L’OSAR publie son rapport annuel 2021

26 avril 2022

Lors de son assemblée générale d'aujourd'hui, l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) a accueilli une nouvelle organisation membre et un nouveau membre a été élu au comité directeur. Parallèlement, l'assemblée a approuvé le rapport annuel 2021.

L'année dernière, l'OSAR a mis l'accent sur les voies d'accès légales. En tant que coprésidente de la plus grande conférence mondiale sur la réinstallation, elle a joué un rôle important sur la scène internationale, et elle est en outre intervenue tant auprès de la Confédération que des cantons pour obtenir davantage de voies d'accès légales. Le thème de l'Afghanistan a également revêtu une grande importance. L'analyse de pays de l'OSAR a publié neuf rapports sur la situation sur place et son équipe de juristes a répondu à près de 700 demandes individuelles de personnes souhaitant fuir l'Afghanistan ou de personnes inquiètes pour les membres de leur famille restés dans le pays après la prise du pouvoir par les talibans. La procédure d'asile est restée un thème important pour l'OSAR. Dans une prise de position détaillée, elle a commenté les résultats d'une évaluation externe de la procédure accélérée et les a comparés à ses propres conclusions. Le rapport annuel complet peut être téléchargé dès maintenant sur le site Internet de l'OSAR.

Nouvelle organisation membre et membre supplémentaire au comité

Lors de son assemblée générale, l'OSAR a accueilli une nouvelle organisation membre, le Centre d’assistance aux migrantes et aux victimes de la traite des femmes (FIZ). Après l'admission de quatre nouvelles organisations membres l'année dernière, l'OSAR a ainsi pu gagner un nouveau membre important. En outre, une experte chevronnée en communication et en marketing, Gaby Ullrich, a été élue au comité. Gaby Ullrich dispose d'une longue expérience professionnelle auprès de différentes organisations à but non lucratif et travaille depuis 2019 comme responsable du marketing et de la communication chez Mission 21 à Bâle.

Newsletter

Restez informé-e sur les questions liées à la politique d'asile, la situation dans les pays d'origine des personnes requérantes d'asile et sur nos activités.

S'abonner