[Translate to Französich:]

L'exil n'est pas un voyage de plaisance

14 juin 2017

65 millions de personnes dans le monde sont en exil. Elles sont poussées à quitter leur pays natal à cause de la guerre, de persécutions et de la destruc-tion de l’environnement. Pour elles, «Last Minute» a une autre signification que pour les Européens, qui se réjouissent de partir en vacances. Sous la devise «L’exil n’est pas un voyage de plaisance», l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR et ses organisations partenaires vous invitent à plus de 80 événements locaux dans le cadre de la Journée nationale du réfu-gié le 17 juin 2017. Vivez la solidarité directement sur place grâce à de nom-breuses actions.

InitiĂ©e par l’OSAR, la JournĂ©e nationale du rĂ©fugiĂ© est entièrement placĂ©e cette annĂ©e sous le signe des voies d’exil. Sous la devise «L’exil n’est pas un voyage de plaisance», l’objectif est de susciter une comprĂ©hension au-delĂ  des frontières culturelles et linguistiques de la situation des personnes en quĂŞte de protection qui arrivent en Suisse. Des rencontres personnelles avec des rĂ©fugiĂ©s et des activitĂ©s interculturelles seront aussi au centre du travail de sensibilisation. Avec des centaines de volontaires, les organisations partenaires de l’OSAR offrent Ă  la population la possibilitĂ© d’entrer directement en contact avec des rĂ©fugiĂ©s dans le cadre de plus de 80 Ă©vĂ©nements. En plus des concerts, pièces de théâtre et offres culinaires venant de cultures diverses, des formes ludiques de rencontres telles que des speed-meetings avec des rĂ©fugiĂ©s, contribueront Ă  lever les obstacles. Ce samedi 17 juin, l’OSAR sera prĂ©sente Ă  Bâle, Berne, Chiasso, Kreuzlingen, Lausanne, Lucerne et Sierre avec des stands et diverses manifestations. Ă€ Bâle comme Ă  Lausanne, les personnes prĂ©sentes pourront participer Ă  un jeu de simulation sur le thème de l’exil (prĂ©inscription requise).

Des voies d’exil légales afin de sauver des vies

Cette annĂ©e, la campagne «Last Minute. L’exil n’est pas un voyage de plaisance» attire l’attention sur les situations d’exil très difficiles des personnes en quĂŞte de protection. Pour les personnes concernĂ©es, l’exil n’est pas seulement la dernière issue pour sortir d’une situation intenable. Elles sont poussĂ©es vers des voies d’exil illĂ©gales et mettent ainsi souvent leur vie en danger. Miriam Behrens, directrice de l’OSAR, soulève que «la Suisse doit s’engager davantage pour que les personnes en quĂŞte de protection puissent utiliser des voies d’exil sĂ»res et lĂ©gales. Rien ne doit les empĂŞcher, au moins, de prĂ©senter une demande d’asile». Selon l’OSAR, les personnes en exil dans les pays voisins devraient pouvoir obtenir facilement un visa humanitaire leur permettant de voyager lĂ©galement dans le monde. Il convient aussi de coopĂ©rer davantage au-delĂ  des frontières nationales en Europe. L’accueil et la prise en charge des rĂ©fugiĂ©s doivent se faire de manière plus solidaire.  

L’OSAR souhaite rappeler au peuple suisse qu’il vit ici en sécurité. Toutes les possibilités lui sont offertes pour accueillir et intégrer des réfugiés comme leurs semblables.

Questions

Des chances équitables, ensemble pour les personnes réfugiées.

Faire un don