[Translate to Französich:]

Familles d'accueil pour les personnes réfugiées d'Ukraine

En collaboration avec des organisations partenaires, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés coordonne l’hébergement des personnes réfugiées d’Ukraine dans des familles d’accueil privées. Souhaitez-vous vous aussi mettre une chambre, un appartement ou une maison de vacances à disposition? Sur cette page, vous trouverez de plus amples informations et pourrez enregistrer votre offre.

Projet de familles d'accueil

LancĂ© en 2014 sous la devise « Souhaiter la bienvenue aux rĂ©fugiĂ©-e-s Â», le projet de familles d’accueil intervient lĂ  oĂą la procĂ©dure d’asile laisse le plus Ă  dĂ©sirer : l’intĂ©gration sociale et professionnelle. L’accueil auprès de familles d’accueil permettrait aux personnes rĂ©fugiĂ©es de mener une vie autonome en Suisse. En effet, les personnes qui se sentent les bienvenues, qui font l’expĂ©rience d’une proximitĂ© humaine et d’une estime ainsi que d’une aide Ă  l’orientation et d’un soutien s’adapteront plus vite et plus en profondeur aux nouvelles conditions de vie et se construiront plus rapidement une nouvelle existence. Les deux parties ont Ă  y gagner. Les personnes rĂ©fugiĂ©es, les personnes admises Ă  titre provisoire et les personnes requĂ©rantes d’asile accèdent plus rapidement Ă  une vie autonome en Suisse. Les familles d’accueil voient leur quotidien s’enrichir durablement grâce Ă  des Ă©changes avec une culture d’abord Ă©trangère.

C’est le canton ou la commune, en fonction de ses compétences, qui décide si les personnes réfugiées peuvent être placées dans des familles d’accueil. Ils sont les principaux responsables de l’hébergement des personnes réfugiées.

L’OSAR a lancé le projet de familles d’accueil pendant la crise syrienne et l’a réactivé avec la crise ukrainienne. Elle recherche des solutions sur mesure avec tous les cantons.

Inscription en tant que famille d’accueil / hôtesse ou hôte

L’OSAR n’intervient pas dans tous les cantons

Nous attirons votre attention sur le fait que l’Organisation suisse d’aide aux rĂ©fugiĂ©s n’est pas en mesure de proposer des familles d’accueil dans tous les cantons. Les cantons suivants ont optĂ© pour une dĂ©marche propre, en partie indĂ©pendante de l’OSAR et de Campax : Appenzell Rhodes-IntĂ©rieures, Bâle-Ville, Fribourg, Grisons, Lucerne, Obwald, Schaffhouse, Saint-Gall, Tessin et Zurich (selon les communes). Si votre logement ou votre offre se trouve dans l’un de ces cantons, vous ne pouvez pas vous inscrire chez nous, mais devez vous adresser au service compĂ©tent du canton ou de la commune. Vous trouverez ici de plus amples informations.

Vous pouvez enregistrer votre offre à l’aide du formulaire ci-dessous. Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez un accusé de réception. Dès qu’un placement sera possible, nous ou l’une de nos organisations partenaires des centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile vous contacterons. Nous vous prions de faire preuve d’un peu de patience. Si vous avez des questions, veuillez consulter notre page des questions et réponses ci-dessous.

Avant de vous inscrire, voici encore quelques informations importantes sur les besoins des personnes réfugiées:

  • Un environnement stable: prĂ©parez-vous Ă  accueillir les personnes rĂ©fugiĂ©es pendant au moins trois mois.
  • Ouverture d’esprit: en tant qu’hĂ´tesse ou hĂ´te, l’idĂ©al est de prĂ©voir un peu de temps pour aider et soutenir les personnes rĂ©fugiĂ©es au quotidien.
  • IntimitĂ©: l’idĂ©al est de proposer une chambre pouvant ĂŞtre fermĂ©e Ă  clĂ© ou au moins une chambre dĂ©limitĂ©e.
  • Installations sanitaires: l’accès Ă  la salle de bain et Ă  la cuisine/Ă  un coin cuisine est important.

Vous souhaitez vous aussi devenir une famille d’accueil et mettre un logement privé à la disposition des personnes réfugiées?

Informations pour les familles d’accueil

Que se passe-t-il après l’inscription? Comment se déroule le placement? Dois-je informer mon propriétaire? Comment les personnes en quête de protection sont-elles assurées? Vous trouverez ici les principales questions et réponses:

Le nouveau quotidien soulève au début, tant pour les familles d'accueil que pour leurs hôtes, de nombreuses questions qui ne sont pas réglées par des lois, des ordonnances ou des directives. Cette fiche d'information a notamment pour but d'attirer l'attention sur quelques points potentiellement délicats dans la vie quotidienne entre les familles d'accueil et leurs hôtes.

Pages Internet des cantons

Comment votre canton est-il organisé en faveur des personnes ayant fui l'Ukraine ? Qui est responsable de quoi ? Les réponses aux questions les plus urgentes sur les pages internet des cantons.

Informations utiles pour les cantons et les communes pour l'encadrement des familles d'accueil

Votre organisation, votre canton ou votre commune est actif dans l'encadrement de personnes réfugiées d'Ukraine hébergées en privé ? Vous trouverez ici du matériel d'information important, des instruments de travail et des listes de contrôle à votre disposition, que vous pourrez utiliser dans votre travail quotidien.

Compétences dans les cantons

L'encadrement des familles d'accueil est d'une importance capitale. Plusieurs cantons collaborent à cet égard avec l'OSAR et les œuvres d'entraide qui lui sont affiliées. Certains cantons et communes s'occupent eux-mêmes de manière exemplaire des bénévoles ou collaborent avec d'autres organisations. Le tableau suivant donne un aperçu des compétences dans les cantons.