Projet de familles d'accueil
Nous recevons actuellement d’innombrables offres d’hébergement privé de personnes réfugiées. Entre-temps, quelque 65 000 lits nous ont déjà été proposés, ainsi qu’à notre organisation partenaire Campax. Cette solidarité est fantastique et nous touche beaucoup. En collaboration avec des organisations partenaires, nous avons assumé la responsabilité de la coordination de l’hébergement privé des personnes réfugiées. Nos équipes sont déjà déployées dans différents centres fédéraux pour requérants d’asile et s’occupent du placement des personnes réfugiées.
Le suivi et l’accompagnement professionnels sont également garantis dans les cantons après le placement. Pour ce faire, nous misons sur une collaboration et une expérience éprouvées: nos organisations partenaires sont parfaitement ancrées dans les régions, connaissent bien le domaine de l’asile et le processus d’intégration et accompagnent depuis des années les personnes réfugiées dans les projets les plus variés. Ensemble, nous pouvons garantir le soutien et l’accompagnement nécessaires.
Inscription en tant que famille d’accueil / hôtesse ou hôte
Vous pouvez enregistrer votre offre à l’aide du formulaire ci-dessous. Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez un accusé de réception. Dès qu’un placement sera possible, nous ou l’une de nos organisations partenaires des centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile vous contacterons. Nous vous prions de faire preuve d’un peu de patience. Si vous avez des questions, veuillez consulter notre page des questions et réponses ci-dessous.
Avant de vous inscrire, voici encore quelques informations importantes sur les besoins des personnes réfugiées:
- Un environnement stable: préparez-vous à accueillir les personnes réfugiées pendant au moins trois mois.
- Ouverture d’esprit: en tant qu’hôtesse ou hôte, l’idéal est de prévoir un peu de temps pour aider et soutenir les personnes réfugiées au quotidien.
- Intimité: l’idéal est de proposer une chambre pouvant être fermée à clé ou au moins une chambre délimitée.
- Installations sanitaires: l’accès à la salle de bain et à la cuisine/à un coin cuisine est important.
Vous souhaitez vous aussi devenir une famille d’accueil et mettre un logement privé à la disposition des personnes réfugiées?
Informations pour les familles d’accueil
Que se passe-t-il après l’inscription? Comment se déroule le placement? Dois-je informer mon propriétaire? Comment les personnes en quête de protection sont-elles assurées? Vous trouverez ici les principales questions et réponses:
Le nouveau quotidien soulève au début, tant pour les familles d'accueil que pour leurs hôtes, de nombreuses questions qui ne sont pas réglées par des lois, des ordonnances ou des directives. Cette fiche d'information a notamment pour but d'attirer l'attention sur quelques points potentiellement délicats dans la vie quotidienne entre les familles d'accueil et leurs hôtes.
Chiffres sur les familles d'accueil et le placement
Vous trouverez ici les chiffres concernant les inscriptions reçues en tant que famille d'accueil, les lits annoncés ainsi que le nombre de placements effectués. L'aperçu est actualisé quotidiennement.
Contexte du projet de familles d’accueil
Pendant la crise syrienne, l’OSAR a mis en place l’hébergement privé des personnes réfugiées en Suisse avec son projet de familles d’accueil. Outre les besoins des personnes réfugiées, nous connaissons également ceux des familles d’accueil et pouvons, grâce à notre expérience, contribuer à ce que l’hébergement privé devienne une expérience positive pour toutes les parties et apporte une certaine stabilité aux personnes réfugiées après leurs expériences parfois traumatisantes.
Pages Internet des cantons
Comment votre canton est-il organisé en faveur des personnes ayant fui l'Ukraine ? Qui est responsable de quoi ? Les réponses aux questions les plus urgentes sur les pages internet des cantons.
Informations utiles pour les cantons et les communes pour l'encadrement des familles d'accueil
Votre organisation, votre canton ou votre commune est actif dans l'encadrement de personnes réfugiées d'Ukraine hébergées en privé ? Vous trouverez ici du matériel d'information important, des instruments de travail et des listes de contrôle à votre disposition, que vous pourrez utiliser dans votre travail quotidien.
Compétences dans les cantons
L'encadrement des familles d'accueil est d'une importance capitale. Plusieurs cantons collaborent à cet égard avec l'OSAR et les œuvres d'entraide qui lui sont affiliées. Certains cantons et communes s'occupent eux-mêmes de manière exemplaire des bénévoles ou collaborent avec d'autres organisations. Le tableau suivant donne un aperçu des compétences dans les cantons.