L’OSAR lance sa campagne pour les Journées du réfugié de juin
Sous le slogan « Bienvenue en Suisse. Nous sommes là pour toute les personnes réfugiées », l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) démarre une campagne multimédia qui atteindra son point culminant avec les Journées du réfugié des 18 et 19 juin. Elle prévoit aussi de nombreuses activités et manifestations dans toute la Suisse.
Fin février, le gouvernement russe a lancé une offensive en Ukraine. En l’espace de quelques semaines, plusieurs millions d’Ukrainien-ne-s ont dû fuir leur pays. On ignore quand ils pourront y retourner. Les États européens, dont la Suisse, et la population locale leur témoignent une immense solidarité. Ici, le statut de protection S a été activé en peu de temps : les personnes réfugiées d’Ukraine ont immédiatement accès au marché de l’emploi, au droit à l’aide sociale et au regroupement familial et peuvent envoyer leurs enfants à l’école publique. Ils peuvent aussi se rendre à l’étranger sans restriction.
La population se montre très solidaire : des dizaines de milliers de personnes ont ouvert leur maison ou leur appartement pour l’hébergement privé des Ukrainien-ne-s, d’autres leur proposent des meubles ou des dons en nature, d’autres encore se soucient de leur intégration professionnelle. C’est extrêmement réjouissant dans des périodes aussi sombres que celle que nous traversons. Cette année, la campagne de l’OSAR est entièrement placée sous le signe de cette solidarité avec les personnes en quête de protection. Elle veut montrer que, quand la volonté est là , il y a moyen d’agir. Car les personnes qui fuient l’Afghanistan, la Syrie, l’Érythrée, l’Éthiopie, l’Irak ou n’importe quel autre pays où leur vie est menacée devraient aussi pouvoir bénéficier de ces accès rapides à une protection et à la participation sociétale. Elles devraient toutes pouvoir recommencer leur vie ailleurs.
Contenu de la campagne
Cette année aussi, les personnes en quête de protection doivent pouvoir s’exprimer dans le cadre de la campagne menée à l’occasion des Journées du réfugié. Car elles sont les mieux placées pour raconter leur histoire. Les vidéos et les textes qui donnent un aperçu de la vie quotidienne des personnes réfugiées sont continuellement rassemblés et publiés sur la page de la campagne. On y trouve en outre des informations sur les valeurs défendues par l’OSAR : les mêmes droits pour toutes les personnes en quête de protection, quelle que soit leur origine.
Participer aux Journées du réfugié les 18 et 19 juin !
Comme chaque année, la multitude d’activités et de manifestations organisées dans toute la Suisse par les nombreux bénévoles et organisations partenaires sont au cœur des Journées du réfugié. Elles figurent toutes sur notre carte interactive. Peut-être y en a-t-il une près de chez vous ?
Si vous souhaitez ajouter une manifestation, veuillez nous adresser un courriel à campagne@osar.ch. Nous proposons en outre un fonds de soutien pour des projets intéressants qui peinent à trouver un financement externe. Comme les années précédentes, des produits tels que des affiches, des cartes postales, notre magazine « Planète-exil » ou des ballons sont à nouveau à disposition pour les manifestations ; ils peuvent être commandés sur la page de notre campagne.
Nous sommes convaincu-e-s qu'avec votre aide, nous pourrons faire bouger les choses cet été et émettre un important signal de solidarité avec les personnes en quête de protection !
Épices gratuites
Des épices provenant des pays d'origine des personnes réfugiées.