Besoin urgent de places de réinstallation

28 juin 2021

La pandémie de Covid et ses conséquences étaient au centre des «Annual Tripartite Consultations on Resettlement» (ATCR). La plus grande conférence au monde sur le thème de la réinstallation, présidée conjointement cette année par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), se termine aujourd’hui.

La pandĂ©mie de Covid-19 a des consĂ©quences dramatiques sur les programmes mondiaux de rĂ©installation. Depuis qu’elle a Ă©clatĂ©, de nombreuses missions de sĂ©lection ont dĂ» ĂŞtre reportĂ©es, voire annulĂ©es. Les dĂ©parts de rĂ©fugiĂ©s dans le cadre de la rĂ©installation et les voies d’accès complĂ©mentaires ont pratiquement Ă©tĂ© stoppĂ©s. Selon un rapport rĂ©cent de l’Agence des Nations Unies pour les rĂ©fugiĂ©s (HCR), la rĂ©installation des rĂ©fugiĂ©s est tombĂ©e Ă  son plus bas niveau depuis au moins deux dĂ©cennies. Dans le mĂŞme temps, l’annĂ©e prochaine, près de 1,5 million de personnes auront impĂ©rativement besoin d’une place de rĂ©installation.

Ancrer des approches innovantes

C’est pourquoi les participants à la conférence ATCR de cette année se sont en priorité penchés sur les conséquences et les enseignements de la pandémie. En plus des défis, ils ont également discuté du potentiel de la crise actuelle. Ainsi, les missions d’évaluation et de sélection devront à l’avenir parfois aussi être réalisées dans le cadre des programmes étatiques de réinstallation et compléter judicieusement les mécanismes existants. Les approches qui ont fait leurs preuves au cours des mois écoulés doivent être ancrées en tant que partie intégrante de futures stratégies de réinstallation, toujours avec comme objectif prioritaire d’augmenter le nombre de places de réinstallation dans le monde.

En plus du Covid, les participants à la conférence ont également discuté de projets innovants en rapport avec les voies d’exil sûres. La conférence se terminera cet après-midi avec les discours de clôture du Commissaire aux réfugiés de l’ONU Filippo Grandi, de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et de la directrice de l’OSAR Miriam Behrens. Le SEM et l’OSAR ont présidé ensemble la conférence ATCR de cette année. La conférence est organisée depuis 1995 et est placée sous l’égide du HCR.

Étude du changement climatique

En tant que « NGO Focal Point Â», l’OSAR a Ă©galement jouĂ©, avant la confĂ©rence, un rĂ´le essentiel dans le regroupement et la coordination des intĂ©rĂŞts de la sociĂ©tĂ© civile. Dans le cadre de sa dĂ©claration de cette annĂ©e, la communautĂ© internationale des ONG plaide Ă©galement en faveur d’une reprise rapide et d’un Ă©largissement des programmes mondiaux en matière de rĂ©installation et de voies d’accueil complĂ©mentaires. Elle demande en outre que les personnes rĂ©fugiĂ©es soient impliquĂ©es de façon plus systĂ©matique dans les processus de rĂ©installation et que l’on se penche davantage sur l’un des thèmes urgents des annĂ©es Ă  venir : les consĂ©quences du changement climatique sur les mouvements migratoires mondiaux.

ATCR 2022

Quand la conférence ATCR de cette année se terminera, la présidence reviendra aux États-Unis. Le rôle du prochain NGO Focal Point sera assuré par le Refugee Council USA.