants qui ne peuvent pas ou pas suffisamment faire appel Ă  des financements extĂ©rieurs. Comme les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, nous mettrons Ă  disposition des produits tels que des affiches, des cartes postales, notre magazine « Planète exil Â» ou encore des ballons pour les Ă©vĂ©nements. Ces articles peuvent ĂŞtre commandĂ©s sur le site de la campagne.

Nous en sommes certains : avec votre aide, nous pourrons faire bouger les choses cet Ă©tĂ© et poser un jalon important en faveur du regroupement familial !

Vivre ensemble est un droit