[Translate to Französich:]

Familles d’accueil pour personnes réfugiées d’Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des millions de gens ont cherché refuge en Europe. Plus de 70 000 personnes se sont réfugiées en Suisse et près de la moitié d'entre elles ont pu être hébergées dans des familles d'accueil. Avec son projet Familles d’accueil, l’Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) contribue de manière significative à relever avec succès les défis liés à l’hébergement ainsi qu’à l’intégration sociale, linguistique et professionnelle des personnes réfugiées.

S’inscrire pour devenir famille d’accueil

En Suisse, l’hébergement privé de personnes réfugiées est organisé au niveau cantonal et diffère considérablement d’un canton à l’autre. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés et ses organisations partenaires jouent parfois un rôle central dans cette gestion. Cliquez sur votre canton de résidence pour en connaître les modalités et savoir où s'enregistrer en tant que famille d’accueil.

Canton d’Argovie

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut directement s’inscrire en remplissant le formulaire de l’OSAR.

Caritas Aargau, organisation partenaire de l’OSAR, est responsable de l’accompagnement des familles d’accueil. Vous trouvez des informations supplémentaires sur l’hébergement privé dans le canton d‘Argovie dans cette fiche pratique.

Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton, par téléphone 062 835 11 33 ou ukraine@ag.ch, du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures, les week-ends et les jours fériés uniquement par courrier électronique.

Informations du canton d’Argovie sur l’aide apportée aux personnes réfugiées d’Ukraine (en allemand)

Canton de Zurich

Dans le canton de Zurich, les communes et les services tiers mandatés par les communes sont responsables de l’hébergement des personnes réfugiées. Si un hébergement privé est possible dépend de la commune de résidence. Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

La ville de Schlieren et l'OSAR collaborent pour placer des personnes réfugiées dans des familles d'accueil. Les personnes qui souhaitent s'inscrire comme famille d'accueil peuvent le faire via le formulaire de l'OSAR. De plus amples informations sur la situation en lien avec la guerre en Ukraine sont disponbiles sur  sur le site Internet de la ville de Schlieren. La personne de contact au sein du département des affaires sociales est Madame Christine Herrscher.

Le service cantonal de l’action social a mis en ligne un questionnaire pour les familles d’accueil intéressée qui est mis à disposition par les communes de résidence. Cee questionnaire dûment rempli doit être envoyé à l'adresse électronique suivante : notfall.ukraine@sa.zh.ch.

Canton de Zoug

Caritas Luzern coordonne avec les autorités cantonales le placement et l’encadrement des familles d’accueil. Les personnes souhaitant devenir famille d’accueil peuvent remplir ce formulaire. En cas de question, veuillez vous adresse à Caritas Luzern : téléphone 041 368 53 30, Lu - Ve, 13h30 - 17h00 ou par e-mail à gastfamilien@caritas-luzern.ch.

Vous pouvez aussi vous adresse au canton de Zoug, Service de l’action sociale, Asile, Zugerstrasse 50, 6312 Steinhausen. Horaire d’ouverture du guichet du lundi au vendredi de  9h00  à 11h45 et de 13h30 à 16h00 (fermé le mardi matin et le vendredi après-midi). Téléphone 041 723 78 99, du lundi au vendredi de 9h00 à 11h45 et 13h30 à 1630 ou par courrier électronique ukrainehilfe@zg.ch.

Canton du Valais

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut directement écrire à l'adresse suivante: entraide2022valais@admin.vs.ch.

La Croix-Rouge valaisane, organisation partenaire de l’OSAR, est responsable du premier contact avec les familles d’accueil. L’accompagnement des familles d’accueil est géré par le canton.. Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Canton de Vaud

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut s’inscrire via le programme Héberger un migrant directement auprès de l’EVAM.

L’Etablissement vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM) est, sur mandat du canton, responsable des familles d’accueil et propose un hébergement à toutes les personnes lui étant attribuées.

Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton. Une hotline en français, allemand, anglais, ukrainien et russe a également été mise en place : 058 715 11 07.

Canton d’Uri

Le canton d'Uri héberge en principe les personnes en quête de protection dans les centres d'asile existants. Pour savoir quelles sont les possibilités de soutien pour les familles d'accueil et leurs hôtes, consultez la page web du canton sur l'Ukraine.

Le service asile et personnes réfugiée de la Croix-Rouge est disponible par courrier électronique ukruri@redcross.ch ou par téléphone 041 535 00 38, pour des informations complémentaires en matière d’hébergement du lundi au vendredi neuf heures à onze heures trente et de treize heures trente à seize heures. Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Canton Ticino

Nel Canton Ticino non ci sono alloggi privati per i profughi ucraini. Qualora si volesse annunciare la disponibilità di una sistemazione abitativa indipendente per le persone attribuite al Cantone da parte della Segreteria di Stato della migrazione (SEM), chiediamo gentilmente di prendere contatto con la Cancelleria comunale del Comune in cui si trova l’alloggio.

Informazioni utili: qui

Canton de Thurgovie

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut directement s’inscrire en remplissant le formulaire de l’OSAR.

Les familles d’accueil inscrites qui n’ont pas encore pu accueillir des personnes réfugiées sont contactées soit par le centre fédéral d’asile ou par la fondation Peregrina. Après le placement, la Croix-Rouge thurgovienne, organisation partenaire de l’OSAR, est responsable de l’accompagnement des familles d’accueil. En cas de question, veuillez vous adresser à la Croix-Rouge thurgovienne : par courrier électronique freiwillige@srk-thurgau.ch ou par téléphone 071 626 50 80. Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Canton de Schwytz

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil  est priée de s'annoncer auprès de sa commune.

D'autres informations sur l'hébergement privé ou  en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Canton de Soleure

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut directement s’inscrire en remplissant le formulaire de l’OSAR.

Caritas Solothurn, organisation partenaire de l’OSAR, est responsable de l’accompagnement des familles d’accueil. Les familles d’accueil inscrites sont contactées par Caritas Solothurn en cas de besoin. Des informations supplémentes est disponible sur le site internet de Caritas Solothurn, Gastfamilienprojekt, Niklaus-Konrad-Strasse 18, 4500 Solothurn, par téléphone 076 366 91 17 ou par courrier électronique gastfamilien@caritas-solothurn.ch, les jours ouvrables de neuf heures à onze heures. Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Canton de Schaffhouse

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut s’inscrire sur le formulaire en ligne du canton. Le canton est responsable du placement des personnes réfugiées. Les autorités cantonales contactent les familles d’accueil potentielle, en cas de besoin. Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Canton de Saint-Gall

Les communes sont responsables du placement et de l’accompagnement des familles d’accueil. En cas de besoin, les communes contactent directement les familles d’accueil. Toute question peut être déposée auprès des communes. Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Canton d’Obwald

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut s’annoncer par courrier électronique à info@srk-unterwalden.ch ou téléphone 041 500 10 80. Dans le canton d’Obwald, la Croix-Rouge Unterwalden, organisation partenaire de l’OSAR, est responsable du placement des personnes réfugiées dans les familles d’accueil.

Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Le Service cantonal de l’action sociale / services sociaux en matière d’asile ont mis en place pour toute question un courrier électronique : ukraine@ow.ch et un numéro de téléphone 041 662 97 97, du lundi au vendredi de 8 heures trente à onze heures quarante cing et de treize trente à seize trente.

Canton de Nidwald

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut s’inscrire en remplissant le formulaire du canton.

Le canton est responsable de l’accompagnement des familles d’accueil. Les familles d'accueil et les personnes en quête de protection ayant besoin de soutien peuvent contacter la hotline du canton de Nidwald, par téléphone 041 618 75 15 du lundi au vendredi de 9 : 30 heures à 18 heures ou par courrier électronique ukraine@nw.ch. Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

 

Canton de Neuchâtel

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut directement s’inscrire en remplissant le formulaire de l’OSAR.

La Croix-Rouge neuchâteloise, organisation partenaire de l’OSAR, est responsable de l’accompagnement des familles d’accueil. Elle est joignable le lundi, mardi, mercredi et vendredi de quatorze heures à seize heures par téléphone 032 886 92 00 ou courrier électronique fah.ukraine@croix-rouge-ne.ch. Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Canton de Lucerne

Le Service cantonal en matière d’asile (Die kantonale Dienststelle Asyl- und Flüchtlingswesen (DAF) est responsable des familles d’accueil.

Des informations détaillées et une brochure sur l’hébergement est disponible sur le site internet du DAF. Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur cette page internet.

Canton de Jura

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut directement s’inscrire en remplissant le formulaire de l’OSAR.

L’Association jurassienne d’accueil des migrations (AJAM) est responsable de l’accompagnement des familles d’accueil. Vous pouvez la contacter aux heures de bureau par téléphone 032 421 90 00 ou courrier électronique ukraine@ajam.ch. Sur le site internet de l’administration cantonale, des informations actuelles sont régulièrement publiées.

Canton des Grisons

Toute personnes souhaitant devenir famille d’accueil peut s’adresser à ukraine@amz.gr.ch. Seul le canton coordonne le placement en hébergement privé de personnes en quête de protection avec un statut S. Toutes les informations en lien avec la situation en Ukraine sont disponible sur le site internet du canton. Vous y trouvez également des informations pour vous inscrire en tant que famille d’accueil ainsi que des informations générales sur les familles d’accueil.

Canton de Glaris

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut directement s’inscrire en remplissant le formulaire de l’OSAR.

HomeAssist GmbH est responsable de l’accompagnement des familles d’accueil dans le canton de Glaris. La société a mis en place pour les familles d’accueil une hotline 076 297 39 72  joignable les jours ouvrables entre 8 heures et 18 heures pour les questions urgentes. Toute question et demande peuvent également être déposée par courrier électronique à info@home-assist.ch. Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton..

Canton de Genève

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut directement s’inscrire en remplissant le formulaire de l’OSAR.

Caritas Genève, organisation partenaire de l’OSAR, en collaboration avec l’Hospice générale est responsable de l’accompagnement des familles d’accueil.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site internet de Caritas Genève. Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton. Le canton a mis en place une hotline 022 420 59 00, du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 16 heures trente. Vous pouvez également obtenir des informations par courrier électronique : hebergement-ukraine@hospicegeneral.ch.

Canton de Fribourg

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut s’informer sur le site internet de l’organisation Osons l’accueil ou y remplir directement un formulaire de contact.

L’ORS Service SA est responsable d’accompagner et conseiller les familles d’accueil.

Toute question ou demande peuvent être déposée auprès d’ORS Services SA, Centre d’accueil, Grand-Places 14, 1700 Fribourg aux heures de bureau, par téléphone au 026 425 41 41, par courrier électronique ukraine@ors.ch.

Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Canton de Bâle-Ville

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut s’inscrire sur le site internet de GGG Benevol. L’organisation est responsable de l’hébergement et de l’accompagnement des familles d’accueil.

Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Le canton a mis en place une hotline: 061 267 02 22. Vous pouvez également obtenir des informations par courrier électronique support-ukraine@bs.ch.

Canton de Bâle-Campagne

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut directement s’inscrire en remplissant le formulaire de l’OSAR.

Les communes sont responsables de l’hébergement et l’accompagnement des familles d’accueil.

Plus d’informations sur l’hébergement sont disponibles dans cette fiche pratique. Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Le Service de l’action sociale du canton a également mis en place une hotline pour répondre aux questions de la population. Téléphone : 061 552 75 00, en service du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 16 heures.

Canton de Berne

Le canton de Berne héberge en principe les personnes en quête de protection dans les centres d'asile existants.  Des informations sur les possibilités de soutien aux familles d'accueil et à leurs hôtes, ainsi que des questions générales sont disponibles sur le site web du canton.

Les familles d'accueil et les personnes en quête de protection ayant besoin de soutien peuvent contacter la hotline de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration en composant le 031 636 98 80 du lundi au jeudi entre 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h30 à 17 h, le vendredi de 8 h à 12 h 00 et de 13 h30 à 16h 30. Des renseignements peuvent également être obtenus en envoyant un courrier électronique à info.asyl@be.ch.

Canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures

Toute personne souhaitant devenir famille d’accueil peut directement s’inscrire en remplissant le formulaire de l’OSAR.

Les communes et les régions d'asile sont responsables de l'accompagnement des familles d'accueil. Le canton dispose actuellement d’un nombre suffisant de places pour héberger les personnes bénéficiant du statut de protection S, les familles d’accueil potentielles sont sollicitées en cas de besoin par les services sociaux pour l’asile et les communes.

Dans cette brochure, des renseignements détaillés sont disponibles sur le statut S, également pour les familles d’accueil.

Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton, par téléphone au 071 353 66 66 lundi, mercredi et vendredi, de 9 heures à 12 heures ou ukraine@ar.ch,

Canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures

Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures accueille en principe les personnes en quête de protection dans les hébergements pour requérant-e-s d’asile.

Pour obtenir des informations sur les soutiens possibles aux familles d’accueils et leurs hôtes, consultez la page internet du canton consacré à la situation en Ukraine. Vous pouvez également vous adresser à Esther Hoernlimann, directrice du centre pour requérant-e-s d’asile par courrier électronique à esther.hoernlimann@gsd.ai.ch ou par téléphone au 071 788 94 25.

Des informations générales en lien avec la situation en Ukraine sont disponibles sur la page internet du canton.

Le quotidien des familles d’accueil et des hôtes

Si vous souhaitez vous inscrire en tant que famille d'accueil, vous devez réfléchir à l'avance à certains aspects indispensables à une cohabitation réussie.

  • Attentes mutuelles : en principe, les attentes mutuelles ne devraient pas être trop élevées au début de la cohabitation. Généralement, les personnes réfugiées ont des priorités bien différentes de celles des personnes qui les accueillent ou les logent. Il est recommandé de se laisser mutuellement un peu de temps pour comprendre quelles sont les attentes et les possibilités.
  • Environnement stable : préparez-vous à accueillir les personnes réfugiées pour une longue période. Dans l’idéal, prévoyez un hébergement de six mois et plus. La durée minimale pour une inscription est de trois mois.
  • Disponibilité : l'idéal est de prévoir un peu de temps pour aider et soutenir les personnes réfugiées dans leur vie quotidienne.
  • Intimité : vos hôtes devraient absolument disposer d’une pièce séparée ou qui peut se fermer à clé. L'espace de vie doit permettre aux deux parties de s’isoler, car la promiscuité est pesante à la longue.
  • Sanitaires : l’accès à une salle de bain et à une cuisine ou possibilité de cuisiner doit être garanti.

La fiche technique ci-après approfondit les points mentionnés et fournit des informations supplémentaires sur le quotidien entre les familles d’accueil et leurs hôtes.

Les cinq éléments du modèle de familles d’accueil de l’OSAR

Le modèle de l’Organisation suisse d'aide aux réfugiés pour l'encadrement et le suivi des familles d’accueil comprend cinq éléments de base.

  1. Une visite chez la famille d’accueil intéressée pour discuter des conditions de logement et de la situation personnelle. Un extrait du casier judiciaire de toutes les personnes adultes vivant dans le foyer complète ce premier entretien.
  2. Dans la mesure du possible, une rencontre de présentation entre les personnes réfugiées et la famille d’accueil potentielle est organisée. Si les deux parties s’entendent, le placement définitif est confirmé et l’emménagement est organisé. Une première visite par les personnes en charge du suivi est prévue après l’emménagement. Au besoin, il est fait appel à des interprètes interculturel-le-s.
  3. Une convention est établie entre la famille d’accueil et ses hôtes afin de régler entre autres la durée de l’hébergement et la cohabitation.
  4. Il est judicieux que les familles d'accueil soient indemnisées de manière appropriée pour leur engagement solidaire et bénévole. Cela relève de la compétence des cantons ou des communes. Le versement d'une indemnité ou d'une part des frais de location favorise la stabilité des relations d'accueil, leur caractère contraignant et la disposition des familles d'accueil à s'engager à long terme.
  5. Les familles d'accueil et les personnes réfugiées sont accompagnées par des personnes professionnelles de l'encadrement. Celles-ci sont les premières interlocutrices des personnes concernées et les soutiennent dans toutes les questions liées à la cohabitation.

Formations continues et rencontres d’échange

L'OSAR offre à toutes les familles d'accueil intéressées et les bénévoles qui accompagnent des personnes réfugiées hébergées dans des familles d'accueil, la possibilité de suivre des cours de formation continue organisés spécialement pour elles. Ces formations portent essentiellement sur les sujets suivants.

Cours d'introduction et d'approfondissement:

  • Compétence transculturelle 
  • La communication ne passe pas que par la langue
  • Gérer les difficultés de la cohabitation
  • Santé physique et mentale
  •  

D'autres offres de formation

  • Informations pays sur l'Ukraine
  • Migration et traumatisme
  • Intégration linguistique et professionnelle

Evènement

Réservez la date du 20 octobre 2023. Nous organisons un  évènement « Cohabitation transculturelle - bonnes pratiques et leadership »

Plus d'informations prochainement.

Avez-voius des questions? Contactez-nous par courriel?   

Toutes nos formations sont gratuites.  Informations détaillées et inscriptions ici.

En tant qu'hôte et bénévole pour des personnes réfugiées hébergées par des familles d'accueil, vous apportez une contribution précieuse à l'intégration sociale et favorisez la cohésion civile. Nous souhaitons renforcer votre engagement en vous proposant des programmes de formation gratuits spécialement conçus pour vous. Vous ne trouvez pas d'offre qui vous convienne ? Nous nous ferons un plaisir de trouver des solutions avec vous. Contactez-nous!

Dans plusieurs cantons, l'OSAR ou l'une de ses organisations partenaires organise en outre des rencontres d'échange pour les familles d'accueil. Lors de ces rencontres animées par des personnes professionnelles, l'accent est mis sur l'échange d'information et d'expérience entre les familles d'accueil.

 

Informations pour les familles d’accueil

Que se passe-t-il après l’inscription ? Comment se déroule un placement ? Faut-il informer le bailleur ou la bailleresse ? Comment les personnes en quête de protection sont-elles assurées ? Une indemnisation est-elle prévue ? La foire aux questions fournit des réponses aux questions les plus importantes.

Informations pour les cantons et les communes

Votre organisation, votre canton ou votre commune s’occupe de l’encadrement des personnes réfugiées placées en hébergement privé ? En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez du matériel d’information, des outils de travail et des listes de contrôle que vous pouvez utiliser dans votre travail quotidien.

Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) fournit aussi des informations utiles à l’intention des familles d’accueil.

La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) a également mis en ligne une foire aux questions pour les autorités cantonales et communales.

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) met à disposition des cantons de précieuses Informations sur l'hébergement de personnes réfugiées et soutient la coopération intercantonale en organisation notamment des rencontres de coordination.

Genèse du projet Familles d’accueil

Lancé en 2014 sous la devise « Bienvenue en Suisse », le projet de familles d'accueil prend le relais là où pèche le plus souvent la procédure d'asile, à savoir l'intégration sociale et professionnelle. L'accueil dans des familles d'accueil est censé permettre aux personnes réfugiées de trouver une vie autonome en Suisse. En effet, les personnes qui se sentent accueillies et estimées, qui bénéficient de présence, d'aide à l'orientation et de soutien s'adaptent plus rapidement et plus largement à leur nouvelle situation. Elles peuvent ainsi se construire plus rapidement une nouvelle existence. Les deux parties en profitent : les personnes réfugiées trouvent plus vite une vie autonome en Suisse ; les familles d'accueil voient leur quotidien s'enrichir durablement grâce à l'échange avec les personnes réfugiées.

Selon la compétence, c'est le canton ou la commune qui décide si les personnes réfugiées peuvent être placées dans des familles d'accueil. Ce sont également les cantons ou les communes qui sont principalement en charge de l'hébergement et de l'encadrement des personnes réfugiées.

L'OSAR a lancé le projet Familles d'accueil pendant la crise syrienne, l'a réactivé avec la crise ukrainienne et a trouvé des solutions sur mesure avec tous les cantons pour gérer l'hébergement privé. Dans la plupart des cantons, le placement se fait dans des familles d'accueil et les familles d'accueil sont accompagnées et encadrées par les organisations membres de l'OSAR et d'autres partenaires sur mandat des autorités.

Un modèle pour les personnes réfugiées avec d'autres statuts

Le projet de familles d’accueil de l’OSAR se concentre pour l’instant sur les personnes réfugiées d’Ukraine, mais l’hébergement privé de personnes réfugiées n'est pas nouveau. Pendant la crise syrienne déjà, l’OSAR a lancé un projet de familles d’accueil dans quatre cantons. Certains disposent depuis de structures de familles d’accueil qui fonctionnent et se tiennent à la disposition d’un large groupe cible. Le modèle peut donc être déployé pour des personnes réfugiées avec d’autres statuts. L’Organisation suisse d'aide aux réfugiés est convaincue que l’hébergement de personnes réfugiées dans des familles d’accueil contribue de manière importante à leur intégration rapide et durable, tout en augmentant la sensibilisation au sein de la population.