Formations proposées par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés

19 mai 2020

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) propose des formations continues pour adultes et pour jeunes dans un but de sensibilisation aux questions de l’exil et de l’asile. Les journées de projets sont particulièrement appréciées des écoles et communautés religieuses, alors que les cours sur la compétence transculturelle sont privilégiés par les entreprises employant des équipes mixtes.

«Nous ne proposons pas des formations de base, mais des formations continues. La spécialité de toutes nos offres est l’échange direct avec les personnes réfugiées», souligne Barbara Rödlach, responsable Formation à l’OSAR.

L’équipe de formation de l’OSAR, en Suisse alĂ©manique comme en Suisse romande, comprend des personnes rĂ©fugiĂ©es reconnues, qui dans les cours et les journĂ©es de projet tĂ©moignent de leur exil et de leur processus d’intĂ©gration en Suisse. Les Ă©coles et les communautĂ©s religieuses rĂ©servent volontiers l'atelier « Exil - Asile - IntĂ©gration » pour leurs jeunes, alors que les employeurs ayant des Ă©quipes mixtes apprĂ©cient le cours d’un ou deux jours « CompĂ©tence transculturelle Â». Ce cours s’adresse Ă  toute personne confrontĂ©e Ă  des situations transculturelles dans leur travail quotidien. Le public est très large: des travailleuses et travailleurs sociaux aux reprĂ©sentant-e-s juridiques en passant par les chef-fe-s d’entreprise. Pour les professionnel-le-s du domaine de l’asile et de la migration, l’OSAR propose Ă©galement le cours de formation continue en deux Ă©tapes « Migration et trauma: cours d'introduction » et « Migration et trauma: cours d'approfondissement ». « Nous n’avons trouvĂ© aucune offre comparable ailleurs en Suisse », prĂ©cise Daniel Ziegler, directeur de VEBO Solutions, Zuchwil/SO, qui fournit des emplois protĂ©gĂ©s Ă  plus de 1200 personnes dans le canton de Soleure et organise rĂ©gulièrement des cours de formation continue avec l’OSAR.

La tâche principale de l’équipe Formation de l’OSAR est de sensibiliser Ă  la situation des personnes requĂ©rantes d’asile ou rĂ©fugiĂ©es.